Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.

AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?

+18
longissimatoms
christophe.c
elaphegreg
Skyti
uberalles68
Toinou67
TaeniuraAustralia
Gwalchafed
Stan
lilliaOoo
Patrick de Tourcoing
Noodle
Snakevipera
reptiles69
cabri
Denis
valhanna
Matt
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matt
Photographe compulsif
Matt

Nombre de concours gagné : 1

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Empty
MessageSujet: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeMar 16 Sep - 21:16

Parce que, même si au debut on peut en douter, un rongeur en milieu clos avec un predateur peut se retourner contre lui...

Des exemples?

en voilà, pris sur le net...

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Bild1py4

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Bild2mz7

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Bild3pg0

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Bild4us1

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Bild5lc5

Même si les blessures n'ont pas causé la mort du boa, le risque provoqué de septicemie (infection généralisée) est tel que l'animal succombera...

Bien sur, il s'agit ici d'un cas extreme, celui d'un boa laissé une nuit entiere avec un rat vivant... Cependant, une morsure unique arrive vite et peut engendrer des degats importants, comme par exemple une lésion occulaire irréversible...

Donc, à bon entendeur, faites en sorte que vos betes acceptent le mort, et si ce n'est pas possible, soyez d'une extreme vigilance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
valhanna
Nouveau
valhanna

MessageSujet: triste sort pour ce boa.   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeSam 24 Oct - 21:30

je dirais quel dommage. mais surtout pourquoi l'avoir laissé toute une nuit.
ma valhanna c'est faite mordre une fois juste derrière la tète car elle avait pris le rat par derrière. une petite blessure et résultat elle ne voulait plus le toucher je l'ai sorti immédiatement et ce rat a obtenu un autre destin il vit toujours aujourd'hui. Je suis pour la proie vivante mais avec des gants et jamais sans surveillance.
Les gants parce qu'une fois le rat n'est pas sorti dessuite de sa boite et Valhanna a attrapé la première chose qu'elle a vu bouger avec l'odeur du rat en outre ma main.
Sur ces anecdotes à bientôt.
Denis
Modérateur
Denis

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeSam 24 Oct - 21:50

J'ai mon mâle ridleyi qui n'accepte que le vivant, je suis donc obligé d'être extrêmement vigilant...

Il m'est arrivé de devoir intervenir dans des cas d'attaque au milieu de la souris pour éviter une morsure...

Donc si on peut éviter, c'est mieux pour tout le monde...
cabri
Membre Fondateur
cabri

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeSam 24 Oct - 22:01

voilà la constriction n'est pas toujours précise et efficace. les serpents sauvages sont vite marqués de cicatrices de morsures de proies et nombreux sont ceux qui meurent d'une infection dans la nature
on ne peut pas comparer la chasse en terrarium avec la chasse dans la nature
dans la nature, il arrive que les serpents fuient face à une proie trop agressive, en terra, il est coincé
quand on a le choix, mieux vaut assurer la santé du serpent
reptiles69
Membre confirmé
reptiles69

Nombre de serpents : 2gutt
1 python royal
1 tilika
1calyptratus

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeDim 25 Oct - 8:36

Moi j'ai eu le cas du regius a mon beau pere qui s'est "battu" avec un rat pendant un bon moment ( ce n'est pas moi qui m'en occupe)
J'ai fini par gueuler sur mon beau-pere j'ai recuperer le rat et je l'ai tuer pour le donner au serpent mort mais encore chaud.
Résultat des courses le python mordu 5 fois et il a une peure des rats du coup il ne veut plus en manger même mort.
Moi je l'ai soigner pour que les plaies ne s'infectent pas et depuis il ne peut plus me voire en patture des qu'il reconnai mon odeur il attaque et siffle...

Dernière édition par reptiles69 le Lun 11 Jan - 20:16, édité 1 fois
Snakevipera
Venom Master
Snakevipera

Nombre de concours gagné : 3

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:14

De très belles photos Matt montrant l'inconscience de certains terrariophiles à donner des proies vivantes à leurs serpents et surtout en les laissant séjourner avec pendant une très longue durée Wink
http://www.snakevipera-reptiles.com/
Noodle
Nouveau
Noodle

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:42

Grrr! Rha mais comment peut-on être assez stupide pour laisser un rat vivant avec un serpent toute une nuit?! Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? 221720 On surveille sa bestiole quand on la nourrit, mince! Même le plus Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? 260955 des débutants ne serait pas aussi inconscient !
En tout cas, même si ça fait mal au coeur, merci d'avoir créé ce sujet qui a son importance, on ne met jamais trop en garde les gens contre ce qui pourrait arriver...

*Povre bête... Donnez la moi que j'men occupe Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? 263520 *
Patrick de Tourcoing
Seigneur d'Asgard
Patrick de Tourcoing

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:57

Le 24 décembre 2009 vers 15h30, mon portable sonne. Un p'tit jeune que je connais depuis des années m'appelle.

Vu qu'il est en plein divorce et qu'il ne va pas très bien, je m'inquiète aussitôt. Sa voix n'est pas pour me rassurer.

Il me dit brièvement que s'il est affolé, c'est à cause de son Boa d'un peu plus de 2 ans. Il me dit qu'il faut absolument que je contacte la vétérinaire qui s'occupe de mes serpents car son Boa s'est fait mordre par un rat et qu'il lui faut des soins en toute urgence.

Vous imaginez un 24 décembre à quelques heures du réveillon, je dois insister mais finalement, j'obtiens un rendez vous.

Je prends le nécessaire pour effectuer le transport et je vais voir le copain pour emmener le serpent en consultation.
Là je découvre l'étendue des dégâts. Le Boa présente de multiples morsures un peu partout sur le corps et la queue est vraiment en mauvaise état.

Sur la route qui nous mène à la consultation, il m'explique qu'hier soir, il a mis un rat à son Boa et comme il n'a pas la tête à lui en ce moment, il a complètement oublié de vérifier que le rat avait été mangé, pareil pour le matin lorsque'il part travailler. C'est à 14H en rentrant du boulot qu'il a vu l'horreur.

Nous voilà arrivés dans le cabinet vétérinaire et on ne nous cache pas que le pronostic vital du serpent est engagé. Un traitement antiseptique local lui est appliqué, il reçoit également une piqure d'antibiotique et une autre d'anti-douleur.

Voici 2 photos que j'ai pris en vitesse lors des soins, le produit bleu est l'antiseptique.

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Rimg0010

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Rimg0011

Le Boa sera déposé ce matin (lundi) pour recevoir une anesthésie. Il sera recousu mardi car il faut 24 heures pour qu'il s'endorme. Toutes les plaies doivent être recousues, je ne vous dis pas le boulot.

J'espère que cette leçon servira d'exemple à ceux qui veulent absolument nourrir leurs serpents avec des proies vivantes. Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres.
Patrick de Tourcoing
Seigneur d'Asgard
Patrick de Tourcoing

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:58

Le Boa a réintégré son terrarium hier après midi (samedi), il a l'air en bonne santé malgré les multiples cicatrices.

Je vous mets quelques photos. pale

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Bci_mi10

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Bci_mi11

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Bci_mi12

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Bci_mi13

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Bci_mi14

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Bci_mi15
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo

Nombre de serpents : 4 -_-"'

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeDim 10 Jan - 22:13

Hé bien... O_o

Merci beaucoup Pat de partager l'anecdote... Une aide bien à propos que tu as su apporter là...
Stan
F O N D A T E U R
Stan

Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeDim 10 Jan - 22:24

Shocked Incroyable...
Bon, l'histoire se termine bien pour le Boa malgré tout.

Merci en tout cas de nous faire partager cette triste expérience.

Wink
http://www.reptilia-forum.com
Patrick de Tourcoing
Seigneur d'Asgard
Patrick de Tourcoing

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:38

Je le poste un peu partout avec l'accord du jeune propriétaire du Boa.
Je me dis que si tous ces topics permettent de sauver un seul serpent, le but aura été atteint.
Ca servira aussi à sensibiliser les débutants aux risques de nourrir les serpents avec des proies vivantes.
cabri
Membre Fondateur
cabri

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:43

et tu fais bien pat. chacun pense que c'est une légende et que les risques sont minimes. certes là la gravité s'explique en partie par le fait que le rongeur a été laissé longtemps avec le serpent, mais les blessures sont sérieuses et montrent que le nourrisage avec des proies vivantes reste dangereux dans nos terras...
sauf dans les cas où le serpent n'accepte pas le mort, autant privilégier le mort
merci pour ce témoignage pat'
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeMar 12 Jan - 14:24

Patrick de Tourcoing a écrit:
Je le poste un peu partout avec l'accord du jeune propriétaire du Boa.
Je me dis que si tous ces topics permettent de sauver un seul serpent, le but aura été atteint.
Ca servira aussi à sensibiliser les débutants aux risques de nourrir les serpents avec des proies vivantes.

Très bonne initiative Pat, remercie le pour nous..je dirais à vu de nez que ça rentre bien dans le top 4 des consultations vétérinaires avec "mon PR ne mange pas", les acariens et la persistance de lunette....malheureusement...
TaeniuraAustralia
Membre
TaeniuraAustralia

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:14

Le mien en a eu malheureusement la triste expérience chez son ancien prprio ..

http://reptil-obsession.forumactif.org/vos-animaux-f20/tyllasaky-mon-bci-evolution-nouvelles-photos-t1677.htm
http://TaeniuraAustralia.skyblog.com
Stan
F O N D A T E U R
Stan

Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:36

TaeniuraAustralia a écrit:
Le mien en a eu malheureusement la triste expérience chez son ancien prprio ..

http://reptil-obsession.forumactif.org/vos-animaux-f20/tyllasaky-mon-bci-evolution-nouvelles-photos-t1677.htm

Il faut être inscrit pour avoir accès à ce post... Sad
http://www.reptilia-forum.com
reptiles69
Membre confirmé
reptiles69

Nombre de serpents : 2gutt
1 python royal
1 tilika
1calyptratus

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:37

pareille que stan,
TaeniuraAustralia
Membre
TaeniuraAustralia

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:55

Ah mince désolé
http://TaeniuraAustralia.skyblog.com
Patrick de Tourcoing
Seigneur d'Asgard
Patrick de Tourcoing

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeDim 28 Mar - 18:15

Stan a écrit:
Bon, l'histoire se termine bien pour le Boa malgré tout.

Après trois bonnes semaines de sutures, la Vétérinaire a essayé de retirer quelques fils pour se faire une idée. Le taux de cicatrisation était anormalement faible et il a été décidé de laisser les fils un peu plus longtemps.

Malgré les soins, les plaies ne semblaient pas vouloir se refermer. Le Boa a été admis dans la clinique vétérinaire pour faciliter les soins et permettre de surveiller l'évolution.

Après 1 mois 1/2 d'hospitalisation, le Boa est décédé. pale

Le serpent a donc survécu moins de 3 mois à ses blessures. Il a refusé de s'alimenter durant tout ce temps. No
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeDim 28 Mar - 20:34

Juste une question Pat : est-ce que tu sais quelle a été leur gestion de la douleur ?
Patrick de Tourcoing
Seigneur d'Asgard
Patrick de Tourcoing

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeDim 28 Mar - 22:25

Gwalchafed a écrit:
Juste une question Pat : est-ce que tu sais quelle a été leur gestion de la douleur ?

Chaque fois que j'ai accompagné le propriétaire et son Boa chez le Véto, il a eu droit à une piqure d'antibio et une piqure d'anti-douleurs.
Lorsque le serpent était chez son propriétaire, il avait un antibio et un anti-douleur par voie orale plus de la pommade à appliquer sur les plaies. Il y avait un produit à donner tous les jours et l'autre à donner tous les deux jours. Je ne me souviens plus lequel des deux était à donner tous le jours.
Je ne sais pas quels médicaments ont été donnés lors de l'hospitalisation.
Toinou67
Nouveau
Toinou67

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:44

Moi je trouve Qu'il y a des gens vraiment très irrespectueux de leurs serpents C'est gens la ne devrait pas avoir de serpent

Honte a ceux qui font sa Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? 974301
uberalles68
Membre confirmé
uberalles68

Nombre de serpents : 5:
2 x 1.0 Guttata
1.0 Python Regius
0.1 Morrelia Harissoni
1.0 BCC Surinam/Guyane

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeMer 1 Sep - 11:44

Je viens un peu tard sur le sujet désolé.

Nous avons pour l'instant 2 Gutt et un petit Python régius et nous ne donnons que des proies vivantes.

Dans les multiples exemples que vous donnez (qui sont d'ailleurs malheureux!!), c'est dans tout les cas une non attention de la personne qui met en danger l'animal.

Lorsque nous nourrissons nos petiots, nous sommes toujours à coté et nous surveillons la manière dont ils prennent leur repas.

PS: nous avions déjà vus quelques photos, mais celles de Patrick....elles sont affreuses.
Denis
Modérateur
Denis

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeMer 1 Sep - 12:18

Non, ce n'est pas qu'un problème d'inattention!

Même en surveillant, si ton serpent ne tape pas bien à la tête, il risque la morsure.

Jamais tu ne pourras intervenir avant, au mieux, tu pourras les séparer et soigner ton serpent immédiatement.

J'ai eu un mâle ridleyi qui n'acceptait que le vivant : résultat il a quelques cicatrices...

Après une morsure, il est probable que le serpent soit traumatisé et refuse de s'alimenter pendant très longtemps...

En conclusion, dans tous les cas, c'est une mauvaise idée de les nourrir au vivant, ça ne peut t'apporter que des problèmes, et ça n'a aucun avantage.

Si tu veux à tout prix le voir faire sa constriction, alors filme le une fois pour toutes, et repasse toi la vidéo autant de fois que tu le souhaites...

Et en plus du danger, les proies vivantes sont plus chères!
Raquer pour faire prendre un risque supplémentaire à ton serpent, ce n'est pas très malin...
uberalles68
Membre confirmé
uberalles68

Nombre de serpents : 5:
2 x 1.0 Guttata
1.0 Python Regius
0.1 Morrelia Harissoni
1.0 BCC Surinam/Guyane

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitimeMer 1 Sep - 13:37

Bin en fait ce n'est pas le fait de voir la constriction qui nous attire, on s'en fout No

Par contre les notre ont étés élevés au vivant, tous viennent d'éleveurs qui les nourrissait avec du vivant.
Nous avons déjà essayé du mort, et rien à faire, c'est à peine si il le renifle...

Perso lorsque je devrait passer au rat pour notre Python, je pense l'assommer avant de lui donner, afin de diminuer les risques.
Je pense que c'est encore la meilleur solution, sachant qu'il refuse du mort, non?

Ub

PS: malin ou pas on a pas toujours le choix Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?   Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort? Icon_minitime

Pourquoi tout le monde conseille de nourrir au mort?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant