Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Passage au naturel!

Aller en bas 
+13
goldrabbit29
Sego
Rinlive
irenedelse
Tobermory
Johannes
merickmcneel
Royal17
ronin
BAR-NECK
Tituss
cremer
mejdinho
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Avr - 18:59

magikmomotte a écrit:
très jolie mais du coup vous faites comment pour nettoyer?

Merci

et bien comme tout autre terra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 13:03

Ah? C'est quand même un peu différent par rapport à l'utilisation de certains produits, non?
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:16

sego a écrit:
Ah? C'est quand même un peu différent par rapport à l'utilisation de certains produits, non?

Quels produits? je n'utilise pas de produit hormis du vinaigre blanc pour nettoyer mes terras... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 21:44

Je n'utilise que ça moi aussi. En fait, j'avoue que je ne visualise pas bien comment on peut entretenir un terrarium planté Embarassed

J'ai en tête quelques images de terra naturels bien bazardeux, et j'imagine que ça ne doit pas être évident (voire inutile?) de sortir les plantes... Donc comment tu fais concrètement? Tu passe simplement de l'eau pour enlever les résidus de surface? D'un point de vue hygiène, ça sert pas à grand chose, non? Tu ne mets quand même pas du vinaigre sur les plantes?

Désolée, je suis vraiment niaise sur ce coup, mais je ne comprends pas la manœuvre... scratch

Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 23:47

Bah je fais comme dans mes autres terras.

Je retire les excréments et saleté au jour le jour. Du coup le substrat reste relativement propre avec le temps. Par contre contrairement aux autres terras je ne compte pas changer les substrat tous les 4 matins, voir pas du tout. Au pire je retirerais les plantes, temporairement et replanterais mais ce n'est pas au programme.

Le vinaigre blanc, pour les vitres et les paroies pas les plantes ^^°
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Avr - 4:15

Ok, merci pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Avr - 6:12

Les terrarium plantés, nécessitent un entretien régulier. Les mains font presque partie du décor. Les espèces agressives, timides, anxieuses bulldozers ne s'y trouvent pas à leur aise.
Le temps consacré à l'entretien en limite le nombre. C'est du jardinage à taille réduite, l'espace y est valorisé à chacun sa manière.
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai - 13:59

Salut!

J'assure mon suivi comme promis pour ceux que sa intéresse!

Premier terra, l'Areca n'a pas tenu surement ma faute aillant séparé les pieds ils ont finis par crevé... Laughing
Par contre la fougère nid d'oiseau semble devenir gigantesque elle pousse à vu d'oeil Shocked , la misère ne bouge, j'en ai rajouté une autre du coup et le Dracaena se plaît énormément!

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0015

Le terra en verre qui est la cata du groupe de trois ^^, et bien j'ai tout viré et mis un autre petit "Dracaena" (je pense) qui semble lui aussi s'y plaire vraiment, unique plante du terra!

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0016

Et et et le dernier le Procage et bien sa bouge pas, il garde l'humidité un truc de dingue et les plantes qui y sont apprécient, je suis surpris je pensais qu'elles finiraient par pourrir ou mourir mais que nenni! Elles se plaisent!!
J'ai remplacé la Fittonia chétive qui avait du mal à redémarrer par une autre Asplenium.

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0017

Voilà l'évolution générale, plutôt content pour le moment et pas si contraignant!
Revenir en haut Aller en bas
smoz
Nouveau
smoz


Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : IDF
Nombre de serpents : 1 Python Régius Classic mâle NC
1 Panterophis Guttatus Albinos femelle NC
1 Panterophis Gutattus Motley mâle NC
Date d'inscription : 15/04/2014

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai - 15:33

Salut Mejdinho,

J'ai suivi avec intérêt tes posts car je voudrais aussi passer sur du planté mais une question essentiel me brûle les lèvres, comment nourris tu tes plantes? Une plante à besoin de nutriments pour se développer convenablement au même titre que nos saucissons avec les mickeys.

J'en voit une ou deux en train de crever sur tes photos et c'est principalement du aux lampes mais aussi au manque d'air. Dans certains terra l'air circule moins bien et cela nuis énormément à la plante, le sur-arrosage + le manque de lumière est également souvent en cause dans ce type d'installation et provoque des moisissures du système racinaire et donc maladie de la plante.

Pour certains cas je peut éventuellement vous aider à sauver une plante mais quand vous constatez des dégâts sur la plante il est souvent déjà trop tard...

Petite astuces pour avoir du planter en direct mais pouvoir également sortir toute la déco sans arracher le système racinaire a chaque fois, mettez la base de la plante (partie sous terre normalement) dans l'extrémité (pied) d'un collant, cela aidera a conserver le système racinaire grouper et également éviter l'arrachage pour le nettoyage. Big Up les loulous Passage au naturel! - Page 3 33822
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mai - 0:13

smoz a écrit:
Salut Mejdinho,

J'ai suivi avec intérêt tes posts car je voudrais aussi passer sur du planté mais une question essentiel me brûle les lèvres, comment nourris tu tes plantes? Une plante à besoin de nutriments pour se développer convenablement au même titre que nos saucissons avec les mickeys.

J'en voit une ou deux en train de crever sur tes photos et c'est principalement du aux lampes mais aussi au manque d'air. Dans certains terra l'air circule moins bien et cela nuis énormément à la plante, le sur-arrosage + le manque de lumière est également souvent en cause dans ce type d'installation et provoque des moisissures du système racinaire et donc maladie de la plante.

Pour certains cas je peut éventuellement vous aider à sauver une plante mais quand vous constatez des dégâts sur la plante il est souvent déjà trop tard...

Petite astuces pour avoir du planter en direct mais pouvoir également sortir toute la déco sans arracher le système racinaire a chaque fois, mettez la base de la plante (partie sous terre normalement) dans l'extrémité (pied) d'un collant, cela aidera a conserver le système racinaire grouper et également éviter l'arrachage pour le nettoyage. Big Up les loulous Passage au naturel! - Page 3 33822


Salut.

Et bien je pars du principe que les engrais présent à l'achat de mes plantes (déjà présent) sont suffisant à leur croissance. Pour le reste arrosage et lumière.

De quelles plantes parles tu, pour celles qui sont en train de crever?

Je referais des photos à l'occasion, pour montrer l'évolution des terras. Wink
Revenir en haut Aller en bas
smoz
Nouveau
smoz


Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : IDF
Nombre de serpents : 1 Python Régius Classic mâle NC
1 Panterophis Guttatus Albinos femelle NC
1 Panterophis Gutattus Motley mâle NC
Date d'inscription : 15/04/2014

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:46

Sur la photo où l'on voit le terra en verre de ton Candoia, la Cordyline est pas en super forme par exemple, je pense qu'elle as trop d'humidité au niveau d'un système racinaire qui n'as pas suffisamment de place, le tout manquant d'air, ça entraîne ce qu'on voit sur la tof.

J'aimerais bien voir l'évolution de tes plantes, vivement les prochaines photos
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mai - 20:39

smoz a écrit:
Sur la photo où l'on voit le terra en verre de ton Candoia, la Cordyline est pas en super forme par exemple, je pense qu'elle as trop d'humidité au niveau d'un système racinaire qui n'as pas suffisamment de place, le tout manquant d'air, ça entraîne ce qu'on voit sur la tof.

J'aimerais bien voir l'évolution de tes plantes, vivement les prochaines photos

Ah bah oui mais ça fait un certain temps pour la cordyline. ^^

Oui j'ai des doutes car jai mis un dracaena qu'on voit sur les dernières photos qui lui pousse dans les même conditions... Enfin avec un bêtes un peu moins violente avec lui aussi.

J'en mettrais prochainement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 17:01

Spécialement pour toi smoz Wink

Suivi de mes trois terras plantés (y en a un 4 éme mais lui je n'en parle pas trop car il date maintenant et pourtant juste de la tourbeau sol et rien d'autre...).

On commence par le PVC :

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0210

L'asplenium pousse grave! La miranda pousse aussi mais elle a tendance à rater ces feuilles, un peu trop arrosé durant une mue! La nephrolepis à eu un peu trop d'humidité à cette période, mais elle repart et tient bien le coup! Le résultat est inespéré pour ma part je pensais réellement que ça ne tiendrait pas.

Le mélaminé :

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0211

Comme vous voyez sa bouge pas... sa pousse tranquillement.

Verre :

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0212

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0213

Sa pousse et pas qu'un peu! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne


Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin - 8:51

Très beau terrarium et de très belles plantes Smile
J'ose pas passer au naturel, déjà que j'arrive à faire mourir mes plantes en pot alors en terra ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin - 11:50

Merki ^^

J'osais pas trop aussi, en plus certain en ajoute en disant c'est pas bon, trop dur à gérer... blablabla

C'est sûr que c'est un peu plus de travail, quoi que si c'est bien pensé, pour l'instant j'arrose une fois par semaine quand je nettoie les gamelles d'eaux rien de plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne


Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin - 12:03

Tant mieux si tout se passe bien. Perso j'ai juste mis un peu de mousse calée entre les décors. Je passe l'humidifier de temps à autre. Pour l'instant elle a l'air de survivre avec les racines à l'air mais ça ne va pas durer à mon avis... Passage au naturel! - Page 3 530624
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
smoz
Nouveau
smoz


Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : IDF
Nombre de serpents : 1 Python Régius Classic mâle NC
1 Panterophis Guttatus Albinos femelle NC
1 Panterophis Gutattus Motley mâle NC
Date d'inscription : 15/04/2014

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin - 12:52

Merci pour les tofs Mejdinho, en effet ça pousse bien et ça donne de la vie en plus à tes décos, j'aime beaucoup le rendu de tes plantes. Je vais test mais avec d'autres types de plantes pour commencer, genre grimpant et rampant.
Si tu as des problèmes de nourrissage de tes plantes (arrêt de photosynthèse ou décoloration des pointes) il y'as des engrais 100% bio et naturel qui ne sont pas nuisible pour nos saucissons.

En tout cas merci et bonne continuation, Big Up Passage au naturel! - Page 3 33822
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin - 15:25

Merci,

et merci aussi pour le tuyau, tu parles surement de fumier et algues... on verra ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 16:39

Y a même des choses pas prévues qui poussent... Laughing

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0214
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil - 21:48

Du coup j'ajoute ça ici! Petit terra de croissance pour mon Philothamnus, qui servira surement ensuite aux hemidactylus :

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0421

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0422

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0423

Une petite vue d'ensemble.

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0424
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 21:38

Ok nouveau terra aménagé aujourd'hui même!

Assez content du rendu seul soucis l'éclairage, le bananier est tellement gros que la lumière n'atteint pas le sol! Je vais voir pour une solution ou ajouter un néon ou autre!

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0428
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 15:28

Hop réaménagement du terra de mon beau mâle Wamena F1, le premier le plus beau pour moi! Cette fois ci mit en valeur le monsieur je lui ai fais un écrin digne de ce nom avec un éclairage correcte!

Passage au naturel! - Page 3 Dsc_0434

Comme vous pouvez le constater, fidèle à ma façon de faire actuelle, je suis resté simple, je n'ai pas démultiplié les perches et varié les diamètres! Un max d'espace et de liberté pour chasser et se déplacer! D'ailleurs le monsieur s'en ai donné à coeur joie cette nuit... Laughing

Que des plantes naturelles, un tapis 35 watt au plafond et un néon T5 5.0 de chez reptisun avec un réflecteur, détail manquant une grille de protection pour le néon que je fixerais dès cet après midi!
Revenir en haut Aller en bas
magikmomotte
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : orleans
Date d'inscription : 12/03/2015

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:19

très jolie je trouve. Quelles dimensions le terra?
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:21

Merci

90x60x80
Revenir en haut Aller en bas
magikmomotte
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : orleans
Date d'inscription : 12/03/2015

Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 13:47

merci et par curiosité quel est le nom de la plante que tu a mis en plein milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage au naturel! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage au naturel!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» En avant le naturel ...
» liane,deco naturel...
» orthriophis en terra naturel.
» décors naturel (souche)
» climat du milieu naturel de nos morelias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: