Hello,
même si l'auteur de ce post est probablement parti, voici ma petite xp pour info.
Je suis d'accord à 100 % avec Denis .
Je pourrais ajouter qu'en effet il est vain de chercher à comprendre pourquoi un PR ne mange pas et inutile de s'en inquiéter avant des mois si tu a tout fait pour le mieux .
C'est souvent une superposition de plusieurs problèmes qui en est la cause , c'est pourquoi il est souvent difficile de la trouver et parfois préférable de changer radiaclement tous les aspects de la maintenance
en m^me temps plutôt que de s'acharner à ajuster tel ou tel paramètre .
Ne pas hésiter à changer complètement d 'emplacement , de terrarium, de substrat , de déco, d' hygro et même de plage de température , surtout si on récupère sur le tard .
des spécimens adultes qui sont passés entre les mains de plusieurs éleveurs. Certains spécimens ont pris des habitudes de vieux garçon parfois dans des conditions atypiques.
S'il y a cohabitation, séparer les individus ou trouver ceux qui ont des affinités, c'est comme les gens, y'en a qui peuvent pas s' accorder.
En principe un PR qui a faim et qui est bien disposé va se jeter sur la bouffe comme tout bon boïdé qu'il est.
Inutile d'insister si le PR se détourne de la proie, c'est la normalité : du coup il faut toujours avoir un serpent à nourrir derrière un PR pour éviter le gaspillage ...
Mais on peut espérer un repas s'il la "renifle" au moins une minute (et qu'il a pas mangé depuis des semaines ) et là avoir recours aux différentes astuces décrites dans les maintes et maintes fiches qui trainent sur le net.
Pour ma part j'utilise le frottage de la proie sur des gerbilles ( vivantes ) , notamment la tête du rat ou de la souris , sur les ventre des mâles, ça marche mieux.
Je donne pas les gerbilles, c'est trop mignon et il parait que ça les rend addicts . Bon d'accord faut avoir de la place car il leur faut un bon terra .
J'ai essayé le braining, c'est un peu gore et ça n'a jamais marché avec moi .
Les proies vivantes, ça marche bien aussi mais je confirme, même en faisant attention, c'est très dangereux pour le serpent :
le rongeur, qui n'a jamais vu de serpent ne s'inquiète pas trop, jusqu'à ce qu'il soit attrapé
mais s'il est pas estourbi instantanément ou pris à la tête, il va morde votre serpent où il peut ( et ça peut être la langue ou les yeux !! ) : à éviter mais c'est vrai que c'est top pour redémarrer après l' hiver .
( perso j'utilise des techniques qui obligent le serpent à ne pas attraper le rongeur par la queue ou une patte ou les fesses, ça évite le problème ) .
En résumé , le PR ça mange quand ça veut bien, et c'est spécial , c'est pas pour les gens stressé et/ou pressé et/ou pas habitué et donc à mon avis , un serpent pas évident pour débuter à cause de cela ( en plus de la timidité très forte chez certain spécimens )