Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeJeu 17 Oct - 9:46

Salut à tous,

Je viens à vos conseils car j'ai acheté y a 1 mois un bébé Rhynchophis boulengeri né fin Août non démarré (seulement 4 repas de pattes de rosés de souris en gavage par l'éleveur). La personne en question m'avait conseillé de lui titiller la queue avec la proie jusqu'au point de l'énerver et que généralement c'était une bonne méthode pour lui faire mordre la proie. Chance pour moi, ça a marché au premier coup! Autant vous dire que j'étais plein de joie, surtout connaissant les problèmes pour démarrer cette espèce.

Mais ma joie s'est vite estompée. Depuis ce jour, il ne veut plus manger. J'ai retenté avec cette méthode, mais en vain. Quelques jours plus tard, j'ai tenté avec la proie posée dans le terra, mais rien non plus. Alors j'ai tenté de le gaver avec des morceaux de rosé, mais il en a recraché la moitié. Sad

Alors sachant que ce n'est pas dans le régime alimentaire des bébé de manger du rongeur dans la nature, mais plutôt du poisson ou lézard, je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de tenter de le nourrir au guppy. Qu'en pensez-vous?

Je me sens un peu perdu là. J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ray PTILE
Membre régulier
Ray PTILE


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 14/04/2011

Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeJeu 17 Oct - 11:10

Hello,
Pour le coup, je ne peux pas te répondre par la pratique car pour moi, aucun repas n'a jamais été refusé, mais ça me semble un peu tôt pour avoir tenté de le gaver, du coup il faudra sûrement laissé le stress de la manip retombé,

Comment est dans quoi est il maintenu/nourri ?
Effectivement, les Rynchophys ne sont pas toujours aisés à démarrer et apparemment j'ai été super chanceuxet ce tu le souligne un autre type de proie pourrait peut être être la solution à ton problème

J'essaierai de faire un peu plus constructif par la suite, je suis sûr mon portable actuellement avec très peu de réseau

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeJeu 17 Oct - 11:34

Merci Ray pour ta réponse.

Je m'en veux d'avoir essayé de le gaver, mais je pensais faire bien étant donné que l'éleveur l'avais démarré aux pattes de rosé de cette manière.

Il vit dans une fauna box de dimensions 30x20, avec cachettes, point chaud, gamelle d'eau spacieuse pour qu'il puisse s'y baigner et une petite branche sur laquelle il aime grimper.
Il est maintenu à 28°C point chaud.

Ce qui me rend dingue c'est qu'il ait directement accepté le premier repas et que depuis rien. Si il avait refusé d'entrée du rosé je me serais fait une raison, mais là...

Tu crois que ça peut avoir des conséquences graves d'avoir essayé de le gaver?

Tu les as démarré directement au rosé? Tu les dégèles à l'air ou dans de l'eau chaude? Pour ma part, j'ai essayé de nourrir de nuit. Tu le fais à quel moment de la journée toi?
Revenir en haut Aller en bas
Ray PTILE
Membre régulier
Ray PTILE


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 14/04/2011

Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:03

Il est plutôt bien installé,
Des conséquences graves au gavages ? Si celà a été fait dans le respect de l'animal et de manière correcte, la seule conséquence inévitablement c'est que ça a stressé ton petit, donc ne peut être pas retenter tout de suite

Pour ma part je decongele mes proies à l'air libre et je nourri en général en début de soirée, souvent quand il y a des refractaires, j'attends la nuit, je passe la proie devant un sèche cheveux, et je la présente dans le noir en me tenant le plus à l'écart possible du terrarium

Au lieu de lui titiller la queue avec la proie tu peux aussi lui titiller la gueule ou simplement agiter la proie devant lui, voir le laisser avec sa proie la nuit entière sans perturbations dans la pièce

Oui le mien a démarré au rosé, mais le mien il a toujours mangé n'importe quelle proie présentée à lui, c'est une exception permis les Rynchophys il faut croire

Combien de temps entre tes tentatives de nourrissage ?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops13
Membre
bothrops13


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : PACA
Date d'inscription : 19/12/2010

Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:33

Salut,

Désolé je suis en pose repas j'ai pas eu le temps de lire entièrement le post mais je vais expliquer mon expèrience.

J'ai du gaver plusieurs mois un de mes rhynchophis acheté non démarré .

Avec au début, pattes + queue de souriceau, quelques gavages plus tard je me suis mis aux têtes de fœtus mais c'était plutôt chaotique niveau propreté :)heureusement le temps des gavages il avait mué plusieurs fois et avait un peu grossi et j'ai tenté le guppy, de une le gavage au guppy est super simple et plus rapide que les têtes de fœtus (du coup bien mois stressant pour l'animal)  . Après deux gavages aux guppys, il s'est mis à prendre au semi gavage. Dès que j'ai fais cette observation, la fois suivante j'ai pris un fœtus de souris mort congelé et je l'ai titillé (au niveau du cloaque, je lui "tapoter" le fœtus) et là il à démarré, et comme il faut une fois que c'est parti ce sont des poubelles .

Mais je ne suis pas passé à coté du gavage...

de temps en temps je le laissais 3semaines sans gavages pour stimuler sa faim. et le jour où il a démarré c'était le cas.

Voilà tiens nous au courant, là j'ai deux petits à gaver et je tente une nouvelle façon de faire (mousse pour chaton dilué à de l'eau et je gave à l'aide d'une petite seringue avec un petit tuyau pour que ça aille bien dans le tube digestif et évité que tout ne ressorte) et pour l'instant tout va bien, mue bien et les selles sont correctes.

bothrops13
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeJeu 17 Oct - 13:37

Merci pour vos conseils et expériences.

Pour répondre à ta question Ray, effectivement j'ai déjà essayé la proie posée toute la nit au calme dans le noir, mais rien n'y fait.
J'ai laissé 1 semaine entre chaque essai de nourrissage.

Une chose qui m'échappe, c'est qu'il a attaqué le rosé puis mangé au premier essai et depui plus rien, c'est pas comme si il n'avait jamais mangé tout seul, c'est là que ça m'inquiète...

Niveau gavage, j'y suis allé doucement bien évidemment sans forcer, mais bon c'est ma première expérience à ce niveau là donc je suis loin de maîtriser le truc...

De mon retour ce week end je tenterai en premier lieu le guppy vivant dans un verre d'eau, et si ça ne marche pas, au gavage.

Par contre, qu'en pensez-vous, une personne m'a conseillé de rester sur le rosé et de ne pas changer de proies car ça pourrait poser problème...
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeJeu 17 Oct - 13:37

Tu es de où précisément Bothrops, car moi je vis sur Marseille et je vois que tu en PACA?
Revenir en haut Aller en bas
Ray PTILE
Membre régulier
Ray PTILE


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 14/04/2011

Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeJeu 17 Oct - 13:48

Lorsque tu change de proie, il y a le risque qu'il n'accepte plus que le nouveau type de proie par la suite, et donc, mieux vaut être sûr de pouvoir continuer à en trouver
Il me semble que dans certains cas on peut acheter des poissons congelés destinés au milieu aquariophile

Il a mangé une fois seul malgré tout, en général, si une bête qui se nourri se met à jeûner par la suite je t'aurais conseillé de chercher si quelque chose a changé autour de lui récemment qui pourrait le perturber ou de vérifier qu'il n'est pas juste en période de mue

Mais sinon, moi je tenterai de changer de type de proie avant de penser au gavage
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeJeu 17 Oct - 15:10

Je pense comme toi, ça me crêve le coeur d'avoir recours au gavage, bien trop stressant.
Pour les poissons congelés, ça marche, tu peux en trouver pour pas cher puisque un ami à une couleuvre vipérine des usa qui ne mange que ça. Le sachet de poisson ne coûte rien et te dure des mois en plus.

je vais tenter ça je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops13
Membre
bothrops13


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : PACA
Date d'inscription : 19/12/2010

Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeJeu 17 Oct - 17:24

mayhem13 a écrit:
Tu es de où précisément Bothrops, car moi je vis sur Marseille et je vois que tu en PACA?
Je suis aussi vers là .

Pour les guppys vivants dans le verre d'eau, le mien les faisait sauter en dehors et finissais par agoniser et n'était pas mangé . Après chaque cas est unique ... autant essayé peut être ça le stimulera. Pour les températures je suis dans les 24C° la journée et 20 la nuit, le terra n'est absolument pas saturé en hygrométrie, pour dire, j'ai un petit récipient d'eau (qui commence à se faire petit quand il s'immerge entièrement, il faut que je le change) une partie où il y a de la sphaigne et c'est uniquement celle ci que je vaporise une fois par semaine, le reste du terra est sec. je fais ça pour l'ensemble de mes rhyncho et tout roule, en période de mue je vaporise tout les 2/3jours et jamais une mue raté .

Par contre je l'avais aménagé dans un petit bac en plastique pour le temps qu'il démarre (donc quelques mois), j'avais remarqué que dans un petit terra en verre (avec déco naturel) de 30x20cm, il était bien plus apeuré et s'intéressait moins à la nourriture quand je lui proposé, du coup j'ai pris un bac plastique (haribo je crois, ceux qui sont plus haut que large) plus petit et j'avais mis une cachette, un récipient d'eau et sopalin pour le substrat, une fausse plante grimpante et c'est tout. donc peut-être une piste à suivre aussi...
Après moi j'y vais au feeling donc je ne dis absolument pas que ce que je dis va absolument marcher avec tout les spécimens de cette espèce et je n'ai bien sûr vraiment pas asse de recul sur celle ci, je donne juste mon vécu Wink

bothrops13

Revenir en haut Aller en bas
Ray PTILE
Membre régulier
Ray PTILE


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 14/04/2011

Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeJeu 17 Oct - 17:49

Je suis à 100% d'accord avec bothrops
D'ailleurs en lisant la maniere dont il maintient ses Rynchophys j'ai l'impression de lire la mienne

Le coin chaud du terrarium est proche des 26 degrés, cachettes, gamelle d'eau mais aucune pulvérisation hors mues,
J'ai fermé un angle du terra avec une plaque de plexiglas collé en diagonale et j'ai rempli cet espace de sphaigne humidifiée, pour le reste, seulement des perches

La piste qu'il te donne pat rapport au facteur stress/environnement est également très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitimeJeu 17 Oct - 19:08

Merci pour vos conseils. Concernant son terra, je l'ai vraiment bien fourni en cachettes, feuilles, et de quoi monter. Je ne vaporise pas. Par contre je suis plus vers les 28°c. Je vais baisser de 2 degrés. J'avais mis 28 car c'est ce que j'avais vu dans les fiches d'élevages en fait. J'ai acheté un guppy, je vais le laisser dans un bac d'eau assez grand pour ne pas qu'il crève de suite et on va voir ce que ça donne. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri   Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de démarrage Rhynchophis boulengeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage de Gonyosoma boulengeri
» démarrage juveniles
» Le démarrage / soins aux jeunes
» rhynchophis boulengeri
» Rhynchophis boulengeri ®

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Discussion colubridés-
Sauter vers: