Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une semaine, une espèce !

Aller en bas 
+10
Fly the snipe
Hermann
Guttus
phiil
hgs
BAR-NECK
mejdinho
merickmcneel
davyjock94
Johannes
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 21:48

Semaine 4

Pseudocerastes urarachnoides BOSTANCHI, ANDERSON, KAMI & PAPENFUSS, 2006



Une semaine, une espèce ! - Page 4 Pseudocerastes-urarachnoides-03000032845_01


Pseudocerastes urarachnoides, ou serpent à queue d'araignée, est une espèce fascinante qui présente comme particularité une excroissance caractéristique au niveau de la queue. Cette excroissance est utilisée comme leurre, pour attirer notamment les oiseaux insectivores et arachnivores. Vous l'aurez compris, cette protubérance, que dis-je, ce roc, cette péninsule, est l'imitation parfaite d'une araignée, tant dans l'apparence que dans le mouvement.


Une semaine, une espèce ! - Page 4 P_%20urarachnoides%20tail


Une petite vidéo où l'on peut voir les comportements de chasse:




Lors de la collecte du premier spécimen, en 1968 (il n'avait pas été identifié comme espèce à part entière à l'époque), par W. et J. Street, les chercheurs avaient pensés en premier lieu qu'un Solifugae était accroché à la queue du serpent. Pour info, un Solifugae (camel spider), c'est ça (Il semblerait par ailleurs que les Solifugae ne soient pas des araignées, bien qu'ils appartiennent à la classe des arachnides) :

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Camel-spider



Voyant qu'il ne s'agissait pas de ce charmant animal, les hypothèses en faveur d'une tumeur, d'une malformation congénitale ou d'une infection parasitaire ont été privilégiées. C'est en 2001, à la découverte d'un second individu présentant cette même particularité, que l'espèce fut reconnue à part entière.


Une semaine, une espèce ! - Page 4 0094


Ce serpent étonnant est présent dans les montagne de Zagros, à l'Ouest de l'Iran et certainement en Irak.
Il est nommé par les habitants "serpents-gypse", du fait que cette espèce se cache fréquemment dans les fissures des rochers de gypse. Son camouflage est par ailleurs très efficace, et il est pratiquement invisible sur cette roche...


Une semaine, une espèce ! - Page 4 TresorsMap1

Une semaine, une espèce ! - Page 4 7424850582_46ab115c61_b


Concernant les autres aspects de la morphologie, on peut souligner les écailles supra-oculaires très saillantes, et cette aspect "ébouriffé" commun à plusieurs Viperidae.


Une semaine, une espèce ! - Page 4 Pseudocerastes-urarachnoides-03000036533_01


Je trouve ce type d'animal particulièrement fascinant. Je me suis découvert un réel intérêt, presque obsessionnel, pour les capacités de camouflage et de mimétisme de certains animaux. Avec celui-là, on est servi en la matière!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:18

Une semaine, une espèce ! - Page 4 760493 Une semaine, une espèce ! - Page 4 256545


J'ai vraiment pas l'temps en ce moment, snif... C'est cool Ségo !
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 7:21

Il n'y a vraiment pas de quoi! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 8:25

Mais où allez-vous dénicher des espèces pareilles.
Il n'y a pas que les pattes de l'araignée qu soient imitées, il y a aussi l'abdomen.
C'est extraordinaire comme évolution.
On va de surprises en surprises avec ce post.
Revenir en haut Aller en bas
merickmcneel
Membre régulier
merickmcneel


Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : AUDE(11)
Date d'inscription : 18/05/2013

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 12:31

Une superbe espèce qui je l'espère ne souffrira pas de son succès médiatique actuel .
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:46

Vu le contexte, je vois pas trop des mecs aller en prélever en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 14:36

sego a écrit:
Je me suis découvert un réel intérêt, presque obsessionnel, pour les capacités de camouflage et de mimétisme de certains animaux.

J'avais un peu remarqué Wink

Merci pour cette fascinante découverte !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 20:41

merickmcneel a écrit:
Une superbe espèce qui je l'espère ne souffrira pas de son succès médiatique actuel .

L'espèce a crée un petit engouement sur le net, mais il y a de ça quelques années déjà... De nombreux articles "grands publics" datent de 2013. Wink Je ne sais pas trop ce qu'il en est par rapport aux médias télé et à la presse "papier" par contre. On en parle beaucoup en ce moment?

Honnêtement, je ne crois pas que ce type d'espèce, qui peut être jugé assez disgracieux, soit très demandé sur le marché... On espère que non en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 21:08

Oh que l'animal soit moche est probablement le dernier des soucis de certaines personnes. La rareté est la seule chose qui compte malheureusement. Disons qu'on parle de buzz car cette espèce a été découverte récemment et je me souviens qu'il y a encore 2 ans il n'existait que 4 à 6 photos disponibles de cet animal.

Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 21:36

Johannes a écrit:
Oh que l'animal soit moche est probablement le dernier des soucis de certaines personnes.

Je suis convaincue du contraire, si on parle de majorité.


Je vois ce que vous voulez dire, pour le succès médiatique. Mais ce ne n'est pas bien grave, je suis sûre que certains ont pu découvrir ou réapprendre des choses, malgré tout. Je vois que c'est le cas de Fly et de tobermory, qui sont loin d'être des ermites ignares, donc ça va... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 22:56

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton dernier message.

Par antagonisme à la généralité, j'ai justement précisé qu'il s'agissait de certaines personnes. Je veux bien entendu parler de certains importateurs et revendeurs qui misent tout sur la rareté, et bien sûr d'acheteurs qui veulent posséder la rareté. Et puis il y a aussi ce mimétisme, le comportement, qui peuvent être de chouettes alternatives à la "beauté" (elle même relative à chacun). Mais tout comme vous j'espère que cet animal restera dans ses contrées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 23:49

Je crois avoir pris pour un sous-entendu quelque chose qui n’en était pas un. Du type "espèce qui fait le buzz", "succès médiatique" Arrow information très largement diffusée et connue de tous Arrow article vu et revu qui ne présente pas d'intérêt particulier et qui n'a rien à faire dans le sujet.

Mille excuses donc, reprenons tranquillement le cours du sujet, si vous le voulez bien.


Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév - 9:52

Ha non pas du tout ! Laughing Cet article est super !
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Fév - 16:34

La video du leurre araignée a même été reprise sur Fessebook.
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Fév - 20:02

Certes mais si Sego ne l' avait pas mise ici dans cet article je ne l' aurais jamais vue ni sans doute jamais entendu parlé de ce serpent avant longtemps.
Je ne passe pas beaucoup de temps sur le net et je ne regarde pas la TV...
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Fév - 16:06

Ben alors?
Les semaines passent!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Fév - 18:54

C'est clair ! Et toujours aucune proposition d'un membre du forum... Vraiment je suis déçu. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Mar - 9:58

C'est vrai qu'il est difficile d'égaler le niveau d'originalité qui a été proposé jusque là.
Et comme en plus il s'agit de faire découvrir des espèces inconnues en terrario...
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mar - 21:27

Semaine 5

Rhinobothryum lentiginosum (SCOPOLI, 1785)

Il appartient à la famille des colubridae. Concernant l'étymologie du nom, il semblerait que le mot « lentiginosum » signifie en latin « tâches de rousseur » ou « recouvert de lentilles ». On comprend assez bien pourquoi ce nom lui a été attribué.

Une semaine, une espèce ! - Page 4 4149418332_5ffd90b956

Une semaine, une espèce ! - Page 4 97649a_e3f0f582b233fb1b1e56758d6e1769a8.jpg_srz_937_615_85_22_0.50_1.20_0

Autre fait en lien avec l’apparence de ce serpent, il présente des pupilles elliptiques verticales. Ce qui remet (encore une fois ?) en cause le raccourci pupille ronde/colubridae, pupille verticale/vipéridae. Enfin peut-être que ces conclusions hâtives ne sont employées qu’en France, je ne sais pas.

Une semaine, une espèce ! - Page 4 5203104086_c740102bfb_b

C’est un serpent très fin, dont la tête est d’apparence assez reconnaissable, du fait des larges écailles bordées de blanc qui lui confère un air de tortue de mer. Il est de taille moyenne, avec une longueur de 135 cm en moyenne.

Une semaine, une espèce ! - Page 4 4148733273_82f561132b

On le retrouve essentiellement en forêt amazonienne (Brésil, Venezuela, Guyane, Colombie, Bolivie, Equateur, Pérou, Paraguay).

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Forc3aat-amazonienne-carte


C'est un animal aux mœurs plutôt nocturnes, avec des tendances semi-arboricoles. Sauf erreur de ma part, c'est d’ailleurs l’un des seuls serpents de type faux-corail qui ait ce mode de vie. Il se nourrit de lézards principalement, et d’autres proies arboricoles.

C’est un animal qu’on rencontre peu souvent. Les personnes ayant eu cette chance le décrive comme étant plutôt calme et coopératif lors des manipulations. En témoigne ce petit bonhomme qui manipule un spécimen sauvage :

Une semaine, une espèce ! - Page 4 3044126495_1_3_9tPXz408
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 11:16

Il est possible que j'en ai vu un une fois sur la montagne de Kaw. Le même? J'avais été surpris par les dessins qui n'étaient pas des bandes véritables comme pour les corail et faux corail.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 18:55

C'est une chance! C'est vrai que "l'anneau" rouge n'en est pas un, puisqu'il n'apparaît pas sur la face ventrale. Je ne savais pas que c'était le cas des autres corail et faux corail, tu m'apprends quelque chose. L'aspect ventral est donc globalement identique à celui de l'aspect dorsal, en terme de couleurs et pattern?
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:45

Sans aller jusqu'au ventre, ils n'occupent pas toute la hauteur des flancs.

Vu à vendre des Trimé Honsonensis. Comme quoi on finit par voir passer même les plus rares espèces. Ce trimé n'est présent que sur une île de 22 km2. Sachant que la Thaïlande s'oppose aux exportations... on devine les circonstances...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une semaine, une espèce ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une semaine, une espèce !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Quelle Espèce ?
» Nouvelle espèce de Gecko !!!
» Quelle espèce choisir?
» Une nouvelle éspèce d'ophidien découverte à borneo.
» pourcentage d'espece dans les designer jaguar!(75%xxx?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: