Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Une semaine, une espèce !

Aller en bas 
+10
Fly the snipe
Hermann
Guttus
phiil
hgs
BAR-NECK
mejdinho
merickmcneel
davyjock94
Johannes
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:26

Merci à vous ! Je vais essayer de remettre la main sur ce reportage...
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 23:16

haaaa super !
mon espèce de Bothrops préférée perso Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 54
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:11

Super. Au moins une bonne nouvelle pour une espèce (j'ai lu par exemple que le rhino de Sumatra vient de s'éteindre... encore une belle perf humaine).

Sur la première photo c'est un mâle ou un jeune avec la femelle? (si on le sait...)
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:57

C'est un jeune avec une femelle. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel au niveau de la taille chez cette espèce (du moins pas officiellement documenté). Comme tous les Bothrops, c'est une espèce vivipare. Mais le petit ferait mieux de se barrer vite fait ! Des cas de cannibalisme ont été observés chez B.insularis.
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 21:30

Je pense avoir trouvé un bout du reportage Wink

Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 21:53

C'est bien celui là ! Avant de vives réactions quand à l'intitulé de ce reportage, Cobra signifie serpent en Brésilien Wink
Maintenant reste à trouver le reportage en entier. Merci en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 54
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 17:48

Sûrement.
Cobra en portuguais du brésil, ça veut dire serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 23:38

Plaît-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 54
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 4:43

C'est surement ce reportage. Par rapport au titre du reportage. Pas vu que tu avais déjà précisé.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 7:36

No problem !
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:05

Semaine 1, 2016.

Rhabdophis tigrinus (Boie, 1826)

Une semaine, une espèce ! - Page 2 372830rhabdophis4

Vous avez probablement déjà entendu ou vu, la plupart du temps en Anglais, des gens râler en disant qu'on ne dit pas "Poisonous snake" mais "Venomous snake" ? Et ben sur internet, en réaction à ces propos on peut parfois trouver ce meme :

Une semaine, une espèce ! - Page 2 806293tumblrmwkujgLK1M1rdag7yo11280

En effet, Rhabdophis tigrinus est la seule espèce du monde animal à être venimeux et vénéneux à la fois.

Une semaine, une espèce ! - Page 2 908515rhabdophis3

Originaire de l'est de l'Asie (Taiwan, Chine, Corée du nord et du Sud, Japon), ce serpent est très proche morphologiquement de notre Natrix natrix (Il fut d'ailleurs il n'y a encore pas si longtemps nommé Natrix tigrina). De taille moyenne (90/100 cm en moyenne) ce serpent arbore de magnifiques couleurs qui font tourner la tête à pas mal de terrario. En particulier la sous espèce Rhabdophis tigrinus tigrinus (Première photo de ce message) qui voit son vert s'arrêter un peu avant le cou pour laisser la place à du orange feu et du jaune. La sous espèce Rhabdophis tigrinus formosanus n'en reste pas moins magnifique avec ses motifs en damier. Rhabdophis tigrinus lateralis n'est pas mal non plus me direz vous !

Rhabdophis tigrinus formosanus

Une semaine, une espèce ! - Page 2 704761rhabdophisformosanus2

Rhabdophis tigrinus lateralis

Une semaine, une espèce ! - Page 2 575948rhabdophislateralis

Comme Natrix sp. ils se nourrissent principalement d'amphibiens mais également de poissons et parfois d'autres serpents. Rarement de mammifères cependant. Vous ne serez donc pas étonnés d'apprendre qu'ils vivent en milieu humide, près de ruisseaux, de rivières en montagnes etc... Fait donc pas toujours très chaud pour eux.

Leurs moyens de défenses sont nombreux. Comme indiqué plus haut, cet animal est le seul à être venimeux et vénéneux. Ce serpent est un Natricidae opisthoglyphe, donc venimeux, mais qui (selon son aire de répartition comme nous le verrons plus bas) secrète une substance toxique via ses glandes nucales (sur le cou). Cette toxicité exogène (provenant d'une source extérieure) est due à son alimentation, essentiellement composé de crapauds du genre Bufo. Les Bufadienolides sont ensuite stockées dans les glandes nucales qui sécrètent un liquide lorsque le serpent est attaqué. Cette substance irrite les muqueuses et accélère le rythme cardiaque.

Sur cette photo on aperçoit bien les glandes nucales, remplie de poison.

Une semaine, une espèce ! - Page 2 508431rhadbophis2

A noter que sur l'île de Kinkazan au Japon, où les crapauds sont absents, les spécimens de Rhabdophis tigrinus préfèrent la fuite, ne possédant pas ce moyen de défense si particulier. Ce qui n'est pas le cas pour les autres, qui n'hésitent pas à rester sur place en cas d'attaque.

Alors on voit pas mal de photos ont des particuliers manipulent leurs Rhabdophis comme de la gutt. Ben ouais hein, c'est pas dangereux, c'est juste ophitoglyphe quoi. Et qu'est-ce qu'il en est du venin au fait ? C'est très simple, Rhabdophis sp. fait partie des quelques opistho véritablement dangereux et capables d'envenimation mortelles, au même titre que Dispholidus typus, Thelothornis sp. et Philodryas olfersii.

Pas mal importés aux USA en guise de "serpent jarretière Asiatique", l'ignorance de sa dangerosité à causé plusieurs urgences médicales et quelques décès (Rhabdophis subminiatus également). J'insiste donc sur le fait qu'IL NE FAuT PAS MANIPULER CE SERPENT A MAINS NUES.
Le fait est que le venin hémotoxique est très potent in vitro (comme beaucoup d'ophistoglyphe d'ailleurs), mais chez ce serpent le moyen d'inoculation est tout à fait efficace grâce à des crochets très grands situés, comme chez tous les opisthoglyhes, à l'arrière du maxillaire... Mais le maxillaire est ici très court, plaçant les crochets bien moins loin dans la mâchoire qu'on ne pourrait l'imaginer.

Une semaine, une espèce ! - Page 2 626308rhabdophisfangs

Il s'agit donc d'une espèce dangereuse. Aussi bien d'un point de vue scientifique que législatif, l'arrêté du 21 novembre 1997 n'ayant pas omis ce serpent de sa liste. Les effets sont : Coagulopathie, hémorragie abondante, Hypofibrinogénémie, CIVD (Coagulation intravasculaire disséminée) et autres joyeusetés classiques.
Mais bon rassurons nous, ce serpent coiffe parfois avant d'attaquer !

Une semaine, une espèce ! - Page 2 737445rhabdophisneck

Et en captivité ? Ben ouais, y en a. Les reproductions ne sont pas courantes, mais ça arrive. J'ai même failli en avoir il y a quelques mois.

Je fais court, je suis feignant ce soir. Vos questions sont les bienvenues !

Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 22:38

Espèce fascinante!

J'aime vraiment beaucoup, mais il faut pas oublier le côté dangereux raison pour laquelle elle ne figure pas sur ma liste CDC... ^^

J'ai pu lire qu'on pouvait la croiser en Europe aussi dans certaine partie de la Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Membre
Lilou Grz


Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nord (59)
Nombre de serpents : 1.0 M. Spilota Metcalfei
1.0 M. Spilota Variegata IJ
1.0 M. Bredli
0.0.1 M. viridis
1.0 P. Guttatus
1.1 Z. persicus
1.0 G. boulengeri

Date d'inscription : 11/09/2012

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 23:21

Ha ouais, j'adore les couleurs du lateralis, ce vert olive est sublime !!

Merci pour ces découvertes Jo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 55
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 14:45

joli p'tit snake, à ne pas mettre entre toutes les mains !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:47

Ah beh les grand esprits se rencontrent ! je suis tombé par hasard sur cette espèce en faisant mes recherches pour mes espèces CdC et j'ai bien aimé ce petit serpent, merci beaucoup pour ce partage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:41

Je vous en prie ! Ca me prend à chaque fois du temps mais je suis content de voir que ça en intéresse certains !

mejdinho a écrit:
Espèce fascinante! J'ai pu lire qu'on pouvait la croiser en Europe aussi dans certaine partie de la Russie.

La Russie est principalement en Asie, alors dans ce cas oui, il existe une population à Vladiwostok par exemple. Mais en Europe non.
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:55

Johannes a écrit:
Je vous en prie ! Ca me prend à chaque fois du temps mais je suis content de voir que ça en intéresse certains !

mejdinho a écrit:
Espèce fascinante! J'ai pu lire qu'on pouvait la croiser en Europe aussi dans certaine partie de la Russie.

La Russie est principalement en Asie, alors dans ce cas oui, il existe une population à Vladiwostok par exemple. Mais en Europe non.

Oui c'est vraie que la Russie a le cul entre 2 chaises, je l'ai toujours considéré comme un pays européen... à tords surement!
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Membre régulier
goldrabbit29


Nombre de messages : 102
Age : 37
Localisation : RENNES/BREST
Nombre de serpents : Boa constrictor constrictor iquitos
Morelia spilota cheynei
Date d'inscription : 02/02/2013

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:44

Il est vachement bien ce post!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 15:23

Merci ça fait plaisir ! Ça y va crescendo, peu le lise pour l'instant, mais j'ai bon espoir que ça augmente !
Rdv ce soir pour une espèce Guyanaise !
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:32

me tarde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
goldrabbit29
Membre régulier
goldrabbit29


Nombre de messages : 102
Age : 37
Localisation : RENNES/BREST
Nombre de serpents : Boa constrictor constrictor iquitos
Morelia spilota cheynei
Date d'inscription : 02/02/2013

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 20:23

Si les gens sont comme moi, ils voient que la section affiche un nouveau message, mais ne voient pas que ce sujet en particuliers est mis à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:40

Ha je vais essayer de résoudre ce problème alors...

Semaine 02, 2016.

