Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Reproduction : Scolecophis atrocinctus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Reproduction : Scolecophis atrocinctus Empty
MessageSujet: Reproduction : Scolecophis atrocinctus   Reproduction : Scolecophis atrocinctus Icon_minitimeMar 3 Avr - 20:15

Ça fait un moment que je n'avais rien posté Very Happy

La saison des reproductions est officiellement ouverte ! Et ce ne sont pas mes traditionnels Eirenis et Storeria qui ouvrent le bal cette année !

Après 2 ans de captivité pour mon groupe de Scolecophis composé de 5 individus, c'est avec une grande joie que je vous annonce que 5 beaux œufs ont été pondus cette semaine !

Je suis vraiment très très contente !

Photos du couple à l'origine des œufs de cette année :

Reproduction : Scolecophis atrocinctus 28947310

Reproduction : Scolecophis atrocinctus 28698810

Reproduction : Scolecophis atrocinctus 20369710


Les miens sont originaires du Nicaragua, ils se nourrissent in natura de scolopendres, dont ils sont immunisés contre leur venin.
Ils ont fini par accepter des grillons et vers de terre de temps en temps, pour ceux qui se poseraient la question :
ils ne doivent pas être nourris exclusivement aux grillons ! Et ce, même s'ils l'acceptent !
C'est primordial pour leur survie.

Je ne prétends pas avoir la science infuse sur ce sujet, mais mes Scolecophis viennent d'une vague d'import d'il y a plus de 2 ans.
A l'époque, tout le monde s'est jeté dessus, ils sont très colorés, ne prennent pas trop de place, et l’appât de la rareté ont fait que beaucoup en ont achetés, tout en se disant "Boarf ça va bien manger du grillons ça !".

Sauf que la réalité a été toute autre, pour beaucoup ils n'ont jamais acceptés de se nourrir, le grillon était majoritairement refusé. 3 mois plus tard, au Hamm suivant, ils étaient quasiment tous revendu à bas prix, plus personne n'en voulait.
Ceux qui ont acceptés les grillons ont été gardé, quelques mois, pour finalement décéder au bout d'un an, sans raison apparente.
(retours des gens les nourrissant exclusivement comme ça).
A savoir si c'est la raison de leur décès, on ne le sera jamais, mais je reste persuadée que les scolopendres sont nécessaires à leur maintient sur le long terme. Vrai pas vrai, c'est ma façon d'interpréter les choses, les études sont peu nombreuses sur le sujet, je continue de fouiller régulièrement. Voilà pour la parenthèse nourriture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Reproduction : Scolecophis atrocinctus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : Scolecophis atrocinctus   Reproduction : Scolecophis atrocinctus Icon_minitimeMar 3 Avr - 20:40

Voici une nouvelle preuve, pour ceux qui en doutait encore, que tu es devenue une personne importante pour la terrariophilie Française.
Je sais que la notoriété t'importe peu et que seule la nature et te animaux te préoccupent.

Toutes mes félicitations pour ta persévérance, ton respect de l'animal dans sa maintenance et cette reproduction qui est simplement synonyme d'une chose : Tes animaux se sentent bien.

Bravo !!!

Je m'immerge à nouveau, doucement et timidement, dans le milieu terrario... et si j'avais la fougue d'avant je te réserverait d’emblée un spécimen.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Reproduction : Scolecophis atrocinctus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : Scolecophis atrocinctus   Reproduction : Scolecophis atrocinctus Icon_minitimeDim 8 Avr - 17:27

Tu m'épates Charlotte, c'est une belle réussite cette ponte! Intéressant la question de l'alimentation. As-tu eu  connaissance des conditions de maintien utilisées par les terrariophiles ayant essayé sans succès d'acclimater des spécimens? Comme tu le soulignes, il est difficile de savoir avec exactitude si c'est bien là la cause des décès. Peut-être y avait-il d'autres facteurs? Est-ce que l'alimentation était le seul point qui différait dans vos maintenance?
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Reproduction : Scolecophis atrocinctus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : Scolecophis atrocinctus   Reproduction : Scolecophis atrocinctus Icon_minitimeSam 28 Avr - 17:35

Johannes a écrit:
Voici une nouvelle preuve, pour ceux qui en doutait encore, que tu es devenue une personne importante pour la terrariophilie Française.
Je sais que la notoriété t'importe peu et que seule la nature et te animaux te préoccupent.

Toutes mes félicitations pour ta persévérance, ton respect de l'animal dans sa maintenance et cette reproduction qui est simplement synonyme d'une chose : Tes animaux se sentent bien.

Bravo !!!

Je m'immerge à nouveau, doucement et timidement, dans le milieu terrario... et si j'avais la fougue d'avant je te réserverait d’emblée un spécimen.

Merci beaucoup Johannes ! Je ne mérite pas autant de compliments Embarassed
C'est super gentil Embarassed

Sego a écrit:
Tu m'épates Charlotte, c'est une belle réussite cette ponte! Intéressant la question de l'alimentation. As-tu eu connaissance des conditions de maintien utilisées par les terrariophiles ayant essayé sans succès d'acclimater des spécimens? Comme tu le soulignes, il est difficile de savoir avec exactitude si c'est bien là la cause des décès. Peut-être y avait-il d'autres facteurs? Est-ce que l'alimentation était le seul point qui différait dans vos maintenance?

Merci Sego Very Happy
Ce que je sais des autres les ayant maintenu, c'est que niveau paramètres c'était globalement la même chose.
Seule l’alimentation différait en l’occurrence, mais comme je l'ai dit, je ne peux affirmer que cela est la cause de leur décès.

Cela étant, j'ai fait le test chez moi, sur mon groupe, en le divisant en deux, certains nourris aux grillons and co. et les autres nourris aux scolopendres et un peu de grillons.
Le premier groupe a décliné et j'ai manqué de les perdre au bout d'un an en gros. Encore une fois c'est peu d'individus, et on ne peut pas se baser là-dessus, mais ça me conforte quand même dans mon idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Reproduction : Scolecophis atrocinctus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : Scolecophis atrocinctus   Reproduction : Scolecophis atrocinctus Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:41

C'est intéressant d'avoir fait deux groupes pour comparer! C'est une espèce qui me plaît bien, mais du coup, l'alimentation va être un gros frein... Les scolopendres me font a peu près aussi peur que les araignées.

Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Reproduction : Scolecophis atrocinctus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : Scolecophis atrocinctus   Reproduction : Scolecophis atrocinctus Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:46

Sego a écrit:
C'est intéressant d'avoir fait deux groupes pour comparer! C'est une espèce qui me plaît bien, mais du coup, l'alimentation va être un gros frein... Les scolopendres me font a peu près aussi peur que les araignées.


C'est une super espèce, mais je conçois que l’alimentation soit un frein. Qui plus est les scolo' sont soumis au CDC généralement :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction : Scolecophis atrocinctus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : Scolecophis atrocinctus   Reproduction : Scolecophis atrocinctus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction : Scolecophis atrocinctus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la reproduction ?
» Reproduction BCI
» Reproduction de BCI salmon
» question reproduction ??
» Gonyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Reproductions et naissances-
Sauter vers: