| mettre du sapin dans mon terra | |
|
|
Auteur | Message |
---|
magikmomotte Nouveau
Nombre de messages : 25 Age : 34 Localisation : orleans Date d'inscription : 12/03/2015
| Sujet: mettre du sapin dans mon terra Ven 13 Mar - 12:32 | |
| Bonjour,
j'ai une jolie branche de sapin bien nettoyée et je voulais savoir si il était possible de le mettre dans mon terra pour mon boa ou alors si c'était déconseillé.
merci d'avance | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: mettre du sapin dans mon terra Ven 13 Mar - 13:10 | |
| Il semblerait que les résineux soient déconseillés, pour une histoire de toxicité. C'est une information à confirmer, mais dans le doute, j'éviterais. | |
|
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: mettre du sapin dans mon terra Ven 13 Mar - 13:17 | |
| Merci d'aller te présenter en section appropriée stp. | |
|
| |
phiil Membre trés actif
Nombre de messages : 766 Age : 65 Localisation : bourgogne Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: mettre du sapin dans mon terra Ven 13 Mar - 18:57 | |
| certains utilisent du reptibark ou équivalent depuis de nombreuses années sans problème. les résineux dégagent des phénols, mais en fait on ne sait pas si c'est potentiellement nocif pour les reptiles mais çà l'est pour les rongeurs, par exemple,
à titre de précaution, je n'utilise pas de résineux | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: mettre du sapin dans mon terra Ven 13 Mar - 19:10 | |
| Par contre, je ne sais pas si on peut comparer un produit "industriel" comme Reptibark (pour lequel un traitement à dû être effectué, j'imagine) à une branche ramassée directement en forêt. Mais ça ne change pas le problème de fond, qui est la méconnaissance des effets des phénols sur les serpents... | |
|
| |
irenedelse Membre régulier
Nombre de messages : 125 Age : 55 Localisation : Paris Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien) Date d'inscription : 23/01/2015
| Sujet: Re: mettre du sapin dans mon terra Sam 14 Mar - 9:56 | |
| Ce qu'on sait, en revanche, c'est que c'est déconseillé pour les oiseaux, non ? Et les reptiles sont quand même les animaux les plus proches des oiseaux, évolutivement parlant. | |
|
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: mettre du sapin dans mon terra Sam 14 Mar - 10:07 | |
| J'ai toujours entendu dire ça. Cependant certains ophidiens évoluent beaucoup dans des milieux remplis de conifères. Je pense à certains Crotalus, Elaphe climacophora kunashir... J'ignore si ils y restent assez longtemps pour être "exposés" à ces phénols, mais honnêtement je pense qu'il y a moins de risques qu'on le pense. Pour les oiseaux je reste fortement dubitatif. Dans un des énormes épicéas qui trônent dans mon terrain, il y a genre une pétée de mésanges et d'autres oiseaux qui passe la moitié de leurs temps. | |
|
| |
irenedelse Membre régulier
Nombre de messages : 125 Age : 55 Localisation : Paris Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien) Date d'inscription : 23/01/2015
| Sujet: Re: mettre du sapin dans mon terra Sam 14 Mar - 10:12 | |
| Il y a quand même una différence entre des animaux en milieu naturel, exposés au vent et à la pluie (qui dispersent et lessivent régulièrement les substances produites par les plantes) et ceux en cage ou en terrarium, où l'air est quand même plus stagnant. | |
|
| |
Johannes
| Sujet: Re: mettre du sapin dans mon terra Sam 14 Mar - 11:03 | |
| Je pense qu'un serpent qui stagne dans une forêt de conifères sera exposé d'une manière similaire. Entre 4 murs où le renouvellement de l'air n'a rien à voir avec celui de la nature, pour moi l'exposition à ces phénols risque d'être similaire dans une forêt qui ne contient pas une branche mais DES arbres de type conifères avec un substrat lu aussi composé d'un fort pourcentage d'aiguilles de pins, sapins , etc....
Mais bon, tant qu'on a pas une explication scientifique, cette théorie reste... Une théorie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mettre du sapin dans mon terra | |
| |
|
| |
| mettre du sapin dans mon terra | |
|