Famille: Colubridé
Caractère: docile
Taille: de 50 à 100 cm
Mode de vie: terrestre / semi-aquatique / diurne
Durée de vie: de 6 à 10 ans environ
Origine: Amérique du Nord, Sud du Canada, Mexique
Nourriture: rongeurs, poissons, verre de terre
Difficulté:
★★★★★
Condition d'élevageChoix de l'animal: Il est préférable d'acquérir un thamnophis juvénil et bien démarer.
Mais le plus important comme pour tout les reptiles est de prendre un thamnophis NC (né en captivité).
Si vous avez l'occasion de le prendre chez un particulier celà sera une bonne chose. Si dans le cas inverse vous n'avez pas le choix et vous devez le prendre en animalerie, veillez à ce que l'animal soit en bonne santé: sa bouche ne doit être ouverte, les yeux doivent être clairs et sans défauts, etc.
Comportement sociauxLes jeunes thamnophis sont assez craintifs et timide mais se sont des serpents qui restent tout de même attentifs à tout ce qui se passe dans et autour du terrarium. Les thamnophis sont des serpents très curieux et aussi très vifs.
Ce ne sont pas des serpents qui apprécient particulièrement les manipulations. En effet, se sont des serpents vifs qui ne tiennent pas en place.
Etant un serpent de taille plutôt petite et n'étant vénineux il n'a qu'un seul moyen de défense quand il rencontre un prédateur, c'est de lâcher une odeur noséabonde (on ne se rappelle plus du nom exact) ce qui a pour cause, en général, de faire fuir ses prédateurs.
TerrariumPour un seul thamnophis adulte, un terra de 60/40/40 sera le minimum. Nous conseillons de prendre un terra de 80/50/50 pour un adulte et un terra de 90 ou 100/50/60 pour un couple. Celà permettra au thamnophis d'avoir un peu plus d'espace.
Comme pour tout les serpents, il ne faut pas mettre un juvénil dans son terra définitifs sous risque de stress. Un terra du style exo terra de 30/30/30 pourrait convenir une bonne année pour un spéciment.
La température sera de 22 - 25°C avec un point chaud à 30°C pour la journée et de 20 à 22°C durant la nuit. L'hygrométrie ne devra pas descendre en dessous de 50% et devra être d'environ 60%.
L'éclairage d'un terrarium se fera avec un éclairage sans UV.
Aménagez ce terra de plusieurs cachettes, de branche et surtout d'un grand bac d'eau. Une branche pourra être disposé au dessus du bac à eau. Les thamnophis s'y mettent souvent dessus pour pécher ou pour se baigner.
AlimentationLes thamnophis sont en général de bons mangeurs. Ils se nourrisent de poissons, de rongeurs et de verre de terre. Pour leur faire garder un bon "équilibre" il faut varié leur repas. Il faudra pour ça les habitué à manger de la souris dès leur plus jeune âge.
Si vous décidez de leur donner du poissons, il est préférable de leur donner des poissons vivant car se sont de très bon chasseur et le poisson mort perd ses vitamines.
ATTENTION, tout les poissons contiennent de la thiaminase et ceci entraine une hypovitaminose B1 à vos thamnophis. Le poisson le plus conseiller étant le guppy car c'est un bon reproducteur et qu'il a un faible taux de thiaminase.
La fréquence des repas se fera tout les 5 à 7 jours.
ReproductionLa maturité sexuelle chez un thamnophis est de 18 mois, mais il est préférable d'attendre encore quelques mois.
Une hibernation de deux mois sera nécéssaire avec une température abaissée à 12°C.
La première mue après l'hibernation annonce, pour la femelle, une ovulation. Il est préférable de présenter deux mâles à la femelle car seul, le thamnophis est un peu flémard.
Les thamnophis sont ovovivipare c'est à dire que les petits ne sortiront pas d'un oeuf mais ils seront incubés dans le ventre de la mère.
Les serpenteaux sortiront environ trois mois après l'accouplement.
(fiche fais par moi même donc si vous y trouvez des erreurs faites moi le savoir