| Pantherophis guttata qui mange quand il veut | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Slevath Membre
Nombre de messages : 53 Age : 27 Localisation : france Régions Rhone Alpes Nombre de serpents : Panthérophis guttatus Cinder 66% Het motley striped Date d'inscription : 10/04/2015
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Jeu 14 Mai - 11:10 | |
| Désolé après vérification il s'agit bien d'un 90X45X60 avec 45 de profondeur ... Un amateur de reptile me l'avait vendu pour 100 euro seulement avec l’éclairage. Mais si sa ne suffira pas alors je vais en acheter un plus grand. ( Les prix sont assez fort en générale pour une longueurs de 120 cm ... ) Surtout qu'après je comptais m'acheter un boa constrictor constrictor donc mon terrarium comblera les besoins d'un boa juvénile Finalement je vais lui proposer une souris sauteuse de petite taille le week-end prochaine. En espérant qu'il ne fasse pas le difficile | |
|
| |
phiil Membre trés actif
Nombre de messages : 766 Age : 65 Localisation : bourgogne Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island Date d'inscription : 01/08/2011
| |
| |
Slevath Membre
Nombre de messages : 53 Age : 27 Localisation : france Régions Rhone Alpes Nombre de serpents : Panthérophis guttatus Cinder 66% Het motley striped Date d'inscription : 10/04/2015
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Jeu 14 Mai - 13:52 | |
| Merci pour le lien Mais je trouve que ce genre de terrarium n'est pas très esthétique surtout pour le mettre dans une chambre, même si le prix est très raisonnable . Et à cause de l'épaisseur, je ne pense pas qu'un tapis chauffant réussit à faire son job | |
|
| |
phiil Membre trés actif
Nombre de messages : 766 Age : 65 Localisation : bourgogne Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Jeu 14 Mai - 18:43 | |
| - Slevath a écrit:
- Merci pour le lien
Mais je trouve que ce genre de terrarium n'est pas très esthétique surtout pour le mettre dans une chambre, même si le prix est très raisonnable .
Et à cause de l'épaisseur, je ne pense pas qu'un tapis chauffant réussit à faire son job c'est vrai que ce n'est pas le top de l'esthétisme mais tu peux le peindre. Quant au tapis ou cordon chauffant, il est évident qu'il doit être installé à l'intérieur dans un "coffrage" | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mar 19 Mai - 18:04 | |
| Pensez vous que mon bac d'eau est suffisant pour mon serpent ? Si je vous demande cela, c'est parce que mon serpent n'ai jamais rentrer entièrement dedans afin de se baigner. Il ne fait que boire . Si c'est la cas, quels bac d'eau conviendrais le mieux ? Un profond ou plutôt un plus large ? Merci PS: Je propose une souris ce week-end et je vous tien au courant | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mar 19 Mai - 18:30 | |
| Je vois rarement mes serpents dans leur bac d'eau, qui sont pourtant de taille adaptée. Le fait que tu n'y vois pas le tien ne révèle pas forcément un problème je pense. Quoi qu'il en soit, il devrait pouvoir s'immerger totalement, au besoin. Un bac plus large et légèrement plus profond serait préférable. | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mar 19 Mai - 21:06 | |
| Merci pour la réponse Si je demande cela c'est aussi parce que l'un de mes amis a plusieurs serpent qui sont la plupart du temps dans leurs bassine d'eau. Enfin c'est pas un gros problème Je vais m'acheter une balance en gramme afin de pouvoir peser mon serpent histoire de voir si il ne perd pas de poids... J'en ai vue sur amazone pour 6 e seulement | |
|
| |
phiil Membre trés actif
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 20 Mai - 8:08 | |
| | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 20 Mai - 13:36 | |
| Bizarre ... Car il s'agissait bien de pantherophis guttatus.
Après lui il n'as pas de point froid car ses serpents sont dans une pièce maintenue à 30 °C . C'est peut être leurs seul moyen de se refroidir.
En tout cas je vais surement peser mon serpent dés que j'aurais reçu ma balance. D'après certain site, à 3 ans il doit faire entre 300 et 400 grammes. | |
|
| |
King Baboon Membre trés actif
Nombre de messages : 797 Age : 49 Localisation : Ils ont des chapeaux ronds Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 20 Mai - 14:03 | |
| Peut-être que ton ami est moins bon terrariophile que ce que ses serpents méritent...
Une gut n'a rien à foutre "la plupart du temps" dans la flotte. Si c'est le cas, c'est que le serpent éprouve un mal-être, quel qu'il soit. Et donc qu'on s'en occupe avec les pieds. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 20 Mai - 15:53 | |
| - Slevath a écrit:
- Après lui il n'as pas de point froid car ses serpents sont dans une pièce maintenue à 30 °C . C'est peut être leurs seul moyen de se refroidir.
C'est fort probable en effet. Je ne connais pas les conditions de maintenance pour les Pantherophis, mais un point froid me semble indispensable. | |
|
| |
Nombre de messages : 797 Age : 49 Localisation : Ils ont des chapeaux ronds Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 20 Mai - 16:28 | |
| Me semble-t-il (simple logique ) que dans une pièce chauffée à 30° C qui contient des récipients d'eau, l'eau de ces récipients est à 30° C aussi. Et que se baigner dans une eau à 30° C quand l'air est à 30° C ne refroidit pas grand-chose. Je serais même prêt à parier que même s'il y a des humains à qui ça a échappé, les serpents, eux, le savent... | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 20 Mai - 17:02 | |
| Petite erreur de jugement en effet. Mais le raisonnement n'est pas si déconnant, si tant est qu'on l'applique aux organismes homéothermes.
J'ai essayé, sans grand succès (ni réelle conviction), de comprendre les processus physiques en jeu (une histoire de collision de molécules apparemment), mais il apparaît que, toute subjectivité mise à part, l'organisme se refroidit plus rapidement dans une eau à 20° que dans une pièce à 20°.
Mais ce ne serait pas forcément valable pour les serpents, ectothermes, en raison du principe même de ce mécanisme, qui est lié au besoin des organismes homéothermes de conserver une température constante.
J'espère ne pas avoir raconté trop d'idioties (mais c'est possible).
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 20 Mai - 17:33 | |
| Valable, en effet, pour un organisme produisant de la chaleur, qu'il doit évacuer en continu, et qu'il évacue plus vite si le milieu a une plus grande capacité calorifique (mes cours de physique sont loin, ne m'en veuillez pas si ce n'est pas comme ça que ça s'appelle), comme l'eau comparativement à l'air. Pour un animal à sang froid, l'immersion peut participer de la recherche d'une minimisation des pertes hydriques liées un environnement trop chaud.
Bref, une gut n'a rien à foutre dans la flotte, ce n'est pas un Thamnophis, et 30° C c'est trop chaud. S'il n'y a pas d'autre choix de les maintenir à température constante, 25° C suffiraient amplement. D'ailleurs, "pièce chauffée à 30° C" peut très bien signifier (lire : signifie presque à coup sûr) 25° C sur les étagères au ras du sol et 35° C sur les étagères les plus proches du plafond (et sans possibilité de changer d'étage pour ceux qui transpirent). Autrement dit, défaut important de maîtrise de l'environnement, et quand on ne sait pas ce qu'on a, ce n'est pas étonnant d'avoir n'importe quoi. Si ça se trouve, en plus, les serpents ont des bestioles... | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 27 Mai - 15:01 | |
| Les gars !! J'ai une bonne nouvelle ! Mon serpent vient de manger une souris !!!! Elle n'as pas fait long feu LOl Il l'as mangé en 10 sec grand max . Il s'agit d'une souris sauteuse vivante, après je ne sait pas si j'aurais pue prendre plus grand mais je me suis dit c'est pas mal pour reprendre une alimentation ? Quant dites vous ? Il l'as avalé aussi vite qu'il l'as attaqué C'est pas merveilleux ça ? En tout cas merci du soutient et la prochaine sera dans 15 jours | |
|
| |
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 27 Mai - 15:09 | |
| Et pourquoi attendre aussi longtemps ? | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 27 Mai - 15:42 | |
| On m'as dit d'attendre 10 à 15 jours un peu près ....
Mais moi sa me dérange pas de lui donner la semaine prochaine.
Alors je lui donne quand ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 27 Mai - 17:35 | |
| Le machin n'a rien voulu bouffer pendant des mois, il recommence à s'alimenter, et en plus tu lui as filé un apéricube d'une taille telle que dans deux heures il aura à nouveau la dalle, pour exagérer à peine. Il n'y a qu'à partir du postulat qu'il se sent en appétit. Pour savoir si c'est vrai ou non, il n'y pas trente-six moyens : tu lui remets le couvert dans cinq jours. Pas la peine de prendre le risque de priver de nourriture pendant deux semaines un serpent qui en a manqué et qui en voudrait plus. | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 27 Mai - 19:07 | |
| - Citation :
- et en plus tu lui as filé un apéricube d'une taille telle que dans deux heures il aura à nouveau la dalle, pour exagérer à peine. Il n'y a qu'à partir du postulat qu'il se sent en appétit. Pour savoir si c'est vrai ou non, il n'y pas trente-six moyens : tu lui remets le couvert dans cinq jours.
ahahha malgré t'es expressions exagérées, tu n'as pas tord ! Je ne veux pas prendre de risque et porter atteinte aux différents problèmes de croissance que mon serpent peut encourir par ma faute ! "Alors on envoie une deuxième tournées de souris sauteuse à la table 1 dés ce week-end " et si il ne mange pas, alors sa sera pour le week prochain Ps : je prendrais des souris sauteuse plus grosse | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 27 Mai - 19:34 | |
| C'est chouette ça Slevath! Je vous rejoins sur la fréquence des repas, il vaut mieux profiter de ce regain d'appétit. Pour la taille des proies, je ne me rends pas bien compte, mais je pense que ce n'est pas une mauvaise idée de lui proposer des proies légèrement plus petites que ce qu'elle peut ingurgiter (sans tomber dans l'excessivement petit bien entendu). Tu pourras passer à plus gros quand elle aura repris un rythme alimentaire normal. | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 27 Mai - 20:08 | |
| Merci sego Je commence a prendre de l'expérience ! Et l'année prochaine, je ne baisserais pas l'heure d'éclairage afin d'éviter qu'il se mette à hiverner... On refait pas 2 fois les même erreurs en tout cas mon problème semble résolut et merci à vous tous ! En deux mots ce que doit retenir les internautes qui ont lue mon problème sont: - De ne pas abaisser la luminosité du terrarium en fonction de la saison ( fin automne , hiver ) - De ne pas proposer de repas tout les jours voir toutes les semaine. Le mieux est d'attendre 10 à 15 jours. - De rester patient et de surveillez de près le poids du serpent. Si il ne perd pas de poids alors cela veut dire qu'il a surement hiverné.- ne pas faire de forcer à manger si il ne perd pas de poids et surtout de ne pas laisser la souris dans le terrarium en espérant qu'il se nourris. - Observer l'attitude de son serpent, voir si il n'est pas mou ou malade ( il put avoir des verres ) se qui peut être la cause du problème de nourrissage. -Observer si il ne fait pas d’aller retour incessant -> peut provenir d'une envie de se reproduire (surtout en printemps). Dans mon cas j'ai observé qu'il faisait les mêmes aller retour mais qu'il n'avait pas le même comportement depuis cette semaine où il a finalement mangé. Il sortait sa langue de plus en plus souvent et il l'a sortait de plus en plus loin . Bizarre quand même Voila j’espère ne rien avoir oublier et surtout ne pas avoir dit de connerie.. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Mer 27 Mai - 22:25 | |
| | |
|
| |
Slevath Membre
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut Lun 1 Juin - 17:48 | |
| Bonjour à tous ! Je passe juste pour vous dire que mon cher slevath vient de manger 2 souris sauteuses ( on dirais qu'il avait faim ). Ainsi, cela signifie qu'il a repris ses bonnes vielles habitudes Je lui donne directement dans le terrarium dans la partie droite de mon terrarium où j'ai minutieusement placé un mure en polystyrène recouvert de sotch que je place uniquement lors du repas. Comme ça il a juste à passer par dessus et de manger la souris sans manger de copeaux Car il s'agit de la partie de mon terrarium ou il y'a uniquement de l'herbe synthétique. Voila | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pantherophis guttata qui mange quand il veut | |
| |
|
| |
| Pantherophis guttata qui mange quand il veut | |
|