Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi

Aller en bas 
+2
Denis
Meos86
6 participants
AuteurMessage
Meos86
Membre
Meos86


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 03/03/2011

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:01

Bonjour

J'ai vu sur ce forum que quelques membres possédaient de l'Orthriophis Taeniura Ridleyi, j'aurai donc quelques questions à poser, possédant moi-même un mâle NC 2010 :

- Question de comportement : je loge le titi dans un terrarium de 45*45*60*, avec branches, feuillages et diverses cachettes. J'ai lu ici et là que cette espèce était diurne et assez active, malheureusement le mien ne sort que très rarement de la seule cachette qu'il affectionne, est-ce normal ?

- Seconde question concernant le comportement : là encore j'ai lu dans Reptil Mag que l'éleveur de Reptile Passion ne leurs mettaient aucune cachette afin de limiter leur agressivité. Perso, le mien est relativement calme et n'a mordu qu'une seule fois, j'aurai donc voulu avoir l'expérience d'autres éleveurs par rapport à leur agressivité.

- Question concernant les Cameron Highlands : je voulais savoir si les serpents de cette localité naissaient avec un marquage orange déjà présent ou si celui-ci arrivait en grandissant ? Ne connaissant pas l'origine des parents du mien et ayant oublié de demander lors de l'échat, je penchais sur un "classique" mais depuis deux mois, celui-ci prend du orange sur le premier tiers du corps.
Voilà deux photos de la bête à son arrivé en octobre 2010 :

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  100_7414

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  100_7717

- Question sur la reproduction : que donne le croisement d'un individu "classique" avec un "Cameron Highland" ? Si quelqu'un a des photos qu'il n'hésite pas

Merci d'avance de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:51

Meos86 a écrit:

- Question de comportement : je loge le titi dans un terrarium de 45*45*60*, avec branches, feuillages et diverses cachettes. J'ai lu ici et là que cette espèce était diurne et assez active, malheureusement le mien ne sort que très rarement de la seule cachette qu'il affectionne, est-ce normal ?

Oui. Certains spécimens peuvent être extrêmement actifs (comme mes 2 mâles), d'autres baucoup moins, comme ma femelle, qui ne sort que pour aller aux toilettes...
Niveau terra, t'es large : 30x30x45 lui suffirait sans problème...

Meos86 a écrit:

- Seconde question concernant le comportement : là encore j'ai lu dans Reptil Mag que l'éleveur de Reptile Passion ne leurs mettaient aucune cachette afin de limiter leur agressivité. Perso, le mien est relativement calme et n'a mordu qu'une seule fois, j'aurai donc voulu avoir l'expérience d'autres éleveurs par rapport à leur agressivité.

Perso, je ne suis pas d'accord.
Je pense qu'il vaut mieux multiplier les cachettes, et mettre pas mal de déco histoire de lui permettre de se sentir en sécurité dans son terra.


Meos86 a écrit:

- Question concernant les Cameron Highlands : je voulais savoir si les serpents de cette localité naissaient avec un marquage orange déjà présent ou si celui-ci arrivait en grandissant ? Ne connaissant pas l'origine des parents du mien et ayant oublié de demander lors de l'achat, je penchais sur un "classique" mais depuis deux mois, celui-ci prend du orange sur le premier tiers du corps.
Voilà deux photos de la bête à son arrivé en octobre 2010 :

Soit du classique, soit un mélange avec du Cameron Highlands...
Faudra voir l'évolution...
Attention quand même aux conclusions hâtives : il y a chez les ridleyi une assez grande variété de teintes, qui n'ont pas forcément de rapport avec telle ou telle localité...

Meos86 a écrit:

- Question sur la reproduction : que donne le croisement d'un individu "classique" avec un "Cameron Highland" ? Si quelqu'un a des photos qu'il n'hésite pas

Merci d'avance de vos réponses Wink

Ca donne un mélange des 2, comme si tu croisais 2 localités de BCI...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:56

Aucune cachette pour éviter l'agressivité?
C'est du n'importe quoi!!! Laughing

Mon couple est dans un 120X70X50.
Avec cachettes, fausses plantes et une très faible lumière indirecte. (Celle de la pièce)

Donc si tu ne mets pas de lumière directe, la tienne devrait se faire moins timide.
évites aussi de placer son terra à un endroit où il y a trop de passage (homme, chien ou chat)

Concernant les Cameron Highlands, la tienne n'en ai pas.
Même si les couleurs s'affirment avec le temps pour cette localité, la tienne est trop "grise" pour en être une.
Ensuite, si tu reproduis de la Cameron Highlands avec du "classique", ça ne te donnera que du classique légèrement plus coloré... Mais rien de bien prononcé.

J'espère n'avoir rien oublié...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Meos86
Membre
Meos86


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 03/03/2011

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:31

Merci à tous les deux pour vos réponses Wink

Pour répondre à Denis, je n'avais que ce terra là sous la main et vu comment il a déjà vite grandi, j'ai préféré voir un peu plus grand. Merci pour tes précisions sur les différentes localités, je ne savais pas trop ce ça donnait avec les Ridleyi.

Pour vous répondre à tous les deux à propos de l'article de Frédéric Millier, j'ai moi aussi trouvé ça quelque peu bizarre et comme je l'ai marqué, le petit ne manque pas de cachettes dans son terrarium. En effet, vu que c'est un serpent, ça reste timide par nature donc cachettes pour tout le monde.

Pour répondre à Stan, le terra est à l'abri de la lumière directe car planqué derrière une grosse batterie de terrarium, bloquant la lumière directe, mais comme la pièce est orienté vers l'ouest, je n'ai pas le soleil qui donne directement dans la pièce à part sur deux terras en extrême fin de journée Wink

Merci à vous deux en tout cas Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  530624
Revenir en haut Aller en bas
Meos86
Membre
Meos86


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 03/03/2011

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeJeu 10 Mar - 9:27

J'ai également une question à propos du chauffage : j'ai lu ici et là qu'on était pas obligé de les chauffer et ailleurs qu'on devait les chauffer à 28° la journée et 23° la nuit !
Perso la mienne n'est pas chauffé mais j'ai un doute maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeJeu 10 Mar - 11:17

Meos86 a écrit:
J'ai également une question à propos du chauffage : j'ai lu ici et là qu'on était pas obligé de les chauffer et ailleurs qu'on devait les chauffer à 28° la journée et 23° la nuit !
Perso la mienne n'est pas chauffé mais j'ai un doute maintenant ^^

Pas besoin de mettre 29/30°C au point chaud comme avec les colus nord et centre américains.

27°C au point chaud, 23°C au point froid, c'est nickel.
LA nuit, la t° ambiante est suffisante.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
don_zino
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 01/04/2011

