Bonjour Crysaor, tout d'abord, merci de bien vouloir te plier au rituel de la présentation, en section appropriée.
Concernant ton problème, je trouve déjà important de souligner que tu as bien fait de patienter une semaine après leur arrivée et entre chaque nouvelle tentative de nourrissage. Ton réflexe de vérifier tes paramètres et conditions de maintenance (cachettes, températures) est également une très bonne démarche.
Il y a peut-être des choses à modifier cependant :
- Il est préférable de ne maintenir qu'un spécimen par terrarium, pour faciliter le suivi d'une part (en cas de pathologie, le suivi et les soins sont plus délicats), et pour éviter des reproductions précoces, dans le cas où l'une de tes femelles aurait été mal sexée.
- Le nourrissage dans une boîte indépendante à ses avantages, et est même recommandée dans ton cas, puisque tu maintiens deux individus dans un même terrarium. Mais cette méthode ne convient pas à tous les serpents, notamment les plus sensibles au stress.
Pour en revenir à ta question initial, si j'ai bien compris, l'une des femelle s'alimente correctement, et l'autre n'a accepté que certains repas. Je ne maintiens pas moi-même de P. regius, mais de tout les retours que l'on peut voir ici et là, ce sont des animaux qui peuvent supporter un jeûne prolongé sans difficulté. Le seul risque, hormis dans le cas où il existe une perte d'appétit liée à une maladie, est un retard de croissance, si le refus alimentaire persiste très longtemps. Mais il n'est pas question de semaines dans ce cas, mais plutôt de plusieurs mois sans manger.
Rien de très inquiétant donc pour le moment. En plus, chaque animal, indépendamment de l'espèce à laquelle il appartient, peut avoir un rythme alimentaire qui lui est propre. Ta femelle n'a peut-être tout simplement pas faim!
Soit ton animal se nourrira tout simplement moins que l'autre, ce qui peut être normal, soit il est un peu plus stressé. Dans ce dernier cas, tu pourrais essayer de nourrir dans le terrarium (si tu as peur de l'occlusion, tu peux utiliser des substrats type tourbe blonde). Quitte à manipuler l'animal de temps en temps pour l'habituer, mais en dehors des temps de repas et de digestion. A voir également pour ajouter quelques feuillages et branches (pour qu'elle puisse se déplacer partout sans être vue), pour limiter davantage le stress.
Mais pour le moment, ne sois pas trop inquiet. Tiens nous au courant!