| dendrelaphis pictus | |
|
+6Ray PTILE Johannes bothrops13 Tobermory davyjock94 cremer 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Dim 11 Mai - 11:58 | |
| Craquons mon cher Ugo, craquons.... Je n'attends que ça ! | |
|
| |
Ugo Membre régulier
Nombre de messages : 183 Age : 46 Localisation : langres Nombre de serpents : va savoir ... jusqu'ou ca ira !!! Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Dim 11 Mai - 12:34 | |
| | |
|
| |
cremer Membre trés actif
Nombre de messages : 723 Age : 65 Localisation : eure Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Dim 11 Mai - 14:14 | |
| | |
|
| |
cremer Membre trés actif
Nombre de messages : 723 Age : 65 Localisation : eure Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Mar 13 Mai - 14:01 | |
| | |
|
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Mar 13 Mai - 19:52 | |
| Comme tu le sais, j'envisage de maintenir cette espèce depuis un moment déjà. Donc nous dirons que ton sujet à déclenché ce qui pourrait être un projet d'envergure... Quelques détails à voir et des choses à confirmer mais cela pourrait donner quelque chose d'intéressant | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Mar 13 Mai - 21:39 | |
| Je verrai bien un trio dans un 120x60x60.....
Pour le moment: Alimentation et observation de son comportement. Je vaporise tout les jours, je pratiquerai une période moins humide à partir d'Octobre. | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Sam 17 Mai - 10:56 | |
| | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Sam 17 Mai - 18:12 | |
| C'est vraiment un magnifique serpent. J'avais lu quelque part que cette espèce était capable de "planer", au même titre qu'une espèce arboricole connue dont je ne me souviens plus du nom... mais j'imagine que ce type de comportement ne doit pas être facilement observable en captivité. | |
|
| |
Johannes
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Sam 17 Mai - 23:02 | |
| Il s'agit du genre Chrysopelea. Dendrelaphis est un genre proche mais il semblerait que leurs capacités a écarter leurs côtes soient bcp plus limitées. | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Lun 19 Mai - 11:27 | |
| | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Mer 21 Mai - 22:01 | |
| | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Mer 28 Mai - 11:39 | |
| | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Sam 31 Mai - 18:07 | |
| | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Dim 1 Juin - 12:26 | |
| En tout cas, à la vue de toutes ces belles photos, on dirait que c'est un serpent très actif! A moins que ce ne soit toi qui privilégie les moments où il est en mouvement pour prendre des photos...
Niveau nourrissage, est-ce que ça a évolué depuis la dernière fois? Tu as pu trouver des précisions concernant les effets possiblement néfastes d'une alimentation à base de rongeurs sur les reins de ces serpents? | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Dim 1 Juin - 22:31 | |
| - sego a écrit:
- En tout cas, à la vue de toutes ces belles photos, on dirait que c'est un serpent très actif! A moins que ce ne soit toi qui privilégie les moments où il est en mouvement pour prendre des photos...
Niveau nourrissage, est-ce que ça a évolué depuis la dernière fois? Tu as pu trouver des précisions concernant les effets possiblement néfastes d'une alimentation à base de rongeurs sur les reins de ces serpents? Mon spécimen affectionne la partie aérienne du terrarium, j'ai placé un petit tapis chauffant ( 5 w ) sous une noix au sol, sans thermostat, recouvert par le substrat: Il fréquente peu cette cachette. Les photos sont prises quand le dendrelaphis est statique. Ces postures sont impressionnantes ( force et fluidité ) Le néon fournit des uvb 2.0; je n'utilise plus l'ampoule. Il ne se baigne jamais et boit l'eau vaporisée sur les plantes ( prélevée dans l'aquarium, peu minéralisée, 27 degrés environ ). Pour la nourriture: Les repas sont régulés à un tout les sept à dix jours. Les selles sont bien blanches, elles ne m'apparaissent pas suspectes. Je renonce aux rongeurs ( trop riche en protéines pour ce genre de serpent ) Supposition de ma part. Voilà, le manque de recul m'interdit d'en dire plus.. cremer | |
|
| |
Johannes
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Lun 2 Juin - 12:45 | |
| Je pense que tu peux augmenter la fréquence des repas. L'activité de cette espèce nécessite aux dires de certains éleveurs des repas tous les 3/4 jours il semblerait. | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Lun 2 Juin - 15:35 | |
| - Johannes a écrit:
- Je pense que tu peux augmenter la fréquence des repas. L'activité de cette espèce nécessite aux dires de certains éleveurs des repas tous les 3/4 jours il semblerait.
