D'excellentes nouvelles pour ma petite Sao Paulo. Elle va beaucoup mieux, l’œdème sur les flancs a totalement disparu, elle a pris du poids et du muscle, et digère tout à fait normalement désormais. Le tonus musculaire est impeccable. J'ai pu apercevoir quelques tremblements légers de la tête lors de certains repas, qui semblaient plutôt liés à son état d'excitation. Ils n'étaient pas comparable à ceux observés lors de la phase critique.
Je n'ai pas vraiment d'explication à cette amélioration, mais depuis son retour de chez le véto, il n'y a eu que du mieux. Depuis son hospi, je l'ai passée en terra hôpital, avec Sopalin et multiples cachettes en carton. J'ai baissé très légèrement les températures. J'ai également augmenté la taille des proies (je donnais des petites proies sans poils en nombre, pensant qu'elle régurgiterait éternellement les proies avec poils).
Plusieurs hypothèses :
- Infection bactérienne, liée à un manque d'hygiène du terra. J'ai pourtant toujours fais attention à la propreté de son environnement depuis que je l'ai accueillie. Il y a eu quelques semaines de relâchement avant son arrivée, où je n'étais pas au top à ce niveau avec mes autres serpents, mais je ne vois pas de liens possibles (la période n'a fort heureusement pas duré trop longtemps).
- Malnutrition. Et c'est l'hypothèse la plus probable. Elle a eu des diarrhées et a régurgité les proies poilues les premières semaines de son arrivée. J'en avais déduis qu'elle ne supportait pas les proies avec poils. Du coup, je la nourrissais avec deux rosés de rats quand elle était juvénile, ça ne suffisait certainement pas. Ça pourrait expliquer les troubles neurologiques initiaux, et l'absence de croissance. Pour l’œdème, je ne sais pas.
A noter que des tests plus tardifs n'ont montré aucuns parasites internes, mais peut-être qu'elle en aurait eu à l'époque?
- Virus (IBD écartée après test, et l'amélioration spontanée des symptômes ne va pas dans ce sens).