| Pantherophis guttata qui mange quand il veut | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Slevath Membre
Nombre de messages : 53 Age : 27 Localisation : france Régions Rhone Alpes Nombre de serpents : Panthérophis guttatus Cinder 66% Het motley striped Date d'inscription : 10/04/2015
| Sujet: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Ven 10 Avr - 19:04 | |
| Bonjour à tous et à toutes, Je suis nouveau sur ce forum et je ne pensais pas un jours poster une question à propos de mon elaphe guttata qui mangeais correctement et régulièrement jusqu'au mois de Novembre. il empilait des souris sauteuse chaque semaine. et était très actif. Voilà, après ce mois, il n'as mangé qu'une seul proie jusqu'au moi de Mars (en plus c'était un blanchons) Mais on m'as dit que certains serpents était capable d'hiberner.... Il ne montrait aucun symptôme, il restait caché la journée et sortait la nuit, je le manipulais 1 ou 2 fois toutes les 2 semaines. Durant le mois de Fevrier il a remanger une souris blanche ( Il avait bien grandis donc j'ai voulu passer sur du plus gros) et l'as attaqué sans même poser de question ! Je me suis donc dit " Ourra ! il a fini d'hiberner ! " De plus durant la semaine où il avait mangé sa souris, il ma fait une très belle mue. Donc je me remet a proposer une souris tous les week-end, et malheureusement il n'en veut pas même des congelées ... Le plus surprenant c'est qu'il ne maigrit pas alors qu'il n'as mangé que 2 ou 3 souris depuis octobre. Et depuis aujourd'hui il mange 1 fois toutes les 3,4 ou voir meme 5 semaines ! Sa m’énerve de décongeler des souris ou d'acheter des souris vivantes pour au final les donner à quelqu’un d'autre ... Mon serpent est très actif dans son terrarium il ne s’arrête jamais ! Je le voit que très rarement dans sa cachette ou entrain de dormir ... J'ai l'impression qui cherche une proie. Le terrarium fait 90/60/60, température point chaud : 30 °C point froid: 25 °C Il a des cachette de partout, il a même des branches qu'il scouate à longueurs de journée. Voila merci de m'avoir lu et j'espère trouver une solution, en tout cas j'ai le monde des reptiles qui me captive depuis que j'ai mon serpent et j'apprécie l'entraide entre passionné de reptile | |
|
| |
Sylvianne Membre régulier
Nombre de messages : 161 Age : 30 Localisation : Bourgogne Nombre de serpents : 3 Date d'inscription : 10/04/2015
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Ven 10 Avr - 19:24 | |
| Bonjour. Je ne vais pas m'avancer car je n'en suis pas sure à 100% mais à mon avis, il a effectivement hiverné (et non pas hiberné). Si c'est un mâle, il est surement en quête d'un partenaire pour se reproduire. Il me semble que dans ces moments là les serpents sont tellement dans leur trip qu'ils refusent de manger. En tout cas, ce que j'ai pu lire dans ton message semble bien correspondre à une sortie d'hivernation. C'est normal que ton serpent n'ait pas maigri, il y a même des animaux qui prennent un peu de poids pendant leur hivernation.
Propose-lui quand même une proie tous les 10 à 15 jours pour voir si il l'accepte. A mon avis, il ne faut pas s'inquiéter plus que ça tant qu'il ne perd pas trop de poids. La meilleure chose à faire c'est de prendre son mal en patience (ou de le faire accoupler si tu souhaites faire de l'élevage).
Attention : une présentation est obligatoire lors de son inscription sur le forum ! De plus, tu as posté dans la section réservée au Boinés et non aux Colubridés. Et pour finir, Elaphe guttata n'est plus le nom scientifique de l'espèce depuis plusieurs années : il s'agit désormais de Pantherophis guttatus ! | |
|
| |
Slevath Membre
Nombre de messages : 53 Age : 27 Localisation : france Régions Rhone Alpes Nombre de serpents : Panthérophis guttatus Cinder 66% Het motley striped Date d'inscription : 10/04/2015
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Ven 10 Avr - 20:34 | |
| Merci de m'avoir répondu aussi rapidement et désoler d'avoir posté ce message dans la mauvaise rubrique... Oui je compte faire un élevage afin d'obtenir un panterophis guttatus sans ecaille et mon serpent a 2 ans et demi. Le soucis c'est que je ne trouve personne pour la reproduction ... Peut on transfert le message dans la bonne rubrique ? J’avoue mal comprendre l'organisation du site et désolé je voulais dire hivernation | |
|
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Sam 11 Avr - 10:37 | |
| Bonjour Slevath, La réponse de Sylvianne n'est pas dénuée de sens Et oui effectivement merci de passer par la case présentation stp ! Cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur chaque membre. Je déplace ton sujet en section Colubridae ! Ha, et la couleur rouge est réservée aux administratur | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Sam 11 Avr - 19:01 | |
| Merci des précisions par rapport au site Je pense m'y habituer rapidement Et oui c'est tout à fait possible par rapport à l'envie de se reproduire. Sauf que je préfère faire ça bien et je vais surement le faire mais l'année prochaine. Donc slevath devra être patient lol Quand à la période de reproduction, savez vous lorsqu'elle se termine ? | |
|
| |
phiil Membre trés actif
Nombre de messages : 766 Age : 65 Localisation : bourgogne Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island Date d'inscription : 01/08/2011
| |
| |
Rinlive Membre confirmé
Nombre de messages : 341 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/03/2015
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Sam 11 Avr - 19:15 | |
| Je pense surtout qu'en s'enquillant 1 sauteuse par semaine ton machin était trop nourri... Donc un petit jeun ne peut lui faire que du bien. | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Sam 11 Avr - 20:28 | |
| Je ne savais pas qu'une souris par semaine était trop pour un serpent + J'avais surtout peur qu'il ai des problème de croissance ... D'ailleurs, il fait 1m pour 3 cm de diamètre et il aura 3 ans au mois de Juillet. Pensez vous qu'il est dans la norme ? | |
|
| |
Rinlive Membre confirmé
Nombre de messages : 341 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/03/2015
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Sam 11 Avr - 20:31 | |
| Vu sa taille, même pas très grande il pourrait être à la souris adulte déjà Une proie de taille adaptée tous les 15 jours suffit à ce genre de bestiole | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Dim 12 Avr - 11:03 | |
| J'y penserais la prochaine fois, merci rinlive ! Mais je lui donne déjà de l'adulte, depuis qu'il a fini d'hiverner | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Dim 10 Mai - 11:06 | |
| Bonjour, Je me permet d'écrire sur mon ancien poste car mon pantherophis refuse toujours depuis mon 1er message du poste, de se nourrir ! Depuis il a mué 2 fois, la première mue c'est bien passé tandis que la second a été ratée, mais il a tout de même réussi a enlever tout seul les morceaux de mue qu'il lui restait ... Je continue à lui proposer du décongelé chaque semaine car il ma surpris a en mangé durant son hivernation alors qu'il ne mange généralement que du vivant. Et j'ai peur d'acheter une souris vivante qu'on gardera pendant des semaines sans qu'elle se fasse bouffer. ( Risque de fuite ) Il n'as pas maigris et semble bien se porter. On m'avais dit que c'était surement dû a une envie de se reproduire ( car il sortait tout le temps) Or, depuis sa dernière mue, il reste caché. Ceci m’inquiète car il est en pleine période de croissance et je n'aimerais pas qu'il ai un problème de croissance dans un futur proche à cause d'un problème de maintenance peu être du à mon manque d'expérience... Voilà merci de m'avoir lue | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Dim 10 Mai - 19:33 | |
| Pour ce qui est de laisser une souris vivante plusieurs jours dans le terrarium, c'est effectivement une très mauvaise idée, notamment parce qu'une souris peut infliger de sérieuses blessures à ton serpent.
Si j'ai bien compris, ton serpent a trois ans. Ce n'est donc pas très inquiétant si il jeûne, tant qu'il ne perd pas de poids. Je n'ai jamais été confrontée à cette situation, mais il n'est pas rare d'entendre ce genre de témoignages. Par exemple, certains éleveurs maintiennent des serpents qui cessent chaque année de se nourrir à des périodes plus ou moins fixes. Mais je comprends que tu t'inquiètes, dans le sens où c'est la première fois que tu observes ce comportement chez ton serpent. C'est vrai que ça pourrait coller avec une sortie d'hivernation, ou une période de reproduction. Y a-t-il eu des changements qui pourraient correspondre à la période où il a commencé à refuser les proies proposées? Comme un changement de terrarium, de paramètres, de pièce, etc...?
Peut-être que d'autres membres auront des suggestions à t'apporter sur la conduite à tenir... La fréquence à laquelle tu proposes les repas semble tout à fait appropriée. Si j'étais toi, je continuerais de cette manière, en surveillant de près son poids. | |
|
| |
phiil Membre trés actif
Nombre de messages : 766 Age : 65 Localisation : bourgogne Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Dim 10 Mai - 21:07 | |
| - Rinlive a écrit:
- Je pense surtout qu'en s'enquillant 1 sauteuse par semaine ton machin était trop nourri...
Donc un petit jeun ne peut lui faire que du bien. trop nourri je ne sais pas mais en tout cas la fréquence est trop importante, à deux ans la mienne mangeait une masto de 40/50 grs tous les 10/15 jours.. Il était nourri au vivant, je trouve donc normal qu'il ne veuille pas de proies décongelées, il faut du temps pour passer du vivant au mort, peut être en passant au fraichement tué d'abord. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Lun 11 Mai - 12:47 | |
| Il me semble que son Pantherophis a déjà accepté du décongelé. Juste une précision par rapport à la fréquence de nourrissage : Je parle d'un délai d'une semaine entre chaque tentative de nourrissage (avec refus donc). On est bien d'accord que si il accepte les proies, une fréquence de 10/15 jours serait plus raisonnable. | |
|
| |
phiil Membre trés actif
| |
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Lun 11 Mai - 20:20 | |
| Bonjours à tous ! Merci déjà pour ces quelques réponses Quand je disais acheter une souris vivante et la garder, ce n'était pas garder la souris dans le terrarium mais juste dans une boite à part. ( la tentative de fuite est élevée ) Quant à la fréquence de nourrissage 10 à 15 jours, eyy bien je vais essayer de lui en proposer tous les 2 semaines environs avec une souris sauteuse vivante afin d'éviter que mon serpent se rate ou se dégonfle face à la souris adulte ( vue que sa fait longtemps qu'il n'as pas mangé). Mais je commence sincèrement à penser que mon serpent se moque de moi car je me suis tout le temps interrogé sur la source du problème concernant son alimentation non réguliée. Je m'explique, quand il a cessé de manger, je me suis dit qu'il a surement pris peur de la souris adulte car j'avais l’impression qu'il avait faim mais qu'il n'osait pas attaquer... Je me suis donc dit autant le nourrir avec du mort, alors dés que je lui ai proposé une proie morte ( souris adulte congelée) il a tout de suite attaquée ... Ensuite la semaine prochaine il a recommencer son petit caprice ... Et je me souvient qu'il avait mangé une souris adulte vivante au mois de février je crois ( sa commence a faire longtemps:geek: ) alors que j’essayais de lui proposer du mort durant la même période. Donc je n'arrive pas a comprendre les envies de mon serpent... PS: mon terra est resté le même hormis la température que j'ai augmenté à 32°C après son hivernation car j'avais baissée les température durant l'hiver et je commence à comprendre que c'était une grave erreur car il s'est mis en hivernation. Et j'ai l'impression qu'il perd du poids ( seulement à vue d'oeil car je n'ai pas de balance) Et enfin il a mué 2 fois depuis fin avril, je pense que c'est une fréquznce de mue assez élevée. Voilà merci encore pour ceux qui m'ont lue car c'est assez long mais j'espère avoir mis assez de précision sur mon cas | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mar 12 Mai - 16:54 | |
| - Slevath a écrit:
- Et enfin il a mué 2 fois depuis fin avril, je pense que c'est une fréquznce de mue assez élevée.
Ça par contre, c'est inhabituel... Comme l'a dit phiil, si ton serpent a toujours accepté du vivant (excepté une seule et unique fois), il vaudrait mieux revenir à ce mode d'alimentation, avec surveillance lors des nourrissages. Éventuellement, tu peux lui proposer du fraichement tué, mais je ne commencerais pas par là. J'attendrais pour cela qu'il ait repris en rythme alimentaire convenable. Ce n'est bien évidemment que mon avis. Aurais-tu une photo, afin que nous puissions voir l'état général de ton serpent? Une photo du terrarium pourrait également aider, même si il y peu de chances que les causes du refus alimentaire soient liées à l'aménagement de celui-ci, étant donné que ton serpent acceptait les proies sans difficultés dans ce même terrarium... | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mar 12 Mai - 17:46 | |
| Petite rectification ... Je voulais dire fin mars, et plus précisément le 28 d'après ma vidéos. Mais je trouve que sa reste assez rapide...
Et oui je vais lui proposez une souris sauteuse vivante, la semaine prochaine .
Je vous envoie des photos de mon terrarium et du serpent, le point chaud étant à gauche du terrarium vue du portable.
Le terrarium fait du 90X60X60
Et mon serpent aura 3 ans en juillet | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mar 12 Mai - 17:51 | |
| | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 13 Mai - 14:24 | |
| A première vue, il ne paraît pas affreusement maigre, mais il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de marge... Ce serait embêtant qu'il perde trop de poids effectivement. En revanche, un terrarium de 90cm de long pour un spécimen adulte me semble trop petit (mais je ne pense pas que ça ait un lien avec les difficultés de nourrissage).
Tiens nous au courant du résultat de ta prochaine tentative! | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 13 Mai - 18:04 | |
| Oui je vous tient au courant. Mais je ne sais pas si je lui achète une souris pour ce dimanche ou bien le prochain. La dernière fois que je lui en ai proposé une c'était la semaine dernière ... En tout cas merci à ceux qui se donne la peine de comprendre mon problème Quel terrarium conviendrais le mieux ? Dés son achat on ma dit que ces dimensions suffisaient ... | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 13 Mai - 18:15 | |
| Si une semaine complète s'est écoulée depuis la dernière tentative, tu peux essayer ce week-end sans souci.
Pour les dimensions, en me fiant à la taille moyenne d'un Pantherophis adulte, j'aurais tendance à dire environ 120cm en longueur (la hauteur et la profondeur conviennent très bien par contre). | |
|
| |
phiil Membre trés actif
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 13 Mai - 20:39 | |
| - sego a écrit:
- Si une semaine complète s'est écoulée depuis la dernière tentative, tu peux essayer ce week-end sans souci.
Pour les dimensions, en me fiant à la taille moyenne d'un Pantherophis adulte, j'aurais tendance à dire environ 120cm en longueur (la hauteur et la profondeur conviennent très bien par contre). c'est vrai que 90/45 c'est un peu juste à mon point de vue, non seulement pour la bestiole qui va mesurer minimum 1.20 m mais aussi pour l'agencement, difficile de mettre le bac d'eau, les cachettes avec telle surface au sol. Ma pantherophis adulte était maintenue dans un 120/60/60 | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 13 Mai - 23:04 | |
| Phiilou, son terrarium fait 90x60x60, d'après les dernières descriptions (tu te fais vieux) | |
|
| |
phiil Membre trés actif
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Jeu 14 Mai - 10:20 | |
| - sego a écrit:
- Phiilou, son terrarium fait 90x60x60, d'après les dernières descriptions (tu te fais vieux)
autant pour moi, j'avais zappé cette info, et je ne savais pas qu'exo faisait cette taille La plupart du temps en animalerie, avec une gutt ou un lampro, il essaie de te refiler un 90/45, donc c'est pas si mal comme taille même si 120 évidemment c'est mieux j'ai un 90/45/60 avec un lampro mais je trouve çà léger en profondeur, comme je me disais plus haut avec gamelle, d'eau et cachettes, la surface au sol est vite utilisée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut | |
| |
|
| |
| Pantherophis guttata qui mange quand il veut | |
|