Thalesius viridis (Werner, 1924)

Une semaine, une espèce ! - Page 2 976143xenodon3

Nous voici en Guyane donc ! Le plus grand département Français, son "enfer vert", ses magnifiques espèces, toutes protégées et soumises à CDC & AOE  Wink (Exception faite pour Boa constrictor et Iguana Iguana… et peut-être quelques autres d’ailleurs)

Cette espèce était il y a peu encore appelée Xenodon werneri en l'honneur de son découvreur. Sa présence au Surinam était incertaine jusque là mais visiblement quelques spécimens ont été collecté. Sa présence au Guyana reste envisageable (Starace 2013), faisant de ce serpent une espèce endémique des Guyanes

Il ne s'agit pas de vous prendre pour des buses, mais j'ignore ce que mes lecteurs savent ou pas, donc je vous situe quand même la/les Guyane(s) Wink

Une semaine, une espèce ! - Page 2 992722guyane

Malins comme vous êtes, je suis sûr que vous aurez remarqué ce fort mimétisme avec l'un des magnifiques Crotalinae vivant dans le même coin, Bothriopsis bilineata bilineata.

Bothriopsis bilineata bilineata

Une semaine, une espèce ! - Page 2 382955bili2

Thalesius viridis

Une semaine, une espèce ! - Page 2 450345xenodonG

Pourtant, ce dernier est une espèce arboricole bien comme il faut, alors que notre Dipsadidae n'évolue qu'au sol et bien rarement en hauteur. Il est même probablement semi aquatique. De taille moyenne (entre 100 et 150 cm environ), ce serpent à une livrée caractéristique: La face dorsale est vert/turquoise et chaque écaille possède de petites taches grises foncées/noires. Les écailles labiales sont jaunâtres et le ventre est crème/jaune. Les mâles ont généralement une queue plus longue (14 à 16% du corps contre 12 à 14 % pour les femelles).

Une semaine, une espèce ! - Page 2 205835xenodon1

Son alimentation est composée d'amphibiens qu'il trouve sur les sols des forêts primaires et à proximité des cours d'eau qu'il fréquente. Et c'est juste avant, ou juste après un repas que ce serpent est le plus dangereux. Nous sommes bien d'accord, il ne s'agit même pas d'une espèce opisthoglyphe. Aglyphe opisthodonte, Thalesius viridis possède à l'arrière du maxillaire de longs crochets proches des glandes de Duvernoy.  Il y a donc de sérieux risques d'envenimation avec des réactions locales importantes (Paralysie momentanée du membre mordu, incapacité à parler, œdème et induration). La prudence est donc de rigueur. Pourtant dans bien des livres et sur bien des sites on dit de ce serpent qu'il est inoffensif.

Cependant on peut se poser quelques questions sur l'utilité de ce mimétisme :

- Bothriopsis bilineata bilineata, comme ses pupilles verticales le laisse deviner, est un animal nocturne. Thalesius viridis est diurne.
- Bothriopsis bilineata bilineata est arboricole alors que Thalesius viridis est terricole.
- Un tel mimétisme repose sur le fait de vouloir paraître venimeux, alors que même si il y a bien plus dangereux, certains petits prédateurs  peuvent être modérément  envenimés

Pourquoi une telle ressemblance alors ????
Personnellement je penche  pour un manque évident de personnalité et une recherche d’identité. Ouais les serpents aussi ont leurs problèmes existentiels hein…

Enfin une autre différence, mais qui ne rentre pas en compte dans cette histoire de mimétisme : Thalesius viridis est ovipare et Bothriopsis bilineata bilineata est vivipare.

Une semaine, une espèce ! - Page 2 300938xenodon2

A l'instar de ses cousins du genre Xenodon, ce serpent à la possibilité de coiffer lorsqu'il est acculé. Et de manière générale, ce serpent à un sale caractère il semblerait...

Pour finir il est important de noter que serpent, même dans son aire de répartition, est rare. Mode de vie secret ? Perturbations humaines diverses et variées ?
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan - 0:23

Xenodon werneri!!

J'adoooooore Une semaine, une espèce ! - Page 2 698356

Une espèce sur laquelle je lorgne depuis un bail, mais bon il sont bien mieux où ils sont comme tu dis et trouver du xenodon en captivité est pas si évident! Mais je suis fan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan - 7:10

Un petit serpent intéressant, c'est une découverte pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Membre régulier
goldrabbit29


Nombre de messages : 102
Age : 37
Localisation : RENNES/BREST
Nombre de serpents : Boa constrictor constrictor iquitos
Morelia spilota cheynei
Date d'inscription : 02/02/2013

Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan - 7:51

Très belles ces couleurs. Ca me fait penser (association jaune/gris) à du gonyo jansenii. Enfin, vite fait quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une semaine, une espèce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une semaine, une espèce !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle Espèce ?
» Nouvelle espèce de Gecko !!!
» Quelle espèce choisir?
» Boa imperator élevé au rang d'espèce apparemment!
» Une nouvelle éspèce d'ophidien découverte à borneo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: