Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Quel ophidien ?

Aller en bas 
+2
Johannes
phiil
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeMar 15 Juil - 22:57

hello,

j'espère ne pas paraitre trop prétentieux dans mes propos mais j'ai comme projet d'élever un couple d'ophidien rare en NC afin bien sur de pouvoir obtenir et proposer à la vente la repro éventuelle ( là je m'avance un peu) et éviter à mon petit niveau évidemment, quelques prélèvements dans leur lieu d'origine.
je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez et bien sur j'attends les noms des espèces qui pourraient convenir à ce projet.

ce n'est bien sur pas prévu dans l'immédiat mais surtout destiné à pouvoir les inscrire sur ma liste d'espèce pour le CDC, dont la demande devrait être prête pour la fin d'année  .

je n'ai pas de désir particulier, juste une contrainte de place, à savoir un terra de 120/60/60 ou jusqu'à 150/80/80 maxi pour un couple ou bien 60/60/120 pour une espèce arboricole.

merci de m'aiguiller dans mon choix
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeMer 16 Juil - 7:25

Salut Phiil !

Ben essaye Ptyas dhumnades, ça n'a pas fonctionné pour moi donc peut-être que toi tu réussira !
Sinon Gonyosoma jansenii est très rare et très peu reproduit en captivité. Senticolis (elpahe) triaspis, mais très cher...
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeMer 16 Juil - 11:52

Johannes a écrit:
Salut Phiil !

Ben essaye Ptyas dhumnades, ça n'a pas fonctionné pour moi donc peut-être que toi tu réussira !
Sinon Gonyosoma jansenii est très rare et très peu reproduit en captivité. Senticolis (elpahe) triaspis, mais très cher...

merci jo,
c'est vrai que je n'avais pas donné de fourchette de prix et "très cher" sera sans doute trop cher pour moi  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:37

Ensuite pour ce genre de bestiole faut avoir une bonne expérience et souvent des lézards pour nourrir. Philothamnus, Ahaetulla, Dipsadoboa unicolor, Telescopus sp, Malpolon sp... Et pas mal sous soumis à cdc (mais si tu le mets dans ta liste pas de soucis).
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membre confirmé
salek


Nombre de messages : 314
Age : 38
Localisation : 77
Nombre de serpents : 1,2,3, allez, j' arrête de compter, j' aurais pas assez de doigts.
Date d'inscription : 20/10/2012

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:04

je profite du post.
si quelqu' un a un contact pour G.jansenii, je suis preneur.

jettes un oeil aux différentes espèces de Candoia, ça pourrait peut être te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:14

Johannes a écrit:
Ensuite pour ce genre de bestiole faut avoir une bonne expérience et souvent des lézards pour nourrir. Philothamnus, Ahaetulla, Dipsadoboa unicolor, Telescopus sp, Malpolon sp... Et pas mal sous soumis à cdc (mais si tu le mets dans ta liste pas de soucis).

je commence à regarder les espèces que tu cites, la plupart sont opistoglyphes et je n'ai pas précisé que je ne veux pas de venimeux même sans danger pour l'homme  Quel ophidien ? 363269 
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:15

salek a écrit:
je profite du post.
si quelqu' un a un contact pour G.jansenii, je suis preneur.

jettes un oeil aux différentes espèces de Candoia, ça pourrait peut être te plaire.

je vais explorer çà
Revenir en haut Aller en bas
Guttus
Membre



Nombre de messages : 91
Age : 23
Localisation : 91
Date d'inscription : 18/04/2014

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:23

Si tu peux élever un couple séparé regarde les mehyla capensis (maintenant gonionoptophis capensis).
C est pas courant, on trouve du nc Allemagne ou Angleterre et de ce que j ai lu c'est pas super compliqué.
Par contre, pour la repris, c est ophiophage.
Voila !
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeVen 18 Juil - 23:11

Il y en a pas mal si tu grattes un peu.
orthriophis moellendorffi
Drymarchon ssp
Zamenis situla
elaphe carinata

etc... apres ca depend de ce que tu aimes... décris un peu tes préférences.
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeSam 19 Juil - 10:37

Royal17 a écrit:
Il y en a pas mal si tu grattes un peu.
orthriophis moellendorffi
Drymarchon ssp
Zamenis situla
elaphe carinata

etc... apres ca depend de ce que tu aimes... décris un peu tes préférences.

je le préfèrerais diurne, bien que si c'est du wc, son comportement en terra pourrait ne pas être celui "in natura", que l'on puisse l'amener à manger du rongeur sans compromettre sa santé, (pas de problème si c'est un piscivore ou s'il veut manger du batracien congelé))
je peux commencer avec des grenouilles vivantes mais je doute de trouver un approvisionnement stable dans la durée.

sinon, comme je le disais précédemment, qu'un couple d'adultes se plaisent dans un 120/60/60 ou 60/60/120 et pas d'opistoglyphe
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeSam 19 Juil - 10:57

Guttus a écrit:
Si tu peux élever un couple séparé regarde les mehyla capensis (maintenant gonionoptophis capensis).
C est pas courant, on trouve du nc Allemagne ou Angleterre et de ce que j ai lu c'est pas super compliqué.
Par contre, pour la repris, c est ophiophage.
Voila !

Ils vendent un spécimen WC à la FT actuellement.


Sinon tu as les Pseustes, qui sont aglyphes, terrestres et diurnes. Ils se nourrissent de rongeurs principalement. Je ne sais pas si cette espèce est facilement trouvable.

Les Spilotes semblent également intéressants, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une espèce rare.


Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeSam 19 Juil - 11:05

Un petit lien photo pour les Pseustes : http://www.fieldherpforum.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=13341
Ca a vraiment une bonne tête je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeSam 19 Juil - 12:51

les Spilotes sont pas mal mais mais la taille approche les 3 mètres  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeSam 19 Juil - 12:56

Guttus a écrit:
Si tu peux élever un couple séparé regarde les mehyla capensis (maintenant gonionoptophis capensis).
C est pas courant, on trouve du nc Allemagne ou Angleterre et de ce que j ai lu c'est pas super compliqué.
Par contre, pour la repris, c est ophiophage.
Voila !

très intéressant mais nocturne et ophiophage  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:34

sego a écrit:
Guttus a écrit:
Si tu peux élever un couple séparé regarde les mehyla capensis (maintenant gonionoptophis capensis).
C est pas courant, on trouve du nc Allemagne ou Angleterre et de ce que j ai lu c'est pas super compliqué.
Par contre, pour la repris, c est ophiophage.
Voila !

Ils vendent un spécimen WC à la FT actuellement.


Sinon tu as les Pseustes, qui sont aglyphes, terrestres et diurnes. Ils se nourrissent de rongeurs principalement. Je ne sais pas si cette espèce est facilement trouvable.

Les Spilotes semblent également intéressants, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une espèce rare.



Pas dispo. Si c'était dispo ils seraient déjà chez moi. Et si ils le sont un jour, alors ils sont déjà réservés Wink.

Spilotes & Pseustes : CDC Guyane.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:44

[/quote]

Pas dispo. Si c'était dispo ils seraient déjà chez moi. Et si ils le sont un jour, alors ils sont déjà réservés Wink.

Spilotes & Pseustes : CDC Guyane.[/quote]

Je savais que tu avais bon goût!



Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:47

phiil a écrit:
les Spilotes sont pas mal mais mais la taille approche les 3 mètres  Laughing

C'est un détail qui a son importance en effet, je n'avais pas vu...

Tu as aussi les Rhadinophis frenatum/prasinum. Ce ne sont pas les plus rares, mais il reste laborieux d'en trouver NC en France.
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeSam 19 Juil - 20:48

merci à tous ceux qui m'ont répondu, mais n'hésitez pas si vous avez d'autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeDim 20 Juil - 12:22

L'idée est bonne Phiil, mais c'est le principe qui ressort de tes propos, pas une espèce en particulier.

Les espèces qui mangent des rongeurs sont quasi toutes présentes en captivité. ou alors elles sont : Soit opisthoglyphes, soit CDC Guyane.

Le mieux je pense, car tu n'as pas trop d'idée précises sur ce que tu veux mais plus sur ce que tu veux faire, est de t'inscrire sur terraristik.com, le site d'annonce européen de reptiles, et de chercher dans les "schlangen" les espèces rares qui t'intéresse et sont éventuellement disponible sur les grandes bourses.

Drymarchon est un bon choix, mais ça devient très balaise. Sinon des colubs Asiatiques, ou alors.... J'y pense mais il y a peu d'éleveurs de Diadophis punctatus. Une personne choisissant avec soin l'espèce et la sous espèce préciseet recréant le biotope pourrait être intéressant. J'ai failli en avoir même.... Et c'est un projet qui me tente toujours. Essaye de deuser dans ce sens là.

Les carinata sont communes, les Rhadinophis également (il y a eu 2 repro ces dernières semaines en France Sego.).
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeDim 20 Juil - 16:52

Johannes a écrit:
L'idée est bonne Phiil, mais c'est le principe qui ressort de tes propos, pas une espèce en particulier.

Les espèces qui mangent des rongeurs sont quasi toutes présentes en captivité. ou alors elles sont : Soit opisthoglyphes, soit CDC Guyane.

Le mieux je pense, car tu n'as pas trop d'idée précises sur ce que tu veux mais plus sur ce que tu veux faire, est de t'inscrire sur terraristik.com, le site d'annonce européen de reptiles, et de chercher dans les "schlangen" les espèces rares qui t'intéresse et sont éventuellement disponible sur les grandes bourses.

Drymarchon est un bon choix, mais ça devient très balaise. Sinon des colubs Asiatiques, ou alors.... J'y pense mais il y a peu d'éleveurs de Diadophis punctatus. Une personne choisissant avec soin l'espèce et la sous espèce préciseet recréant le biotope pourrait être intéressant. J'ai failli en avoir même.... Et c'est un projet qui me tente toujours. Essaye de deuser dans ce sens là.

Les carinata sont communes, les Rhadinophis également (il y a eu 2 repro ces dernières semaines en France Sego.).

je suis inscrit sur ce site mais çà fait un moment que je n'y suis pas allé.

sinon j'ai regardé un peu toutes les espèces que l'on a cité, effectivement le Drymarchon trop grand, petite parenthèse j'ai parcouru le site de Charlotte que tu connais, les spécimens sont magnifiques

la Zamenis situla interdite de prélèvement donc elle ne rentre pas dans mes critères( je voulais à terme faire diminuer le prélèvement).

Pour ce qui est de la nourriture je parlais des rongeurs mais le fait qu'il puisse manger des grenouilles (surgelées) ou qu'il soit piscivore ne me gêne pas .

pour les colubridés asiatiques ce qui bloque un peu c'est la température de ma pièce en été malgré ma petite clim mobile.

pour ce qui est des espèces nécessitant le cdc (espèces guyanaises) çà ne me gêne pas puisque c'est pour rajouter à ma liste
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membre confirmé
salek


Nombre de messages : 314
Age : 38
Localisation : 77
Nombre de serpents : 1,2,3, allez, j' arrête de compter, j' aurais pas assez de doigts.
Date d'inscription : 20/10/2012

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeDim 20 Juil - 17:58

Clelia clelia
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeDim 20 Juil - 21:42

"je voulais a terme faire reduire le prélèvement" : Uthopique.
Il se prélève toujours des regius en quantité et pourtant ils pullulent en bourse/animalerie/petites annonces. Donc espérer réduire le prélèvement surtout sur une espèce rare c'est même pas la peine. Ce qui réduit le prélèvement c'est une loi du pays dans lequel vivent les serpents.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeDim 20 Juil - 21:43

EXACTEMENT ! Clelia clelia, ou Clelia bicolor

Ou Diadophis punctatus...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeLun 21 Juil - 0:18

Royal17 a écrit:
"je voulais a terme faire reduire le prélèvement" : Uthopique.
Il se prélève toujours des regius en quantité et pourtant ils pullulent en bourse/animalerie/petites annonces. Donc espérer réduire le prélèvement surtout sur une espèce rare c'est même pas la peine. Ce qui réduit le prélèvement c'est une loi du pays dans lequel vivent les serpents.

c'est vrai que c'est peut être utopique mais bon, je voulais joindre l'utile à l'agréable et essayer de faire quelque chose à mon niveau

phiil a écrit:
j'espère ne pas paraitre trop prétentieux dans mes propos mais j'ai comme projet d'élever un couple d'ophidien rare en NC afin bien sur de pouvoir obtenir et proposer à la vente la repro éventuelle ( là je m'avance un peu) et éviter à mon petit niveau évidemment, quelques prélèvements dans leur lieu d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitimeLun 21 Juil - 13:41

Bothrochilus !

Il y en a tellement. C'est quoi que tu aimes comme couleur? Un colubridae ou boidae?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel ophidien ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ophidien ?   Quel ophidien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel ophidien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ophidien
» Top 5 ophidien non venimeux !!
» Une nouvelle éspèce d'ophidien découverte à borneo.
» Quizz Ophidien 2
» Quizz Ophidien 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: