Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.

AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Besoin info accouplement non voulu

+4
King Baboon
Sego
cremer
neo63
8 participants
AuteurMessage
neo63
Nouveau

Besoin info accouplement non voulu Empty
MessageSujet: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeVen 1 Mai - 5:00

Bonjours,

Je viens vous voir pour vous demander conseil sur un accouplement un peu particulier.

J'ai acquis au moi d'aout dernier un orthriophis taeniurus ridleyi nouveau né, il a réussi a ce sauver pendant une journée et je l'ai retrouvés dans le terra d'une petit élaphe guttata de 2 ans, je remets chaque serpent a sa place mais voila que deux moi plus tard, ma petite guttata me pont 11 œufs qui sont fécond et semble ce développer normalement.

Je fais souvent cela, contrôler avec une lampe torche bricolé de manière a regardé dans les œufs si je vois l'embryon ce développer et la ces le cas.

Qu'une guttata de deux ans arrive a ce reproduire, je comprends mais un orthriophis d'un an, la je ne comprends pas.

Avez-vous des conseils ou avis à me donner ?

Je peux faire des photos si besoin.

Merci d'avance a ceux qui répondront.
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer

Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeVen 1 Mai - 9:10

Salut

A mon avis, le mieux est d'emmener avec précautions les oeufs au muséum d'histoire naturelle. Un tel événement ne passera pas inaperçu aux yeux du monde scientifique.
neo63
Nouveau

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeVen 1 Mai - 12:48

Toute les personnes a qui je parle de cela ont du mal à me croire, mais ces bien ce qui ces passé.
Ma petite guttata n'a été en présence d'aucun mal depuis que je l'ai achètes il y a deux ans.
Cela ne peut être que l'orthriophis qui a fait cela mais en théorie il n'est pas encore complètement formé sexuellement.
cremer
Membre trés actif
cremer

Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeVen 1 Mai - 14:53

Muséum National d'Histoire Naturelle

Jardin des plantes
57, rue Cuvier
75005 Paris

Bonne journée à toi.
Sego
Membre trés actif
Sego

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeVen 1 Mai - 16:57

Bonjour neo63, je pense que tu vas rapidement être invité à te présenter en section appropriée. C'est la tradition Wink .

Je ne peux pas répondre à ta question, bien que j'imagine que ce genre d'hybride soit théoriquement possible à obtenir. Mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt, alors pourquoi garder les œufs, qu'il soient viables ou non?

King Baboon
Membre trés actif
King Baboon

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeVen 1 Mai - 21:19

Il risque d'en sortir quelquechose de rigolo. Je mettrais ça à couver et attendrais le résultat avec impatience, intérêt et curiosité...
phiil
Membre trés actif
phiil

Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeSam 2 Mai - 18:31

je dirais ponte blanche, es tu sur de voir des embryons ?
neo63
Nouveau

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeSam 2 Mai - 18:34

Aucun doute, embryons et veines bien visible maintenant qui ce forme dans les oeurfs.
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:48

Aucun intérêt si ça s'est bien produit de garder ce genre d'hybrides, poubelle direct de mon point de vu.
irenedelse
Membre régulier
irenedelse

Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:52

Pas si vite, il y a une autre possibilité: reproduction de la femelle Pantherophis guttatus par parthénogénèse. C'est une possibilité chez de nombreux serpents, rare certes, mais ça arrive. Et ce serait aussi un phénomène scientifique à étudier. Je plussoie donc pour l'idée de contacter dès herpétologues au MNHN, et de leur donner les détails de cette étrange ponte.
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeDim 3 Mai - 19:00

irenedelse a écrit:
Pas si vite, il y a une autre possibilité: reproduction de la femelle Pantherophis guttatus par parthénogénèse. C'est une possibilité chez de nombreux serpents, rare certes, mais ça arrive. Et ce serait aussi un phénomène scientifique à étudier. Je plussoie donc pour l'idée de contacter dès herpétologues au MNHN, et de leur donner les détails de cette étrange ponte.

Possible en effet, mais je n'y crois pas trop, enfin pas plus que l'autre accouplement donc pourquoi pas étudier la chose...^^
irenedelse
Membre régulier
irenedelse

Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:50

Après quelques recherches rapides avec les mots-clés adéquats, je ne trouve pas mention de parthénogénèse chez Pantherophis en effet... Mais, sur un forum anglais, confirmation que l'accouplement Pantherophis sp. x Orthriophis taeniurus sp. peut être fécond:
http://www.reptileforums.co.uk/forums/genetics/594121-elaphe-taeinura-x-guttatus-lampropeltis.html

La discussion porte sur des cas accidentels, comme ici. Apparemment, les petits tendent à ressembler surtout au parent Orthriophis taeniurus et l'un des participants émet la crainte que des éleveurs peu scrupuleux les fassent passer pour des vrais "beauty snakes".
Tobermory
Admin
Tobermory

Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:35

neo63 a écrit:
Bonjours,

Je viens vous voir pour vous demander conseil sur un accouplement un peu particulier.

J'ai acquis au moi d'aout dernier un orthriophis taeniurus ridleyi nouveau né, il a réussi a ce sauver pendant une journée et je l'ai retrouvés dans le terra d'une petit élaphe guttata de 2 ans, je remets chaque serpent a sa place mais voila que deux moi plus tard, ma petite guttata me pont 11 œufs qui sont fécond et semble ce développer normalement.

Je fais souvent cela, contrôler avec une lampe torche bricolé de manière a regardé dans les œufs si je vois l'embryon ce développer et la ces le cas.

Qu'une guttata de deux ans arrive a ce reproduire, je comprends mais un orthriophis d'un an, la je ne comprends pas.

En relisant ton histoire , il y a quelque chose qui m' a interpelé direct
Non, je ne parle parle de la bonne vingtaine de fautes d' orthographe en 4 lignes, ce qui vaut bien l' exploit de ta gutt' avec son Orthiophis mais plutôt ceci :
comment le ridleyi a bien pu rentrer dans le terra de ton Pantherophis sans que celui ci n'en sorte ?
si tout tes terras sont une passoire comme celui ci , n'importe quel autre serpent de ton élevage a pu venir faire la fête à ta gut' ou elle partir compter fleurette à ces voisins ?
Ne serait ce pas une explication ?
Par ailleurs, une gestation de 2 mois pour un serpent des blés c'est très très très long . cherche bien si après cet incident il n'a pas pu se passer autre chose dans le genre de moins étrange
que cet accouplement .

sinon et bien couve et direct rue Buffon Wink
phiil
Membre trés actif
phiil

Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeSam 16 Mai - 8:28

tobermory a écrit:

comment le ridleyi a bien pu rentrer dans le terra de ton Pantherophis sans que celui ci n'en sorte ?
si tout tes terras sont une passoire comme celui ci , n'importe quel autre serpent de ton élevage a pu venir faire la fête à ta gut' ou elle partir compter fleurette à ces voisins ?
Ne serait ce pas une explication ?
Wink

je me suis posé cette question aussi,
Ce qui m'a retenu de dire vraiment ce que j'en pense c'est que je ne connais pas Néo63 , ma première réaction a été de penser que la rencontre entre les deux protagonistes a été voulue, soit en mélangeant les deux espèces dans le même terra pur un gain de place, soit pour jouer à l'apprenti sorcier et pouvoir dire ensuite "çà s 'est fait à mon insu " scratch

mince je l'ai dit Besoin info accouplement non voulu 363269

Je me rappelle avoir lu que le créateur de la guttata scaleless a mélangé par "inadvertance" une pantherophis guttatus avec une emoryi
neo63
Nouveau

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 17:19

Bon, je donne quelques nouvelle de cette ponte.
J'ai gardés 4 œufs car curieux de voir le résultat et le doute d'une parthénogenèse.
Enfin voila les 4 photos des petits:
Besoin info accouplement non voulu <a href=Besoin info accouplement non voulu Img_2018" />
Besoin info accouplement non voulu <a href=Besoin info accouplement non voulu Img_2019" />
Besoin info accouplement non voulu <a href=Besoin info accouplement non voulu Img_2020" />
Besoin info accouplement non voulu <a href=Besoin info accouplement non voulu Img_2021" />

Je ne suis pas un menteur et mes bêtes sont dans d'excellente condition, une erreur sa arrive a tout le monde, il n'arrive rien a ceux qui ne font rien.
Idem pour les réflexions du genre faute d'orthographe alors désolés si je n'ai pas pu faire d'étude comme je l'aurais voulu pour ceux que cela gène.

Je pensais tomber sur un forum cool et je me rends compte que ces pas le top quand même, sa vole bas pour le moment.
Enfin voila, je garde pour moi ces 4 petits serpents, je n'avais en aucun cas prévu d'en tirer un profit ou intérêt quelconque vu que pas prévu.
Sego
Membre trés actif
Sego

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 19:22

Je ne vois que des Pantherophis très basiques (ce qui n'a rien de mal en soi, entendons-nous bien). A priori donc, pas de reproduction avec ton mâle Orthriophis (ouf!). Le mystère reste donc entier... A moins qu'à cette époque, l'acquisition de ta femelle ait été toute récente, et que celle-ci t'ait été vendue gravide...

PS : Je déplace ce sujet qui n'est pas dans la bonne section (les fiches d'élevages regroupent des informations utiles à la maintenance et à la reproduction des différentes espèces citées).
neo63
Nouveau

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitimeDim 9 Aoû - 7:00

Merci de ton intérêt a ce post,
J'ai achetés cette petite élaphe juvénile, elle avait à peine un mois.
Il n'y a que deux possibilité, une parthénogenèse, soit le petit mal orthiophis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin info accouplement non voulu   Besoin info accouplement non voulu Icon_minitime

Besoin info accouplement non voulu
Page 1 sur 1