| Dimorphisme, taille/poid , genre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dacelo Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : Rhone-Alpes Date d'inscription : 01/08/2013
| Sujet: Dimorphisme, taille/poid , genre Mer 20 Déc - 18:51 | |
| Bonjour, Je me demandais quelles genres chez les colubridés n'ont pas de dimorphisme sexuel marqué au niveau taille/poid ? Merci d'avance | |
|
| |
dacelo Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : Rhone-Alpes Date d'inscription : 01/08/2013
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Jeu 21 Déc - 17:48 | |
| Ou en français de base : "c'est quelle couleuvre où c'est le mâle qui est plus gros que la femelle? " 😬 Cimer | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Jeu 21 Déc - 17:54 | |
| Ça, c'est une bonne question. Il me semble qu'il y a peu de différence taille/poids entre le mâle et la femelle chez l'Elaphe schrenckii, mais je n'ai pas de référence sérieuse sur le sujet. Juste une constatation sur la base d'un grand nombre d'images visionnées.
À voir peut-être aussi du côté des Zamenis persicus, Rhynchophis boulengeri, Euprepiophis mandarinus.... Mais sans aucune certitude.
| |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Jeu 21 Déc - 17:56 | |
| - dacelo a écrit:
- Ou en français de base : "c'est quelle couleuvre où c'est le mâle qui est plus gros que la femelle? "
😬 Cimer Ah, ce n'est pas tout à fait la même chose que "pas de dimorphisme sexuel marqué". Mâle plus gros que la femelle, je ne connais pas. | |
|
| |
Denis
Nombre de messages : 3342 Age : 46 Localisation : 60 Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Jeu 21 Déc - 18:03 | |
| Y'a plein d'espèces où mâles et femelles sont de taille similaire : les genres Pantherophis, Orthriophis, Gonyosoma... | |
|
| |
dacelo Nouveau
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Jeu 21 Déc - 18:15 | |
| Merci pour vos témoignages, Oui c'est juste pour savoir au niveau du poid (et donc de la taille ), Si vous avez d'autres exemple , je suis preneur, Reptilement | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Jeu 21 Déc - 18:28 | |
| | |
|
| |
dacelo Nouveau
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Ven 22 Déc - 9:41 | |
| | |
|
| |
Tobermory
Nombre de messages : 1270 Age : 64 Localisation : Oise Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Ven 12 Jan - 3:47 | |
| Oui, Pituophis catenifer sayi je n'ai vu aucune différence chez les miens . Il n'y en a pas non plus sur mes Lampropeltis getulus californiae alors que mes mâles nigritus sont tous plus gros . Or ils sont classés dans la même espèce maintenant . Pas de différence non plus sur mes Pantherophis gutatus bien que j'aie un mâle très gros dans le lot. idem pour les ex Lampopeltis triangulum hondurensis ( désormais Lampropeltis abnorma )pas de différence notable à part une grosse femelle. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Ven 12 Jan - 7:45 | |
| Un membre du forum m'a récemment soufflé à l'oreille que les mâles Morelia Clastolepis étaient plus grands que les femelles. | |
|
| |
dacelo Nouveau
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Ven 12 Jan - 21:30 | |
| Ok merci Je n'étais pas sur vis à vis des pituo, De mon côté j'ai un mâle nigritus qui est bien plus léger que ma femelle (alors qu'il est adulte :7ans /elle:3) Mais je n'ai qu'un couple Donc j'en déduis que peu de couleuvres sont comme les boinés Merci | |
|
| |
Tobermory
Nombre de messages : 1270 Age : 64 Localisation : Oise Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Ven 12 Jan - 23:11 | |
| Idem je ne suis pas en mesure de te donner des réponses statistiques mais seulement de ce que j'ai observé chez moi . Par contre, on voit bien que ce le dimorphisme n'est pas systématique. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Sam 13 Jan - 17:18 | |
| Oups, j'avais oublié que tu parlais uniquement des colubridés... | |
|
| |
Rinlive Membre confirmé
Nombre de messages : 341 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/03/2015
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Dim 14 Jan - 14:33 | |
| Chez moi ce sont généralement les femelles qui sont bien plus imposantes que les mâles. Chez mes Storeria c'est très flagrant, les femelles font le double en diamètre des mâles et également plus grandes ^^ | |
|
| |
dacelo Nouveau
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre Sam 20 Jan - 9:59 | |
| Merci, oui,je me demandais juste si chez la Majorité des couleuvres ; un dimorphisme sexuel de taille était flagrant (ou pas) Si oui : chez quels GENRES Donc chez les pantherophis , gonyosoma, à priori les pituophis aussi... Et pas chez les lampropeltis, lamprophis, ... ( Sur les espèces les plus courantes, pour faire un listing général ) Merci pour vos témoignages | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dimorphisme, taille/poid , genre | |
| |
|
| |
| Dimorphisme, taille/poid , genre | |
|