C'est sur, nous sommes tous rassurés de voir nos serpents manger, mais ils restent les décideurs ! En ce qui le concerne, inutile de lui proposer en dessous de 7 jours. Ils se vide vraiment les boyaux avant de se réalimenter. Jusqu'à 6 bouchées d'un volume équivalent à celui de sa tete. | |
|
| |
Johannes
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Lun 2 Juin - 18:39 | |
| Il n'est pas question de satisfaction personnelle à les nourrir ! Il est ici question de métabolisme et d'activité.
Je sais que je dois nourrir mes Ptyas korros relativement souvent. Un Colubridae de 1.20 m ça peut se nourrir tout les 8-10 jours. Mais si je fais ça avec eux ils vont maigrir à vitesse grand V. Ils ont vraiment besoin de bouffer souvent. | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Mer 11 Juin - 16:45 | |
| | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Mar 17 Juin - 15:04 | |
| | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Mar 24 Juin - 8:52 | |
| | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Mer 25 Juin - 22:39 | |
| Il y avait un Dendrelaphis Punctulatus à Hamm en Juin (qui par ailleurs ressemblait nettement plus à un Pictus, à en croire les différentes photos de ces deux sous-espèces "répertoriées" dans Google image). C'était un spécimen WC, ne se nourrissant que de proies vivantes (lézards bien entendus).
Donc, petite question de curiosité : Ton spécimen était-il NC ou WC? Avant son arrivée, se nourrissait-il déjà de proies mortes?
D'une manière générale, je serais curieuse de comprendre les techniques qui permettent de faire accepter progressivement un animal mort à un serpent de ce type, se nourrissant exclusivement de proies vivantes. Je conçois à peu près la démarche pour un serpent dont le régime alimentaire est composé de rongeurs (proies fraîchement tuées, incision dans la tête d'une proie morte et autres si j'ai bien compris)... Mais avec des grenouilles ou lézards, il paraît moins évident de suivre cette même progression... Ce à quoi vient s'ajouter la difficulté à se procurer lesdites proies. Quelles sont les techniques utilisées?
Je ne compte absolument pas me lancer dans ce type de projet dans l'immédiat, mais c'est une question qui me trottait dans la tête depuis un moment...
| |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Jeu 26 Juin - 13:24 | |
| - sego a écrit:
Donc, petite question de curiosité : Ton spécimen était-il NC ou WC? Avant son arrivée, se nourrissait-il déjà de proies mortes?
Salut La boutique en ligne de la ferme tropicale, proposait: dendrelaphis pictus, spécimens sauvages, provenance Java. Le seul document dont je dispose est le ticket de caisse. Le vendeur me l'a présenté comme un piscivore. Devant mes interrogations un deuxième est arrivé m'affirmant qu'il acceptait les morceaux de cuisse de grenouille décongelés, ce qui c'est avéré vrai le quatrième jour. Mon dendrelaphis ne se nourrit donc pas exclusivement de proies vivantes. Les conditions de maintien y sont surement pour quelque chose. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Jeu 26 Juin - 19:34 | |
| J'ignorais que ce serpent était piscivore... Je ne me souviens pas que ça ait été évoqué dans les rares fiches d'élevage que j'ai pu lire ( du moins comme alimentation principale), mais si c'est bel et bien le cas, ça réglerait au moins le problème du manque de disponibilité des proies dans le commerce. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il semblerait qu'ils se nourrissent également d'oiseaux à certaines occasions. Je ne sais pas si ça présente un réel intérêt, mais cela permettrait peut-être de varier les apports alimentaires? Encore faudrait-il trouver des espèces d'oiseaux adaptées à la taille du serpent...
En tout cas, c'est chouette que tu aies pu trouver un spécimen habitué à manger des proies décongelées. Je crois que ce n'est pas fréquent... | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus Ven 27 Juin - 9:58 | |
| - sego a écrit:
- J'ignorais que ce serpent était piscivore... Je ne me souviens pas que ça ait été évoqué dans les rares fiches d'élevage que j'ai pu lire ( du moins comme alimentation principale), mais si c'est bel et bien le cas, ça réglerait au moins le problème du manque de disponibilité des proies dans le commerce.
J'ai effectivement tenté différentes espèces de poissons, jusqu'à présent sans succès. Repro-Reptiles me réserve au congélateur ses geckos impropres à la vente. Pour les oiseaux, les éleveurs de canaris et mandarins sont à prospecter. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dendrelaphis pictus | |
| |
|
| |
| dendrelaphis pictus | |
|