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeSam 2 Avr - 9:21

Un petit avis supplémentaire sur tes questions.
J'ai aussi un OTR depuis quelques semaines, un petit mâle NC 2010 qui mesure environ 60 Cm. Je le maiuntiens aussi dans un terra de 45/45/60 ca laisse de la marge.
Je le chauffe avec un câble de 50W placé sous le terra et thermostaté avec Habistat pulse jour/nuit, 27°C point chaud le jour et 22/23°C point chaud la nuit.
1- Niveau comportement:
Ils sont résolument diurne, même si la seule lumière qui entre dans le terra est celle de la pièce.
Ils sont actifs, du moins pour les adultes que j'ai pu voir dans divers autres terras.
Mais il ne faut pas perdre de vue que durant leur première année ce OTR sont assez craintifs et ont tendance à rester caché. Un éleveur m'a indiqué qu'ils se détendaient largement à partir de leur première année.
En tout cas la règle se confirme pour le mien: Il reste caché la majeure partie du temps. Il sort tous les matins se balader dans les branches, mais uniquement lorsque la pièce est vide d'occupants. Donc je ne le vois que lorsque je peu le surprendre. Lorsqu'il m'apperçois, il rentre se cacher.
2- Concernant l'absence de cachette: Malgré tout le respect que de dois à la personne de renommée qui a écrit qu'elle n'utilisait aucune cachette pour limiter l'agressivité du serpent. Je ne partage pas du tout ce point de vue. En effet, naturellement les serpents même s'ils sont des prédateurs pour beaucoup d'espèces sont aussi des proies surtout lorsqu'ils sont petits. Aussi, les cachettes sont une nécessité pour le bien être de l'animal, dans le cas contraire, il peu en résulter un stress excessif et durable (enfin si l'animal y survie bien sur).
Je pense que si l'animal est moins agressif faute de cachette c'est qu'il est complètement traumatisé et est en phase de dépression carabinée. LOL
3- Pour le repro: Peu pas t'aider; Je n'ai pas l'intention de faire se reproduire mes serpents. Je suis comme tout proprio ordinaires de chiens et chats, sauf que les ophidiens ne sont pas des animaux de compagnie, mon seul but est d'observer la nature et d'apporter des oins constants et justes; Maintenant comme je ne fais pas reproduire mon chat (ou est l'intérêt??) je ne fais pas reproduire mes serpents (Ou est l'intérêt??). Je laisse cela au apprentis sorciers!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeSam 2 Avr - 14:13

don_zino a écrit:
3- Pour le repro: Peu pas t'aider; Je n'ai pas l'intention de faire se reproduire mes serpents. Je suis comme tout proprio ordinaires de chiens et chats, sauf que les ophidiens ne sont pas des animaux de compagnie, mon seul but est d'observer la nature et d'apporter des oins constants et justes; Maintenant comme je ne fais pas reproduire mon chat (ou est l'intérêt??) je ne fais pas reproduire mes serpents (Ou est l'intérêt??). Je laisse cela au apprentis sorciers!

Les apprentis sorciers sont ceux qui ne jurent que par les hybrides, scaleless et autres bizarreries...

Pour ce qui est des repros 'normales', avec des animaux de même ssp, c'est juste une façon différente d'appréhender la terrario.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
don_zino
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 01/04/2011

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeSam 2 Avr - 15:36

Je suis d'accord les apprentis sorciers sont ceux qui aiment les phases et autres serpents à plumes.
je ne juge pas ceux qui font la repro "normale", cela peu présenter un intérêt de préservation des SSP sauvages puisqu'en produisant on limite les prélèvement à ce qui est strictement nécessaire pour éviter trop de consanguinité.
Ce que je déplore, c'est que finalement -sous couvert d'appréhender d'une autre façon la Terrario- de très nombreuses personnes se posent dès l'acquisition du premier serpent la question de la reproduction!!! Finalement au lieu d'être réservée aux personnes vraiment passionnée qui veulent faciliter l'approvisionnement en bestioles et qui savent ce qu'elles font, la reproduction devient affaire commune .... genre un mome de 12 ou 13 ans peut jouer au créateur, ce qui a mon sens ne devrait pas.
La repro : Oui, mais pas a n'importe qu'elles conditions et de manière responsable.

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
aodaisho
Membre



Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : Xiamen
Date d'inscription : 26/07/2008

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeDim 3 Avr - 7:30

Bonjour Meos,

Frederic Millier a sa facon de faire ...et ce n'est parce que vous allez omettre de mettre une cachette qu'elles seront moins agressives et vice versa. Je vais faire un peu d'antropomorphisme et lorsque je fais ma sieste j'aime bien qu'on me foute la paix...pourquoi est ce que ce ne serait pas la meme chose avec les ophidiens. Donc je crois normal de devoir disposer de cachettes et ce pour toutes les betes.
Pour limiter l'agressivite j'essaie toujours de manipuler ( ce que j'appelle travailler) mes betes lors de nettoyages ou autres ce qui ne veut pas dire que je m'amuse a les exhiber ou jouer avec et ce bien sur suivant le caractere initial de mes betes. Bien sur je ne fais ca qu'avec des especes non venimeuses.
Concernant les fameuses "Cameron Higlands" il se peut Stan que les votres n'en soient pas et que votre animal Meos en soit une...
Je jette bien sur la de l'huile sur le feu...Vous avez aussi au sein de Ridleyi de tres belles betes et des moins belles et beaucoup d'eleveurs associent la "localite (qui est une localite parce que vous voulez en faire une localite) Cameron Highlands" avec la creme de la creme au niveau beaute. Vous avez aussi des animaux en dehors de cette "localite" qui sont la quintessence de l'espece
Pour connaitre une localite exacte il faut que vous les attrapiez vous memes car on ne sait jamais ce qu'il s'est passe en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeDim 3 Avr - 7:50

aodaisho a écrit:

Concernant les fameuses "Cameron Higlands" il se peut Stan que les votres n'en soient pas et que votre animal Meos en soit une...
Je jette bien sur la de l'huile sur le feu...Vous avez aussi au sein de Ridleyi de tres belles betes et des moins belles et beaucoup d'eleveurs associent la "localite (qui est une localite parce que vous voulez en faire une localite) Cameron Highlands" avec la creme de la creme au niveau beaute. Vous avez aussi des animaux en dehors de cette "localite" qui sont la quintessence de l'espece
Pour connaitre une localite exacte il faut que vous les attrapiez vous memes car on ne sait jamais ce qu'il s'est passe en amont.

Ce qui est de toute évidence valable pour toutes les localités existante, et cela pour toutes les sp. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeDim 3 Avr - 8:22

aodaisho a écrit:

Je jette bien sur la de l'huile sur le feu...Vous avez aussi au sein de Ridleyi de tres belles betes et des moins belles et beaucoup d'eleveurs associent la "localite (qui est une localite parce que vous voulez en faire une localite) Cameron Highlands" avec la creme de la creme au niveau beaute. Vous avez aussi des animaux en dehors de cette "localite" qui sont la quintessence de l'espece
Pour connaitre une localite exacte il faut que vous les attrapiez vous memes car on ne sait jamais ce qu'il s'est passe en amont.

Je ne trouve pas que tu jettes de l'huile sur le feu. C'est une réalité pour toutes les ssp d'Orthriophis, et pour de nombreuses espèces de serpents maintenues en captivité, je pense.
On tombe souvent dans une espèce de 'conformisme' et dans la description de dites 'localités', alors qu'il s'agit de sélection des plus beaux spécimens, que l'on érige en critère/références.


Revenir en haut Aller en bas
aodaisho
Membre



Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : Xiamen
Date d'inscription : 26/07/2008

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeDim 3 Avr - 8:59

Bonjour LiliaOoo,

C'est exact ...non seulement pour les localites mais aussi sous-especes...

Je crois qu'il fut un temps je vous avais repondu sur LMDR concernant vos yunnanensis qui pour moi etaient des friesei.Pour ajouter a la confusion Je crois me rappeler de memoire (mais je peux me tromper) que pour Ermi Zhao et Adler ...friesei et taeniura seraient synonymes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:10

Les souvenirs évoqués sont exacts et les avis donnés se sont vérifiés par la suite, aodaisho. : )
Revenir en haut Aller en bas
Meos86
Membre
Meos86


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 03/03/2011

Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitimeDim 10 Avr - 20:33

On retrouve également le problème avec les Morelia viridis. A moins d'aller soi-même chercher le serpent dans la nature, il est très difficile d'être sur à laquelle il appartient, d'autant plus qu'apparemment, dans une même région, différents coloris et pattern ont été observés ^^

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi    Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses questions sur les Taeniura Ridleyi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions Diverses
» Diverses questions, mue, attitude, nourrissage
» Atribution d'un nom a la taeniura ssp bleu + nouvelle espéce de taeniura
» éclosion d'orthriophis taeniura taeniura
» j ai des questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Discussion colubridés-
Sauter vers: