| UV pour arboricole asiatique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vicoongrou Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 39 Localisation : Oise Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: UV pour arboricole asiatique Jeu 7 Jan - 17:26 | |
| Bonjour à tous,
Je m'intéresse aux conditions de maintenance des couleuvres arboricoles telles que les Gonyo Prasina. Suite à différentes lectures, il semblerait que certains les exposent à des lampes à UV (éco ou néon 2%) tandis que d'autres non (led ou éclairage classique).
Il semblerait que le rendu soit meilleur en présence d'UV, la bête paraît plus "verte" que sans. Mais hormis ce côté esthétique, je me demandais si ces animaux n'avaient pas besoin d'un apport même faible en UV. Dans la nature, ils sont plutôt de mœurs arboricole et diurne : on peut en conclure qu'ils sont exposés à la lumière du soleil.
Qu'en pensez-vous ? indispensable, bénéfique ou juste esthétique ? | |
|
| |
phiil Membre trés actif
Nombre de messages : 766 Age : 65 Localisation : bourgogne Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Jeu 7 Jan - 17:58 | |
| - vicoongrou a écrit:
- Bonjour à tous,
Je m'intéresse aux conditions de maintenance des couleuvres arboricoles telles que les Gonyo Prasina. Suite à différentes lectures, il semblerait que certains les exposent à des lampes à UV (éco ou néon 2%) tandis que d'autres non (led ou éclairage classique).
Il semblerait que le rendu soit meilleur en présence d'UV, la bête paraît plus "verte" que sans. Mais hormis ce côté esthétique, je me demandais si ces animaux n'avaient pas besoin d'un apport même faible en UV. Dans la nature, ils sont plutôt de mœurs arboricole et diurne : on peut en conclure qu'ils sont exposés à la lumière du soleil.
Qu'en pensez-vous ? indispensable, bénéfique ou juste esthétique ? un des grands débats Je pense que la plupart de ces couleuvres reçoivent + ou - des uvb dans la nature, le côté bénéfique n'est pas scientifiquement prouvé mais pour quoi pas, par contre un néon ou un lampe 2.0 de plus placé à l'extérieur du terra çà ne sert à rien au vu des uvb délivrés. je n'utilise pour l'instant pas d'uvb pour les ophidiens (lampro/Rhynchophis/ boa/) mais j'ai un néon 10.0 sur la grille exoterra de mes Storeria, elles s'en rapprochent à moins- de 10 cm, mais je ne sais pas si c'est pour la chaleur dégagée par le néon ou pour les uvb | |
|
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Jeu 7 Jan - 18:53 | |
| Les UV ne font pas paraître les couleurs plus "belles", cela influe sur les couleurs directement. | |
|
| |
vicoongrou Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 39 Localisation : Oise Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Jeu 7 Jan - 19:06 | |
| @phil : c'est le problème lorsque j'ai bricolé mon terra. Les lampes tortillons ou les néons chauffent plus et quand tu veux un point chaud pas trop élevé, c'est galère. @johannes : c'est donc qu'il y a une réaction positive à la lumière mais est ce que physiologiquement, c'est mieux pour la bête ? (peut être pour l'ossature avec plus synthèse de D3 ?) | |
|
| |
Hermann Membre actif
Nombre de messages : 402 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 30/08/2009
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Jeu 7 Jan - 20:39 | |
| le truc c'est que ce sont des animaux qui sont en milieu arboricole dense, leur métabolisme est habitué à ne recevoir peu voir pas d'uv, donc une émission trop intense d'uv risque d'iradier l'animal et causer des troubles physiologiques et métaboliques sévères. | |
|
| |
vicoongrou Nouveau
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Jeu 7 Jan - 20:46 | |
| Ca je suis bien d'acord. C'est pour ça que ceux qui utilisent des UV préconisent de mettre un faible pourcentage ou une usagée. Mais dans nos terras arboricoles, l'exposition ne sera pas permanente non plus. Reste à savoir si bénéfique pour le métabolisme ou pas | |
|
| |
Hermann Membre actif
Nombre de messages : 402 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 30/08/2009
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Jeu 7 Jan - 20:59 | |
| comme je l'ai dis, à forte dose c'est létal, après je ne pense pas que mettre un néon ou une lampe UV 2.0 pose réels problèmes étant donné leur longueur et puissance d'onde | |
|
| |
vicoongrou Nouveau
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Jeu 7 Jan - 21:25 | |
| Concrètement, y a t-il des personnes qui ont testé avec et sans pour voir si des changements de comportement ou autre ? Je suis en réflexion pour mon futur terra pour savoir si oui ou non j'ajoute ce type d'éclairage ! | |
|
| |
Hermann Membre actif
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Jeu 7 Jan - 21:35 | |
| la seule chose de différente qu'il y aura sera une augmentation de l'intensité pigmentaire dûe aux UV, un changement de comportement lié aux UV ne sera visible qu'avec des Ophidiens insectivores, des sauriens, tortues et croco | |
|
| |
vicoongrou Nouveau
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Jeu 7 Jan - 21:43 | |
| Ok merci pour ton avis ! J'allais lu certains trucs sur un forum anglais avec des couleuvres plus réactives en éclairage uv que led ... je vais essayer de retrouver le lien !
| |
|
| |
mejdinho Membre trés actif
Nombre de messages : 1233 Age : 40 Localisation : 92 izi Nombre de serpents : 20 Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Jeu 7 Jan - 23:33 | |
| Alors question vaste!
J'élève du colubridae arboricole diurne. Et il n'y a pour l'instant pas d'UV dans la plupart de me terras pour ces bêtes, pourtant je compte en installer un peu pour tous! D'ailleurs un de mes philothamnus est éclairé par une reptisun 10.0 toute neuve et l'autre une simple compacte envoyant 6500 K mais pas d'UV.
Sinon Je pense que différencier 2.0, 5.0 et 10.0 ne sert pas à grand chose ils envoient les 3 peu d'UV en compacte donc autant mettre du 10.0.
Pour les néon selon la taille et la puissance et la distance je pense qu'il faut déjà y aller un peu plus mollo quoi que...
Par contre ce qu'il faut différencier c'est les lampes à vapeur de mercure là on est d'accord, surement dangereux si mal exploité! Quoi qu'il me semble avoir entendu certains éleveurs me dirent qu'ils en utilisaient avec succès ^^
Je suis aussi un adepte, depuis quelques années maintenant de mettre des UV pour mes viridis par exemple et cela fait une grosse différence niveau robe et je reste persuadé que cela joue sur leur métabolisme. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Ven 8 Jan - 15:28 | |
| Je ne suis pas très au point sur la question, mais est-ce que le fait d'apporter de la lumière naturelle, sans exposition directe du soleil, ne permettrait pas un apport suffisant (et non excessif) d'UVB? En laissant les volets ouverts quoi... (je sais, c'est une idée de génie, personne n'y avait pensé auparavant. Ne me remerciez pas.) | |
|
| |
vicoongrou Nouveau
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Ven 8 Jan - 15:39 | |
| Sauf erreur de ma part, les UV-b ne traversent pas trop le verre. Donc fenêtre + terra, je pense que la réception est alors ultra faible. Et sans exposition directe, tu bénéficie juste de la lumière et pas des rayons non ?! Enfin bref, faut que je trouve une système faible en UV qui chauffe pas trop le terra | |
|
| |
phiil Membre trés actif
Nombre de messages : 766 Age : 65 Localisation : bourgogne Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Ven 8 Jan - 18:26 | |
| | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Ven 8 Jan - 20:18 | |
| J'apprends quelque chose. Je pensais que c'était les UVB qui étaient responsables des coups de soleil, et qu'il était possible d'en attraper en voiture par exemple (vitres fermées). Bon, pas d'autres choix que de disposer la source d'UV à l'intérieur du terrarium... | |
|
| |
mejdinho Membre trés actif
Nombre de messages : 1233 Age : 40 Localisation : 92 izi Nombre de serpents : 20 Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Sam 9 Jan - 1:47 | |
| | |
|
| |
phiil Membre trés actif
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique Sam 9 Jan - 10:13 | |
| - sego a écrit:
- J'apprends quelque chose. Je pensais que c'était les UVB qui étaient responsables des coups de soleil, et qu'il était possible d'en attraper en voiture par exemple (vitres fermées). Bon, pas d'autres choix que de disposer la source d'UV à l'intérieur du terrarium...
les uv a traversent le verre et sont responsable des coups de soleil "à travers une vitre " | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UV pour arboricole asiatique | |
| |
|
| |
| UV pour arboricole asiatique | |
|