Tiré d'un article d'Olivier Marquis.
"Morelia viridis est une espèce mythique en captivité. La variabilité des couleurs observées chez cette espèce est passionnante. Sorong, Wamena, Aru, Marauke... sont quelques exemples de localités de Morelia viridis qui présentent des couleurs et des dessins qui leur sont propres. Lesley Rawlings et Stephen Donnellan de l'Université d'Adelaïde en Australie ont lancé une vaste étude génétique sur l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce (Nouvelle Guinée et au nord de l'Australie Cap York).
Le but était de comprendre s'il était possible d'expliquer les variations de couleurs des Morelia viridis par des particularités génétiques. Ils ont étudié la génétique des individus provenant de 16 populations réparties sur l'ensemble de la Nouvelle Guinée et Nord de l'Australie.
Au fur et à mesure des temps géologiques une chaîne de montagne est apparue au centre de la Nouvelle Guinée séparant progressivement les Morelia viridis en deux groupes se retrouvant chacun isolés de part et d'autre de la cordillière (cf la carte). Étonnamment les différences génétiques observées ne permettent pas d'individualiser les populations les unes par rapport aux autres. Il s'avère que la seule différence génétique significative mise en évidence par rawling et Donnellan apparaît entre les populations situées de part et d'autre de la cordillère séparant la Nouvelle Guinée.
Ils ont détecté en moyenne 7% de différence génétique entre les deux groupes alors qu'au sein de chaque groupe il a été mis en évidence environ 1% de différence génétique. Autre données intéressante, il y a moins de différences génétique entre la population de Nouvelle Guinée et les populations autralienne qu'entre les deux groupes de population de part et d'autre de la cordillère au sein même de la Nouvelle Guinée."
Et un lien sur l'étude :
http://www.kingsnake.com/aho/pdf/menu2/rawlings2003.pdf