| Aide à l'identification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jara Membre
Nombre de messages : 50 Age : 43 Localisation : Abidjan, Côte d'Ivoire Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Aide à l'identification Ven 28 Juin - 16:10 | |
| Salut à tous, Y aurait-il quelqu'un pour m'aider à identifier ce serpent ? Je pense fortement à Causus, peut-être maculatus, mais le pattern me trouble quelque peu. Je sais que dans le cas de certaines espèces, la coloration ou les marques changent, aussi si quelqu'un avait un avis ce serait apprécié ! Désolé pour la qualité de la photo, je n'avais pas mon réflexe sous la main. Rencontre faite en république de Guinée. | |
|
| |
King Baboon Membre trés actif
Nombre de messages : 797 Age : 49 Localisation : Ils ont des chapeaux ronds Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Aide à l'identification Ven 28 Juin - 16:19 | |
| - jara a écrit:
- Je pense fortement à Causus
Causus maculatus à mon avis aussi. | |
|
| |
jara Membre
Nombre de messages : 50 Age : 43 Localisation : Abidjan, Côte d'Ivoire Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Aide à l'identification Sam 29 Juin - 0:11 | |
| Merci pour ton passage et pour ton avis ! | |
|
| |
Korr'/ Membre régulier
Nombre de messages : 187 Age : 27 Localisation : Rennes, alentours Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Aide à l'identification Dim 30 Juin - 10:54 | |
| Rhôôô; meuh non, c'est une ch'tite couleuvre ça ! Regarde, y'a pas de V sur la tête comme "vipère" ! Et puis la pupille est ronde, si ça c'est pas une preuve ! Et puis de toute façon si c'est venimeux tu peux la prendre par la queue, car les venimeux ils pourront pas te mordre la main. J'ai fait l'expérience quand ils ont lachés des vipères par hélico au dessus du Poitou-Charente, y'en avait plein dans les sacs et... (ce n'était pas sérieux et complètement inutile, merci) | |
|
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Aide à l'identification Dim 30 Juin - 12:04 | |
| Oui effectivement Causus maculatus ! Causus étant les seules vipères à pupilles rondes. | |
|
| |
jara Membre
| Sujet: Re: Aide à l'identification Mer 3 Juil - 12:42 | |
| Merci à toi également Johannes. Si c'est bien maculatus, ce serait le premier specimen avec ce pattern que je rencontre. Mais comme c'était mon premier dans cette région, il peut s'agir d'une variante locale. Je vous tiendrai au courant en fonction de mes futures rencontres !
@Korr'/ : je ne suis pas sûr d'avoir compris ton message. | |
|
| |
Ray PTILE Membre régulier
Nombre de messages : 145 Age : 37 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Aide à l'identification Mer 3 Juil - 14:15 | |
| Je pense qu'il voulait juste en profiter pour souligner les réponses que l'on peut entendre majoritairement dans la bouche de gens essayant d'identifier un serpent | |
|
| |
Korr'/ Membre régulier
Nombre de messages : 187 Age : 27 Localisation : Rennes, alentours Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Aide à l'identification Mer 3 Juil - 16:02 | |
| C'était juste pour rire, car à chaque fois que je vois une causus je repense à tout ce qu'on m'a raconté sur les serpents quand j'étais petit, genre : les vipères ont un "V" sur la tête et la pupille en fente" ou alors les agriculteurs qui croient qu'on a fait des lâchés de vipères en hélico et tout et tout, désolé Je me dirais rien la prochaine fois :)Promis. Pour me faire pardonner, ce type a identifié celui-ci en maculatus aussi : Ce qui m'intrigue dans ton spécimen c'est le "nez" il est pas comme celui de toutes les autres causus... Car les Causus c'est limite des hognose et la tienne n'a pas l'air d'avoir ce petit truc qui remonte... | |
|
| |
jara Membre
| Sujet: Re: Aide à l'identification Mer 3 Juil - 17:31 | |
| - Je pense qu'il voulait juste en profiter pour souligner les réponses que l'on peut entendre majoritairement dans la bouche de gens essayant d'identifier un serpent a écrit:
- C'était juste pour rire, car à chaque fois que je vois une causus je repense à tout ce qu'on m'a raconté sur les serpents quand j'étais petit, genre : les vipères ont un "V" sur la tête et la pupille en fente" ou alors les agriculteurs qui croient qu'on a fait des lâchés de vipères en hélico et tout et tout, désolé Embarassed Je me dirais rien la prochaine fois :)Promis. a écrit:
Ah ok, je n'avais pas compris. Pas de souci. Pour le "nez" de ce spécimen, il est très légèrement "pointu", mais c'est vrai que sur cette image ça ne se voit pas des masses. Après de nouvelles recherches il semblerait que les spécimens du côté du Sénégal soient quelque peu différents de ceux que j'ai pu observer en Côte d'Ivoire et ressemblent assez à l'individu que j'ai rencontré, alors que je me trouvais dans une région justement assez proche du Sénégal. | |
|
| |
Korr'/ Membre régulier
| Sujet: Re: Aide à l'identification Mer 3 Juil - 17:40 | |
| Aussi : fait nous un reportage photo des bébêtes de la région | |
|
| |
jara Membre
| Sujet: Re: Aide à l'identification Mer 3 Juil - 17:49 | |
| Ce sera avec grand plaisir. Il faudra juste attendre que je puisse à nouveau m'offrir du matériel photo de bon niveau à l'occasion d'un passage en France ou si des proches viennent me voir. Ici les rencontres reptiliennes ne sont pas rares et sont souvent riches en émotions (pour ne pas dire en sensations fortes). | |
|
| |
Korr'/ Membre régulier
| Sujet: Re: Aide à l'identification Mer 3 Juil - 18:00 | |
| Au passage, t'aurais pas vu un serpent qui ressemblerai à ce que j'ai en avatar ? | |
|
| |
jara Membre
| Sujet: Re: Aide à l'identification Jeu 4 Juil - 4:10 | |
| Non pourquoi, t'en as perdu un par ici ? | |
|
| |
Korr'/ Membre régulier
| Sujet: Re: Aide à l'identification Jeu 4 Juil - 10:55 | |
| Car y'en a par chez toi et c'est diantrement beau et intéressant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide à l'identification | |
| |
|
| |
| Aide à l'identification | |
|