Bonjour,
Soit deux couples
Lampropeltis triangulum hondurensis , ( qui serais nouvellement taxé de
Lampropeltis abnorma à l' instar des blanchardi, de certains conanti, des oligozoma, stuarti et de certains polyzona , mais je n'en ai pas confirmation )
l'un de forme Tangerine , l'autre Orange hypomélanistique.
une femelle NC 2010 , un mâle NC 2011 pour les "Tangerine"
une femelle NC 2011 , une mâle NC 2012 pour les "Hypo"
malheureusement le mâle tangerine " n' a pas passé l' hiver " ,
il a "dormi" pendant 4 mois mais à refusé de s'alimenter tout en muant sans arrêt après les remontées de températures jusqu'à mourir assez subitement au final .
Tous les autres ont hiverné sans problème .
je n'avais pas prévu de repro pour le couple hypo cette année car trop jeune
malgré le fait que la femelle de env . 3 ans pesait déjà plus de 400g . et encore moins de croiser les 2 phases
[size=150]Zippo [/size]le jeune mâle s'est montré si excité et si entreprenant que j'ai tenté une cohabitation d'une semaine avec les deux femelles successivement .
Cela s'est très bien passé entre les deux et j'ai séparé les couples dès que j'ai senti un lassitude chez l'un ou l' autre soit au bout 8-10 jours chacun , ce qui n'a pas posé de problème .
C'est là que ça devient bizarre : la femelle hypo à fait sa mue de pré-ponte 3 semaines après le premier lock et à pondu 10 jours plus tard soit 32 jours après le premier lock , 5 oeufs dont 1 sain un slug et 3 suspects
L'autre femelle, la plus grosse et plus âgée , la Tangerine ( dont la portée sera donc croisée Tangerine x Orange hypo ), vient juste de muer , soit 7 semaines après le premier lock .
Elle vient néanmoins de dévorer une masto ce qui ne m' étonne pas d' elle malgré son état
En effet on sent bien les œufs dans son corps qui, par contre on l'air d' être très mous . Je ne me fait pas trop d' illusion quant au résultat : ça pue le slug
Le mâle hypo est jeune, il est sensé être nc 2011 aussi mais je n'en crois rien, ou alors c'est qu'il a été très mal nourri dans son enfance, il ne pesait que 70 g il y a un an et demi quand je l'ai accueilli chez moi
A suivre dans un dizaine , dans un premier temps , puis dans deux mois pour l' éventuelle première eclosion
En haut et à doite ( croix vertes ) les 5 œufs de la femelle hypo . Les autres œufs à gauche, appartiennent à un serpent roi de Californie et la grappe à une gut' .
Détail sur l' unique œuf qui à l' air sain, le slug est collé à lui
[size=150]Scarlett[/size] , la femelle tangerine NC 2010 , très docile et très vorace > 450 g
[size=150]Paulette[/size], la femelle Orange - hypo , photo prise en aout dernier, elle mesurait déjà 1 m pour 250 g , une très gentille fille pas farouche
Le jeune [size=150]Zippo[/size] , que j'aurai pu rebaptiser Aldo le tombeur de ces dames, une espèce de jeune con très flippé et très rapide, tant qu'il est très difficile à manipuler . Il faut mieux s' assurer qu' aucun échappatoire n'est à sa portée car il foncera dessus avec sa tronche de TGV, comme une flèche, avant que vous ayez pu vous rappeler à quel point un LTH ça glisse comme une savonnette. Ça calcule plusieurs coup à l' avance c'est dingue .
Le défunt [size=150]Jean-Benoit,[/size] encore juvénile sur la photo, un bien gentil et joli serpent, assez timide comme la plupart des
triangulum que je connais mais gros gros mangeurs et bon dormeur ...
De profundis serpentibus