Salut,
J'ai déjà posté ce mode d'emploi sur d'autres forums mais il n'y a pas de raison que celui-ci ne soit pas concerné. Bien que finalement, il y a beaucoup d'entre nous qui les fréquentent tous et qui ont déjà eu accès à un post similaire .
Celui-ci est la dernière mouture et est un peu plus complet. Comme il est un peu long, il ne rentre pas dans un seul post. Je l'ai donc coupé en 2. Merci qu'un modo recolle les 2 morceaux.
Ce tutoriel va de pair avec celui qui permet la construction d'un plafond chauffant de 90w. Très pratique et relativement bon marché, ce système a été adopté par pas mal de terrariophiles.
Beaucoup de solutions existent concernant la conception de vivarium. Certains achètent des bacs tout fait, d’autres construisent. Certains limitent au strict minimum la décoration, d’autres essayent de se rapprocher autant que possible d’un décor naturel. Dans tous les cas, la cage devrait être facile à nettoyer avec une bonne accessibilité et une visibilité convenable.
Une décoration peut-être considérée comme accessoire mais peut aussi servir à l’animal pour s’isoler un minimum, ce qui le sécurise.
Je respecte totalement le choix de terrarium très spartiates qui permettent à ceux qui ont beaucoup de reptiles et/ou pas trop de temps, de maintenir leurs animaux dans une hygiène impeccable.
Néanmoins, j’aime que mes bacs soient agréable à l’œil parce que je considère que l’aspect esthétique est important.
Je ne peux pas dire que je sois un expert en terrariophilie ou en quoi que se soit dans ce registre mais je suis un passionné qui dispose de suffisamment de temps pour réaliser ces propres installations.
J’ai découvert le type de terrariums que j’utilise dans le très bon livre de greg Maxwell. A mes yeux , ces terrariums rassemblent beaucoup de qualités essentielles et cela me ferait plaisir d’en voir chez les autres.
Ces bacs sont tout à fait dans mes goûts, mieux isolés que la moyenne et absolument étanches de l'intérieur. Ils résistent très bien au temps et à des pulvérisations journalières intensives. La couleur intérieure peut-être individualisée et le revêtement plastique est très facilement réparable en cas de trou accidentel ou voulu. Ce plastique ne bouge pas, ni avec le temps, ni avec l'humidité! Mais il est plus prudent de faire un petit test de qualité du revêtement trouvé en grande surface avant de l'acheter et de construire. Evidemment, je déconseillerais ce type de terras pour des animaux munis de griffes et qui finirais par faire de multiples déchirures dans le revêtement.
Je trouve aussi que son prix de reviens est très bon, ce qui ne gâche rien et ne laissera personne indifférent.
Son seul défaut pourrait être de demander un peu de travail pour la réalisation. Ce travail n’est pourtant pas difficile. Plusieurs personnes m’ont demandé si je n’avais pas un mode d’emploi pour la construction et je les renvoyais à Greg Maxwell. Mais beaucoup m’ont signalé que l’anglais était un obstacle.
Lors de la construction des bacs définitifs de mes canins, j’ai pensé à faire quelques clichés dans l’idée de faire ce fameux guide de construction. Je l’ai commencé, puis abandonné, puis repris et terminé.
Il n’est pas parfait mais j’espère qu’il est suffisamment clair et qu’il servira.
Fabrication d’un terrarium en panneaux de MDF (épaisseur 18mm) sur mesure, plastifié à l’intérieur.
Prix de revient hors chauffage, éclairage et socle: +- 95€Chiffre approximatif pour 1 terrarium de dimensions extérieures reprises dans le paragraphe du plan. Il est complet avec portes coulissantes, grilles d’aérations.
bois: +- 30€
plastique autocollant de couleur: 15€
Aération 10€
Profil plastique pour vitre coulissante 6mm : 10€
verre avec bord poli: 25€
Vernis et petite quincaillerie : 5€
Matériel :
-une scie sauteuse
-une foreuse et qq mèches de différents diamètres
-une viseuse et des vis de taille adaptées.
-un marteau et quelques clous sans tête de +-4cm (uniquement pour la fixation de la face).
-une ponceuse vibrante.
-un peu de papier de verre, grain moyen et grain fin
-du plastique auto-collant en rouleau, bien étanche (le tester en cas de doute) de couleur (noire dans mon cas)
-un pistolet à silicone avec une cartouche de fix-all transparent et une de couleur identique au plastique auto-collant.
-de la colle à bois
-6 presses de +- 75cm de long (serre-joint)
-4 presses de +- 30cm de long (serre-joint)
-des œillets et crochets pour la fixation des perches naturelles.
-2 grilles d’aération en plastique (type salle de bain).
-2 perches naturelles en Y, cela peut être du hêtre, du noisetier, de l’érable ou tout autre bois non toxique.
Plan :
Avant de commencer, il est utile d’élaborer un plan. Cela permet de ne pas se tromper dans les mesures lors de la commande des différentes pièces mais aussi d’ajuster certaines dimensions afin de limiter les chutes inutiles et rationaliser les découpes des panneaux en fonction de la taille de ces derniers. Et ainsi d’éviter les gaspillages.
Comme je fabrique et rassemble toujours ces terras par 4 et que les panneaux sont en standard 244 cm X 122cm (ép 18mm), j’ai choisi les dimensions extérieures hors tout pour chaque bac: 122cm (longueur) x 73,6 (hauteur) x 60,5cm (profondeur)
Ces dimensions me paraissent idéales et donnent des bacs faciles à chauffer (y compris au sol) et à humidifier.
Cela permet de construire 4 terrariums avec 5 panneaux et de n’avoir qu’un seul déchet important de +- 113 X 122 se trouvant sur le panneaux n°3.
Panneaux 1 : 3 des 4 dos
Panneaux 2 : le dernier dos et 4 des 8 côtés
Panneaux 3 : les derniers 4 côtés
Panneaux 4 : 4 des 8 tablettes supérieures ou inférieures.
Panneaux 5 : les 4 dernières tablettes supérieures ou inférieures
Dimensions des panneaux MDF, épaisseur 18mm:
Tablettes supérieures ou inférieures : 122cm X 60,5cm
Dos : 122cm X 73,6cm
Côtés : 70 X 60,5
Concernant les planches de sapin de la face :
Je les fais bien dégauchir et raboter à l’épaisseur de la largeur exacte des rails de vitre coulissante. Je ne les fais jamais couper à mesure en longueur car il est préférable de le faire soi-même juste avant l’assemblage et après avoir laissé le bois reposer quelques jour chez soi (le bois travaille en fonction de la t° et humidité ambiante).
Je les commande donc de quelques 10cm plus longue que la dimension finale.
Mon choix pour la largeur des planches : 9,5cm.
Remarques :
Si le but est bien de rassembler plusieurs terrariums, il est pratique de prévoir des baguettes intercalaires de sapin (section 2cmX2cm) séparant verticalement et horizontalement les bacs une fois en place. Cela permet de mieux isoler les bacs entre eux grâce à une couche d’air, de permettre le passage des fils électriques du chauffage et de l’éclairage, et de masquer d’éventuels petits défauts d’équerrage de chaque élément. L’esthétique de l’ensemble s’en trouve amélioré.