Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chauffer terrarium osb 120x60x60

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis1410
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Belgique
Nombre de serpents : 0 actuellement (mère retissante 😓)
Date d'inscription : 09/01/2018

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeMar 9 Jan - 23:57

Bonjours a tous,

J’aimerais savoir avec quoi je devrais chauffer mon futur terrarium de 120x60x60 (dim intérieurs et fait maison) pour une pantherophis guttatus? C’est mieux un tapis chauffant? Si oui quelle taille et comment le placer? Pareille pour un cable chauffant? Comment faire le double fond et avec quoi? Mdf très fin? Plexi? Plafond chauffant ? Quelles dimensions? Ampoules?
Il faut savoir qu’il sera dans ma chambre et la nuit en hiver elle tourne autour de 16ºC

Question a part, dois-je vernir l’osb3? Et si j’utilise du MDF pour le double fond, je dois le vernir aussi?

Voila j’espère être au bon endroit ahah
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
Membre confirmé
Sentenza


Nombre de messages : 201
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2013

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeMer 10 Jan - 7:59

Salut, tu peux mettre un tapis chauffant ou un câble sur environ 1/3 de la surface du terra. Tu réalise un double fond avec du contre plaqué de 5mm que tu perces pour laisser la chaleur passer.
Par contre étant donné la température ambiante de la pièce, je te conseille fortement d'y adjoindre une lampe céramique par exemple pour chauffer l'air ambiant.
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeJeu 11 Jan - 21:48

Personnellement , de moins en moins en tout cas  je ne chauffe plus par le sol .
ou alors pour la température ambiante ou le point froid mais pas pour le point chaud.
Cela assèche le substrat , diffuse les odeurs d' excréments et d' urine et peut provoquer des urolites et des felacomes.
La lampe céramique pour le point chaud est une bonne option mais il ne faut pas que le serpent puisse s'y frotter par accident Wink
tout en ayant la possibilité de se lover sous sa chaleur.
Je te conseille vivement de vernir l' osb3 , voire même de le poncer légèrement avant ; cela supprimera les échardes nombreuse sur ce type de bois et augmentera sa résistance à l' humidité . Il s'imprègnera moins des liquides et odeurs surtout si tu utilise du papier comme substrat.
Si tu as le temps, la place et le budget tu peux même appliquer de la résine epoxy
Revenir en haut Aller en bas
Louis1410
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Belgique
Nombre de serpents : 0 actuellement (mère retissante 😓)
Date d'inscription : 09/01/2018

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeVen 12 Jan - 0:39

Merci de vos réponses!

Effectivement j’étais parti sur l’idée de coupler une ampoule chauffant (grillagée) et un cordon. J’ai vu pas mal de vidéos où ils placent leur cordon sur la totalité du terrarium mais avec 1/3 ou 1/2 du terra ou le cordon est plus dense. Est-ce la bonne méthode? Et si je prends une ampoule seule cela ne risque pas de faire trop chutter les températures la nuit a cause de ma température ambiante de +\- 16ºC?

D’acc pour le vernis et je vais me renseigner pour la résine! -j’ai le temps de toute façon l’arrivée d’un nouveau pensionnaire n’est pas encore pour toute suite...-
Dernière question concernant le vernis, si j’en met je pourrai faire un terrarium humide ? (Hygro allant jusqu’à 80%?) et pour la résine aussi? Car je ferai une batterie de deux terrariums et donc pq pas avoir une autre bê-bête qui demanderait plus d'humidité et garder le bas coût de l’osb!

En tous cas merci! De prendre le temps de me répondre 😁
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeVen 12 Jan - 2:53

Si tu veux faire un terrarium humide je te conseille l' epoxy , une fois sec c'est inerte et complètement étanche ( 2 couches ) .
Pour ton terra , j'utiliserai la lampe pour le point chaud la journée , éteinte la nuit , et le cable à l' autre extrémité du terra sur 1/3 serré et 1/3 moins dense, à température constante , pour faire le point froid la journée qui sera ton point chaud la nuit ( la terre rend la chaleur de la journée pendant la nuit ) .
C'est une méthode comme une autre mais elle fonctionne et te permet d'utiliser la même lampe pour le chauffage et la lumière et de n'utiliser qu'un seul thermostat ( pour le cable ) pour 2 points séparés . De même tu n'es pas obligé d'avoir un thermostat jour-nuit puisque la température de ton cable sera constante .
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeVen 12 Jan - 7:49

Ça me semble compliqué d'utiliser une lampe à la fois comme chauffage et éclairage. La température n'étant jamais stable très longtemps, le thermostat va jouer son rôle, et éteindre/allumer la source de chaleur, et donc la lumière, toutes les 10 minutes... Pas top, si?
Revenir en haut Aller en bas
Louis1410
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Belgique
Nombre de serpents : 0 actuellement (mère retissante 😓)
Date d'inscription : 09/01/2018

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeVen 12 Jan - 10:49

D’acc pour la résine et j’ai cherché hier soir et il y en a seulement 5-10€ plus cher que le vernis alors je pense prendre ça et avoir un terrarium qui durera plus longtemps 😁

Pas bête l’idée de faire le point froid avec le cable mais de toute façon je testerai plusieurs méthodes et je mettrai le serpent une fois que j’aurai trouvé le système qui fonctionne le mieux! Pour la lampe chauffant une idée pour les watts? Je rappel qu’il fera 60cm de haut (avec des objets qui monteront) et que j’ai une faible température ambiante...

La lampe ne doit pas être sur thermostat si? Et pour l'éclairage j’ai déjà des tubes led qui seront sur minuteur donc pas de soucis pour le cycle jour/nuit
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeVen 12 Jan - 13:31

je chauffe mes terras osb avec tapis chauffant au plafond, éclairage 2 ou 3 spots led 3 ou 5 w selon la luminosité voulue
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeVen 12 Jan - 13:52

Tout appareil de chauffage doit être couplé à un thermostat. Je déroge personnellement à cette règle pour des très petites puissances qui viennent en complément du chauffage principal, et dont je sais que la température de pleine chauffe est très faible.

Personnellement, je chauffe mes petits terra soit avec un tapis de 90w (marque T neerof, qui n'existe malheureusement plus), soit une lampe céramique de 150w pour un point chaud de 32° (100w suffisent pour un point chaud à 27-28°). Certains chauffent avec des puissances beaucoup plus faibles pour le même résultat, mais c'est sans succès chez moi. Pourtant, je chauffe la pièce, la température doit être d'une 20aine de degrés en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeVen 12 Jan - 14:34

sego a écrit:


Personnellement, je chauffe mes petits terra soit avec un tapis de 90w (marque T neerof, qui n'existe malheureusement plus),

en effet je viens de regarder le magasin est fermé définitivement
Revenir en haut Aller en bas
Louis1410
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Belgique
Nombre de serpents : 0 actuellement (mère retissante 😓)
Date d'inscription : 09/01/2018

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeVen 12 Jan - 14:47

Sego pour la lampe je pourrais prendre une puissance de 50W non? Car j’aurai le cable chauffant et donc la lampe serait pour réchauffer l’air dans le terra et pour stimuler le serpent à la grimpette... je me trompe peut-être mais j’arrive a ces conclusions après mes recherches donc je demande un avis.

Ah et puis le cable je compte le mettre en « classique » donc qu’il me fasse mon point chaud le jour et la nuit (j’aurai un thermostat jour/nuit) mais de toute façon je ferai des tests pour vérifier avant de mettre un animal dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeVen 12 Jan - 18:25

Je ne peux pas trop te dire, le mieux est effectivement de faire des essais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeVen 12 Jan - 22:49

sego a écrit:
Ça me semble compliqué d'utiliser une lampe à la fois comme chauffage et éclairage. La température n'étant jamais stable très longtemps, le thermostat va jouer son rôle, et éteindre/allumer la source de chaleur, et donc la lumière, toutes les 10 minutes... Pas top, si?
Pas du tout la lumière n'est pas connectée à un Thermostat . Elle est en fixe la journée et c'est sa chaleur qui produit le point chaud ; Le serpent en dispose en s'en approchant plus ou moins . Le thermostat ne gère que le tapis ou le cable au point froid qui devient le point chaud la nuit . ( donc à peut près la même température pour un Pantherophis )
Donc pas besoin non plus d'un Thermostat jour nuit . C'est une solution économique qui fonctionne très bien . Je connais un gros élevage qui fonctionne entièrement comme ça,  à part qu'il n'y a même pas de tapis chauffant et de thermostat mais un chauffage ambiant pour la pièce . J'avais essayé déjà de mon côté et ça fonctionne à merveille , surtout pour une gut' .
Bien sur c'est un solution économique et rien ne t' empêche de mette 2 thermostats pulse jour-nuit avec éclairage high tech à led et vision nocturne la nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeVen 12 Jan - 23:07

Louis1410 a écrit:
Sego pour la lampe je pourrais prendre une puissance de 50W non? Car j’aurai le cable chauffant et donc la lampe serait pour réchauffer l’air dans le terra et pour stimuler le serpent à la grimpette... je me trompe peut-être mais j’arrive a ces conclusions après mes recherches donc je demande un avis.

Ah et puis le cable je compte le mettre en « classique » donc qu’il me fasse mon point chaud le jour et la nuit (j’aurai un thermostat jour/nuit) mais de toute façon je ferai des tests pour vérifier avant de mettre un animal dedans!

Oui il faut faire des essais mais je ne te conseille pas de faire ton point chaud au sol pour les raisons que je t'ai exposées . Ta lampe va générer de la chaleur , selon sa puissance ( minimum 100w pour un terra de cette taille ) et l' accès que tu ménageras à ton  serpent , il est probable qu'elle suffise à produire soit le point chaud soit la température ambiante et bien sur elle sera éteinte la nuit ; Donc grosse chute de température , mais c'est comme dans la nature finalement.
Il n'y a pas vraiment de système idéal sinon il n'y en aurait qu'un et on en parlerai plus . Cela dépend du terra de sa configuration de la pièce où il se trouve de son emplacement et surtout de l' animal qui est à l'intérieur.
La seule règle c'est un gradient de température entre les deux extrêmes de sa Z.T.O ou un température constante autour de la moyenne de sa Z.T.O.
Selon la robustesse et/ou la rusticité de l' animal il y a plus ou moins de tolerance à la dérogation de ces règles .
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeSam 13 Jan - 17:21

ZTO= Zone de température optimale ?
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitimeDim 14 Jan - 13:56

Oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffer terrarium osb 120x60x60 Empty
MessageSujet: Re: Chauffer terrarium osb 120x60x60   Chauffer terrarium osb 120x60x60 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffer terrarium osb 120x60x60
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffer un terrarium de type Herptek, gros volume
» chauffer des komat
» chauffer un herpteck
» Chauffer et eclairer un HERPTEK ??
» Chauffer un HP 3mm sans souci ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: