| Questions bêtes | |
|
+4Johannes phiil King Baboon Sego 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Questions bêtes Mer 5 Mar - 12:33 | |
| Vous aurez été prévenus, attention c'est du lourd (et probablement pas la dernière question du genre, d'où la création de post): Je me questionne sur la manière de gérer les températures point froid/point chaud. Pour ce qui est du point chaud pas de problème, jusque là tout va bien... mais pour le point froid? Imaginons que le point chaud soit à bonne température, mais que le point froid soit trop chaud, comment diminuer la température de celui-ci dans le même terrarium sans modifier la température du point chaud? | |
|
| |
King Baboon Membre trés actif
Nombre de messages : 797 Age : 49 Localisation : Ils ont des chapeaux ronds Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Questions bêtes Mer 5 Mar - 13:08 | |
| | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Questions bêtes Mer 5 Mar - 20:32 | |
| Merci bien, moi qui m'imaginais une installation ultra complexe et très technique...j'en étais visiblement bien loin! | |
|
| |
phiil Membre trés actif
Nombre de messages : 766 Age : 65 Localisation : bourgogne Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Questions bêtes Mer 5 Mar - 20:42 | |
| - sego a écrit:
- Vous aurez été prévenus, attention c'est du lourd (et probablement pas la dernière question du genre, d'où la création de post):
Je me questionne sur la manière de gérer les températures point froid/point chaud. Pour ce qui est du point chaud pas de problème, jusque là tout va bien... mais pour le point froid? Imaginons que le point chaud soit à bonne température, mais que le point froid soit trop chaud, comment diminuer la température de celui-ci dans le même terrarium sans modifier la température du point chaud? tu parles de chauffer avec quel moyen? | |
|
| |
phiil Membre trés actif
Nombre de messages : 766 Age : 65 Localisation : bourgogne Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
| |
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Questions bêtes Mer 5 Mar - 20:44 | |
| King baboon, tu peux lui faire une réponse constructive et qui l'aide ? | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Questions bêtes Mer 5 Mar - 20:59 | |
| Et la, je me sens bien idiote... | |
|
| |
Sentenza Membre confirmé
Nombre de messages : 201 Age : 41 Localisation : BZH Date d'inscription : 11/06/2013
| Sujet: Re: Questions bêtes Mer 5 Mar - 20:59 | |
| - sego a écrit:
- Vous aurez été prévenus, attention c'est du lourd (et probablement pas la dernière question du genre, d'où la création de post):
Je me questionne sur la manière de gérer les températures point froid/point chaud. Pour ce qui est du point chaud pas de problème, jusque là tout va bien... mais pour le point froid? Imaginons que le point chaud soit à bonne température, mais que le point froid soit trop chaud, comment diminuer la température de celui-ci dans le même terrarium sans modifier la température du point chaud? En principe si ton chauffage ( tapis ou câble ) recouvre 1/3 à 1/2 de la surface du terra , le gradient thermique se fera tout seul . Ton point le plus froid sera à environ la même température que la pièce dans laquelle se trouve le terra . Il n'y a pas de question bête . Et comme on dit " mieux vaut passer pour un idiot 5 mn que l'être toute sa vie " Quand on voit tous les c*ns qui demandent pas , qui pensent tout savoir et qui font de la mer*e , perso je reprocherais jamais à quelqu'un de poser la plus basique des questions . | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Questions bêtes Mer 5 Mar - 21:06 | |
| Merci pour ta réponse Sentenza | |
|
| |
Tobermory
Nombre de messages : 1270 Age : 64 Localisation : Oise Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Questions bêtes Ven 7 Mar - 19:54 | |
| Voici une solution, certes un peu onéreuse, mais qui est très efficace notamment pour les grands terra et/ou si celui ci est placé dans une pièce froide :
un deuxième système de chauffage ( avec thermostat bien entendu ) réservé au point froid . | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Questions bêtes Dim 16 Mar - 19:49 | |
| Le post traitant des moyens de chauffage du terrarium étant en construction, je vous soumets une petite question. J'ai lu sur le site de Stöckl que les tapis et câbles chauffants causaient régulièrement des problèmes de mue. J'ai lu sur d'autres sites cependant que les lampes chauffantes pouvaient causer des brûlures, et ce même avec le matériel de protection approprié (souvent en acier, qui chauffe lui aussi). Qu'en pensez-vous? Y a-t-il d'autres moyens connus pour chauffer un terrarium ?
Autre question, bien plus vaste... Je me perds un peu dans mes recherches actuelles d'informations, qui sont assez mal organisées. Quelqu'un se sentirait-il le courage de me transmettre un listing plus ou moins exhaustif des différents points qui nécessitent d'être maîtrisés avant l'acquisition d'un serpent? Je ne souhaite pas de précisions, mais uniquement des petits "axes" qui permettraient d'aiguiller un peu mieux mes recherches, si j'en oublie :
- Conditions de maintien - fréquence et modalités des nourrissages (taille des proies, lieux) - Vérifications régulières concernant l'état de santé - Entretien du terrarium - Manipulations - Périodes et difficultés des mues -...
En gros, sur quoi faut-il impérativement se renseigner?
Merci | |
|
| |
phiil Membre trés actif
| Sujet: Re: Questions bêtes Lun 17 Mar - 9:04 | |
| hello,
je chauffe avec tapis ou cable chauffant, aucun problème de mue avec mes boidés et les colubridés (sauf rhynchophis), par contre je flipperais avec une lampe chauffante à l'intérieur même bien protégée. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Questions bêtes Mer 19 Mar - 12:52 | |
| D'accord, donc pas de craintes particulières à avoir avec ce type de matériel à priori... Les perturbations dans les mues de ton Rhynchophis sont dues selon toi aux câbles chauffants ou d'autres paramètres sont-ils en cause (fragilité de l'espèce par exemple)? | |
|
| |
phiil Membre trés actif
| Sujet: Re: Questions bêtes Mer 19 Mar - 20:55 | |
| - sego a écrit:
- D'accord, donc pas de craintes particulières à avoir avec ce type de matériel à priori... Les perturbations dans les mues de ton Rhynchophis sont dues selon toi aux câbles chauffants ou d'autres paramètres sont-ils en cause (fragilité de l'espèce par exemple)?
je penche plus pour l'absence de bac avec sphaigne humidifiée que j'ai ajoutée il y a peu et comme par hasard la dernière mue a été bonne | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Questions bêtes Jeu 20 Mar - 20:00 | |
| Ah oui rien à voir avec ton système de chauffage donc. Merci pour tes réponses. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Questions bêtes Dim 20 Sep - 20:19 | |
| J'ai une petite question, qui a dû être posée une centaine de fois sur les fora, mais j'ai besoin d'être rassurée là-dessus. L'ingestion de tourbe n'est a priori pas nocive pour le serpent, ça je l'entends bien, mais jusqu'à quelles quantités? Je me pose la question parce que certains de mes animaux ingurgitent des proies sur lesquelles la tourbe a bien collé (elles ont sont quasi badigeonnées parfois), et ce de manière récurrente. N'y a-t-il vraiment aucun risque, si cela se produit très régulièrement?
Deuxième question tourbe : Lors de certains repas, il est arrivé que mes serpents en aient en quantité qui restent dans la bouche (cela "déforme" même la mâchoire parfois). Souvent, on voit qu'ils sont gênés, puisqu'ils se frottent la bouche contre les parois, les troncs, etc. Mais souvent, ils n'arrivent à enlever que ce qui est à l'extérieur de la bouche. Cela n'engendre-t-il pas des risques d'infection, si le tout macère quelques jours?
Voilà, au secours, on va tous mourir. | |
|
| |
mejdinho Membre trés actif
Nombre de messages : 1233 Age : 40 Localisation : 92 izi Nombre de serpents : 20 Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Questions bêtes Sam 26 Sep - 19:30 | |
| Rien de bien méchant t'inquiète surtout si c'est du boa par exemple! Justement c'est un des avantages de la tourbe il y a vraiment très peu de chance que tu te retrouve avec une occlusion intestinale ou autre contrairement aux éclats... Faudrait des rats en tourbe... Pour l'anecdote, un de mes philo le petit ^^, quand il chasse dans sa box, choppe régulièrement la tourbe à la place du lézard (ils sont petits et vraiment vif) il doit s'y reprendre à plusieurs reprise pour réussir ^^ du coup il mastique pas mal de tourbe avant de bouffer son vrai repas Et si ça peut encore plus te rassurer, dans la nature leur terrain de chasse comporte bien plus que de la tourbe qu'ils peuvent ingurgiter par mégarde... | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Questions bêtes Dim 27 Sep - 19:24 | |
| Merci pour ta réponse Mejdinho, me voilà doublement rassurée... | |
|
| |
Tobermory
Nombre de messages : 1270 Age : 64 Localisation : Oise Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Questions bêtes Dim 27 Sep - 23:19 | |
| Je suis d'accord, les substrats " optimisés " qu'on leur propose en terrarium ne sont rien en comparaison de la diversité de forme et textures auxquelles ils sont confronté dans la nature . Certes on est pas là pour constater les pertes dues à l’injection de telle ou telle quantité de matériau, mais je gage que la nature fait bien les choses et que les animaux en bonne santé sont parfaitement armés contre ça . Les occlusions intestinales en terrarium ne sont pas une légende surtout avec les éclats( quoique la seule que j'ai du soigner était à base de ...sphaigne ) mais loin d'être systématiques et je crois que la tourbe n'est pas concernée même en quantité. Je crois aussi qu'il n'y a pas de risque d'infection en cas de macération prolongée mais ça peut te rassurer encore ... lave lui la bouche | |
|
| |
Rinlive Membre confirmé
Nombre de messages : 341 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/03/2015
| Sujet: Re: Questions bêtes Lun 28 Sep - 9:40 | |
| Je pense pas qu'il y est de soucis, si tu verrais la tonne de terre/tourbe que bouffe mes Storeria avec leur vers de terre lol | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Questions bêtes Lun 28 Sep - 19:39 | |
| - tobermory a écrit:
- mais ça peut te rassurer encore ... lave lui la bouche
Pas con Mais je ne préfère pas, ça risquerait de la stresser inutilement... Au pire, je verrai pour sécher les proies au sèche-cheveux de temps en temps, pour que la tourbe colle moins et que son ingestion soit moins fréquente (ça va être drôle tiens). - Rinlive a écrit:
- Je pense pas qu'il y est de soucis, si tu verrais la tonne de terre/tourbe que bouffe mes Storeria avec leur vers de terre lol
Idem avec mon Nerodia, les poissons qu'il ramène au sol sont panés à la tourbe... Mais bon, on évitera le sèche-cheveux pour ceux-là. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions bêtes | |
| |
|
| |
| Questions bêtes | |
|