Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Intelligence et serpents

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Korr'/
Membre régulier
Korr'/


Nombre de messages : 187
Age : 26
Localisation : Rennes, alentours
Date d'inscription : 29/05/2012

Intelligence et serpents Empty
MessageSujet: Intelligence et serpents   Intelligence et serpents Icon_minitimeVen 5 Juil - 10:46

Bonjour !

 Suite au poste de lucifer sur les drymarchons (marchons, marchons...) j'ai trouvé que faire une liste des serpents qui ont un minimum de trucs dans le crâne serait intéressant.
Evidemment, parler d'intelligence chez un serpent me semble un peu... Étrange. On va donc parler d'impression d'intelligence. J'ai remarqué qu'on donnait par exemple une intelligence supérieur à la moyenne aux serpents qui avaient une bonne vue (arboricoles principalement) et qu'il en était de même pour les fourmis. D'ailleurs, une bonne vue oblige d'avoir un peu plus de cervelle pour traiter les images, donc il y a une part de vérité. Notez que de mon coté j'ai rien mis en pythons/boas car j'ai jamais vu pour de vrais. Pareil pour les colus, j'ai pas vu grand chose, donc je préfère pas trop m'avancer...

Bon, je pense qu'en tête de liste on doit avoir :

Ophiophagus hannah (je pense que pour lui c'est officiel)

Naja sp. (Je demande confirmation des éleveurs de cette espèce, ça en a dans la tête ? )

Dendroaspis sp. (pas sur du tout du tout, mais ça dégage une certaine aura ces serpents !)

Drymarchon sp.

Leioheterodon madagascariensis (j'en ai vu en milieu naturel, ça a pas l'air con, peu craintif, enfin chais pas, mais ça dégageais quelque chose aussi)

Et vous ?

Vous verrez quoi dans la liste ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Intelligence et serpents Empty
MessageSujet: Re: Intelligence et serpents   Intelligence et serpents Icon_minitimeVen 5 Juil - 11:24

Tout animal a sa propre forme d'intelligence...qu'appelles-tu donc "intelligence" ? Quels en sont les symptômes ?Question 
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Intelligence et serpents Empty
MessageSujet: Re: Intelligence et serpents   Intelligence et serpents Icon_minitimeVen 5 Juil - 11:33

Tout comme Gwal, je me demande quels sont tes critères. Si tu te base sur des excercices précis, des facultés comme la vue ou la vitesse de mouvement, vénimeux ou pas ou si c'est plus une impression en le voyant.

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Intelligence et serpents Empty
MessageSujet: Re: Intelligence et serpents   Intelligence et serpents Icon_minitimeVen 5 Juil - 14:22

Ce qui est certain c'est que les venimeux sont souvent plus actifs/agressifs, mais est-ce un surplus d'intelligence ?drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Korr'/
Membre régulier
Korr'/


Nombre de messages : 187
Age : 26
Localisation : Rennes, alentours
Date d'inscription : 29/05/2012

Intelligence et serpents Empty
MessageSujet: Re: Intelligence et serpents   Intelligence et serpents Icon_minitimeVen 5 Juil - 14:25

Ben, justement, je parle pas d'intelligence mais d'impression d'intelligence, en gros, ceux que vous trouvez intelligents Wink
C'est donc un peu vos critères Smile
EDIT : Pour les vénoms, oui et non, car je trouve les vipères un peu limité niveau cervelle... Mais comme je le dis, c'est des impressions. Il y a trop de différences entre l'homme et le serpent pour pouvoir "classer" l'intelligence de tel ou tel animal. On parle donc (rabâchage en puissance) d'impression d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Intelligence et serpents Empty
MessageSujet: Re: Intelligence et serpents   Intelligence et serpents Icon_minitimeVen 5 Juil - 14:31

Pour avoir vu pas mal de serpent j'avoue que le cobra royal m'a fait une impression de fou. Je suis resté quasi heure devant le terra du zoo de Londres. Le regard de ce serpent est assez troublant. Je pense aussi que notre perception est conditionnée en grande partie par nos attentes et nos idées. Les mambas noir juste à coté de n'ont pas fait cette impression car honnêtement je ne suis pas très fan. D'un autre coté, je suis resté pas mal de temps devant les Boeleni qui pourtant ne m'ont pas impressionnés plus que ça même si j'adore ce serpent.

Je sais pas en fait... mais le cobra royal en tout est particulier à mes yeux sans que je parle d'intelligence car pour l'intelligence à mon avis il faut le connaitre ou l'avoir testée alors que là, je n'ai fait que le voir 1h...

Revenir en haut Aller en bas
Korr'/
Membre régulier
Korr'/


Nombre de messages : 187
Age : 26
Localisation : Rennes, alentours
Date d'inscription : 29/05/2012

Intelligence et serpents Empty
MessageSujet: Re: Intelligence et serpents   Intelligence et serpents Icon_minitimeVen 5 Juil - 14:43

Pour le royal effectivement, c'est un serpent qui m'a scotché en Thaïlande, vraiment, je pense qu'il y a tout un tas de choses dans cet animal qui nous rend admiratif : Sa taille, le mélange parfait d'agressivité et de timidité, le fait que quand il se dresse, ils montent assez haut (je pense que le fait qu'un animal se dresse, ça fait quelque chose dans le cerveau de l'homme, par exemple, les varans qui font des pas en bipédie ont une réputation d’intelligence, on apprend aux chiens à marcher sur deux pattes, pareil pour les chevaux... L'homme est très anthropocentriste quand même), et enfin, peut-être la dernière chose, c'est qu'il a un comportement différent des autres serpents : il fait une sorte de nid, il est territorial etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intelligence et serpents Empty
MessageSujet: Re: Intelligence et serpents   Intelligence et serpents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intelligence et serpents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: