Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens. |
|
| Mastomys ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tituss Nouveau
Nombre de messages : 23 Age : 28 Localisation : Basse-Normandie Nombre de serpents :
| Sujet: Mastomys ? Mar 21 Oct - 1:31 | |
| Salut tout le monde ! J'ai une petite question par rapport a "un problème", qui n'est pas vraiment un problème. Ma femelle Irian Jaya, ne veux manger que de la souris, et mon élevage commence à faire la tête, ça diminue très vite, voir trop vite.. Elle ne veux pas de rat, j'ai essayé pas mal de chose pour qu'elle accepte le rat, rien à faire. Du coup, je me suis demandé si les mastomys pouvaient remplacé les souris ? Si il n'y avait pas trop d'inconvénients ? Et si elle ne risqués pas de refuser définitivement toute autre nourriture si elle passé aux mastomys ? Merci d'avance | |
| | | Sentenza Membre confirmé
Nombre de messages : 201 Age : 41 Localisation : BZH Date d'inscription : 11/06/2013
| Sujet: Re: Mastomys ? Mar 21 Oct - 7:20 | |
| Perso je nourris aux masto, rats en alternance sans soucis . Par contre comment feras-tu quand ta bête dépassera le 1,50 m ? Là c’est ton élevage de masto qui fera la tête quand tu seras obligé d’en donner 3/4 par repas ! Pour moi pas de soucis pour’les masto mais debrouille-toi pour’lui faire accepter les rats. Ce qui ne devrait pas être trop compliqué avec un morelia . (Autre que cbeynei ) | |
| | | King Baboon Membre trés actif
Nombre de messages : 797 Age : 49 Localisation : Ils ont des chapeaux ronds Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Mastomys ? Mar 21 Oct - 7:23 | |
| Voilà une logique que j'ai du mal à comprendre : si elle n'accepte "que les souris", quel intérêt d'élever des mastomys plutôt que des rats ? Un mastomys, ce n'est pas une souris, et ne sera donc pas mieux accepté qu'un rat. Est-ce un problème d'expression ? Ce "que les souris" signifie-t-il, en fait, "pas les rats" ? Si tu n'as essayé rien d'autre que rat et souris, comment sais-tu si ton serpent n'aime pas non plus les hamsters, les gerbilles, les poussins... les mastomys ? Et si c'est bel et bien "que les souris", et que ton élevage "commence à faire la tête", pourquoi n'augmentes-tu pas ta production ? | |
| | | phiil Membre trés actif
Nombre de messages : 766 Age : 65 Localisation : bourgogne Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Mastomys ? Mar 21 Oct - 10:35 | |
| j'ai eu aussi un élevage de masto, tous mes ophidiens ont accepté sans problème en alternance avec petits rats, souris etc .....sauf le rhynchophis qui lui est resté addict à la masto. comme dit précédemment, mieux vaut avoir du rat vu qu'elle va y venir de toute façon | |
| | | King Baboon Membre trés actif
Nombre de messages : 797 Age : 49 Localisation : Ils ont des chapeaux ronds Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Mastomys ? Mar 21 Oct - 10:59 | |
| - phiil a écrit:
- mieux vaut avoir du rat vu qu'elle va y venir de toute façon
Non. Elle peut très bien ne JAMAIS en vouloir, ce que tu ne sais pas mieux que moi (sans trop m'avancer, je crois même pouvoir écrire que le serpent lui-même ne le sait pas non plus). Et il n'y a aucun intérêt, et deux superbes inconvénients, qui sont 1) se faire chier la vie, et surtout 2) faire chier l'animal, à vouloir à toute force faire bouffer à un serpent ce qu'il ne veut pas bouffer. Il ne mange que des souris ? On lui donne des souris. Comment ça il lui en faut quinze ? Et alors ? On lui en donne quinze. C'est pas toujours ce dont on rêverait, c'est sûr, et évidemment ça n'empêche pas de temps en temps de proposer autre chose pour voir si des fois ça passe, parce que les goûts changent, mais ce n'est pas la peine non plus de, par exemple, forcer un serpent à jeûner pendant des mois pour l'obliger à prendre ce qu'il ne veut pas prendre (ce qui d'ailleurs ne fonctionne pas). J'ai des boas de plus de dix kilos qui n'aiment ni les porcelets ni les lapins. Ils mangent des rats ; sept ou huit par repas s'il le faut, et ce n'est pas ce qui m'arrange, mais ils n'aiment rien d'autre que je puisse leur proposer. Alors, je leur donne des rats... J'ai une Python breitensteini de cinq ans et de dix kilos. Elle a atteint cette taille en ne mangeant rien d'autre que des rats vivants (un poussin de temps en temps au bout de la pince, mais c'est pas avec ça qu'on avance) : pas super pratique. J'ai découvert très récemment qu'elle aime le lapin décongelé. Tant mieux, ça va me simplifier mon affaire. J'ai aussi une Morelia spilota cheynei, née à la maison, démarrée évidemment avec des souris/rats, qui m'a fait chier pendant des semaines à ne plus rien vouloir bouffer jusqu'à ce que je tente un poussin, en me demandant si ça allait passer (heureusement qu'un Morelia peut avaler des morceaux de bidoche monstrueux). Aujourd'hui, à un an et demi, je lui fais un tas de huit poussins et elle se débrouille toute seule. Nourrir des serpents, c'est aussi leur donner à manger ce qu'ils aiment manger, il y a bien trop de monde qui l'oublie... | |
| | | Tituss Nouveau
Nombre de messages : 23 Age : 28 Localisation : Basse-Normandie Nombre de serpents :
| Sujet: Re: Mastomys ? Mar 21 Oct - 18:07 | |
| Je ne la forcerais pas a manger du rat ou de la masto, si elle n'en veux pas, elle continuera la souris et puis tampis | |
| | | Sentenza Membre confirmé
Nombre de messages : 201 Age : 41 Localisation : BZH Date d'inscription : 11/06/2013
| Sujet: Re: Mastomys ? Mar 21 Oct - 18:57 | |
| Ouais enfin , je vois tout de même une différence entre forcer et insister . Et puis faut goûter avant de dire qu’on aime pas ! | |
| | | phiil Membre trés actif
Nombre de messages : 766 Age : 65 Localisation : bourgogne Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Mastomys ? Mar 21 Oct - 19:30 | |
| - King Baboon a écrit:
- phiil a écrit:
- mieux vaut avoir du rat vu qu'elle va y venir de toute façon
Non. Elle peut très bien ne JAMAIS en vouloir, ce que tu ne sais pas mieux que moi (sans trop m'avancer, je crois même pouvoir écrire que le serpent lui-même ne le sait pas non plus). Et il n'y a aucun intérêt, et deux superbes inconvénients, qui sont 1) se faire chier la vie, et surtout 2) faire chier l'animal, à vouloir à toute force faire bouffer à un serpent ce qu'il ne veut pas bouffer. Il ne mange que des souris ? On lui donne des souris. Comment ça il lui en faut quinze ? Et alors ? On lui en donne quinze. C'est pas toujours ce dont on rêverait, c'est sûr, et évidemment ça n'empêche pas de temps en temps de proposer autre chose pour voir si des fois ça passe, parce que les goûts changent, mais ce n'est pas la peine non plus de, par exemple, forcer un serpent à jeûner pendant des mois pour l'obliger à prendre ce qu'il ne veut pas prendre (ce qui d'ailleurs ne fonctionne pas). J'ai des boas de plus de dix kilos qui n'aiment ni les porcelets ni les lapins. Ils mangent des rats ; sept ou huit par repas s'il le faut, et ce n'est pas ce qui m'arrange, mais ils n'aiment rien d'autre que je puisse leur proposer. Alors, je leur donne des rats... J'ai une Python breitensteini de cinq ans et de dix kilos. Elle a atteint cette taille en ne mangeant rien d'autre que des rats vivants (un poussin de temps en temps au bout de la pince, mais c'est pas avec ça qu'on avance) : pas super pratique. J'ai découvert très récemment qu'elle aime le lapin décongelé. Tant mieux, ça va me simplifier mon affaire. J'ai aussi une Morelia spilota cheynei, née à la maison, démarrée évidemment avec des souris/rats, qui m'a fait chier pendant des semaines à ne plus rien vouloir bouffer jusqu'à ce que je tente un poussin, en me demandant si ça allait passer (heureusement qu'un Morelia peut avaler des morceaux de bidoche monstrueux). Aujourd'hui, à un an et demi, je lui fais un tas de huit poussins et elle se débrouille toute seule. Nourrir des serpents, c'est aussi leur donner à manger ce qu'ils aiment manger, il y a bien trop de monde qui l'oublie... la vache, faut être précis avec toi et choisir ses mots j'ai oublié d'ajouter "sans doute" à ma phrase, bien sur que ce n'est pas obligatoire qu'elle mange du rat mais je pense qu'en essayant avec des petits rats à la place des souris, la bestiole pourrait y prendre goût, je n'ai qu'une modeste expérience en ophidien mais les divers boidés et colubridés que je maintiens sont passés sans problème de la souris au rat progressivement et en alternance sauf évidemment celui que j'ai cité qui s'est focalisé sur la masto malgré les tentatives avec petits rats et souris frottées à,la masto. Je ne l'ai évidemment pas affamé pour qu'il mange absolument du rat et et je fais occasionnellement un petit élevage de masto juste pour lui Il est donc évident qu'à terme il faut se résoudre à donner ce que veux l'animal, souris ou pas | |
| | | Tobermory
Nombre de messages : 1270 Age : 64 Localisation : Oise Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Mastomys ? Mer 22 Oct - 1:17 | |
| hello, es tu bien sur d'avoir essayé toutes les astuces pour lui faire accepter le rat ? Essayer la mastomys , pourquoi pas, au moins si elle y prend gout ça te fera toujours moins de proies à lui proposer que si c'était des souris pour la rassasier . Mais les masto ne même pas aux rats , c'est une alternative , pas une étape. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mastomys ? | |
| |
| | | | Mastomys ? | |
|