urza99 Nouveau
Nombre de messages : 8 Age : 33 Localisation : Bagnoles de l'Orne Date d'inscription : 28/03/2016
| Sujet: Gonyosoma Oxycephala Sam 6 Mai - 13:43 | |
| Bonjour à tous, je vais vous partager celle qui est à mes yeux une des plus belles couleuvres du monde, la Gonyosoma Oxycephala! Je n'aime pas mettre juste des photos sans explications, je préfère mettre des infos interessantes avec. Alors pour me présenter, j'ai acquis mon 1e spécimen il y a maintenant un an et demi, c'est une femelle grise provenant de l'ile de Java (qui est une ile d'Indonésie). Elle vient de la ferme tropicale. Il y a un mois, j'ai reçu deux autres spécimens, un couple de forme verte, provenant de Malaisie. Leur quarantaine étant terminé (de plus, elles viennent de la FT, elles étaient en rack au milieu de centaines d'autres bêtes sans que ça pose de soucis, et elles ont reçues les soins necessaires), je les ai placées en terrarium. Dans un mois, je vais me chercher deux autres Gonyos. Celles-ci sont NC de 2016. Je les ai reservées Ca m'en fera 5, et je pourrais démarrer mon projet de me spécialiser dans la Gonyosoma Oxycephala! (ainsi que dans les cobras et Atheris squamigera, mais c'est plus compliqué déjà ) Je ne parle que de ce que je connais, j'écris tout celà avec mon expérience personnelle, ainsi que gràce à ce que m'ont appris certains éleveurs reconnus. Je ne prétent pas avoir forcément raison, les points de vue peuvent changer. Pour commencer, voilà le terrarium: - Spoiler:
Je sais que certains diront "ouais blabla c'est hyper méga arboricole, ça grimpe tout le temps et ton terrarium n'est pas assez haut!". Alors pour répondre poliment, 120x70x50 est suffisant, ils n'ont pas besoin de grimper à 3m de hauteur non plus.. J'ai constaté que ma femelle grise ne grimpait que trés rarement, je préfère ne pas avoir un terrarium immense. J'ai beaucoup discuté avec Anna Piriou, une éleveuse de Gonyo qui les as trés souvent reproduis, elle a fait le même constat que moi. Les deux somités de la terrario chez qui j'ai fais mes stages CDC: Patrick Flandroit a élevés plusieurs années une Gonyo dans une boite. Guillaume Bosch en avait en rack (et il a beaucoup d'Orthriophis en rack!), pourtant il a eu une repro!
Ma femelle grise (env. 1m80): - Spoiler:
Je l'avais placé dans un terrarium trés grand, avec beaucoup de hauteur, pleins de branches, car j'avais lu que c'était "arboricole". Je me suis rendu compte qu'elle ne grimpait que trés rarement, elle était bien plus souvent cachée! C'était un peu du gachis de mettre tant de hauteur. Moral: ne pas prendre les bouquins comme des recettes de cuisine, mais plutôt se fier à son expérience personnelle et aux témoignages d'éleveurs qui ont eu des résultats! Actuellement, elle est trés souvent cachée au fond du terrarium, dans diverse cachettes. Ma femelle verte (env. 1m70): - Spoiler:
Elle n'est pas en trés bon état, et a une sorte de bosse au rostre.. je l'ai reçu comme ça.. C'est le problème du WC. Détail de la queue (trés longue, comme beaucoup de coubridés Asiatique): Pour vous donner une idée de la taille, c'est le jour où je l'ai reçu (un ami a récéptioné le colis, il voulait la voir):
Mon mâle (env. 1m70): - Spoiler:
Le mâle est caractériel, mais j'ai l'impression qu'il commence à se calmer. La femelle s'est vite calmée. Aprés, je ne les manipule jamais, je ne le fesais que pour changer leur eau ou ramasser les déjéctions. Eventuellement une photo de temps en temps.. Ce sont des animaux qu'il faut laisser tranquille au maximum, ils sont sujet au stress, surtout les spécimens importés! Pour les calmer, il faut leur montrer que l'on est pas une menace, j'accepte de me faire mordre et je n'utilise pas de crochet, je vais les chercher doucement à la main, en évitant de trop approcher la tête. Ca a trés bien fonctionné pour ma femelle grise! En bonus, je vous présente mes autres colubridés Asiatiques Jeune Orthiophis Taniura Taniura mâle (serpent ratier de Chine): - Spoiler:
C'est le plus petit des Taniura, il peut atteindre 1m60 au maximum. Pour l'anectode, je ne connaissais pas du tout cette éspèce, je recherchais une Friesei.. je suis tombé dessus, le vendeur me l'a décrit comme une Friesei, alors je l'ai acheté... c'est en fesant des recherches un peu plus tard que je me suis rendu compte que je n'avais pas la bonne éspèce.. Info qui peut être utile! Il a eu un prolapsus du colon! Lorsque je l'ai passé du rosé au blanchon, il a mangé pour la 1e fois une proie avec des poils, celà peut provoquer une régurgitation. Il a donc régurgité quelques jours aprés. Cependant, il a tout de même tenté de chier alors qu'il n'avait justement rien à chier.. A force de trop forcer, un organe est ressortit par le cloaque. Si un jour celà vous arrive, il faut tenter de le remettre dedans. Donc vous faites couler de l'eau légèrement froide, vous mouillez le serpent au niveau du cloaque, et vous le rentrez à l'aide d'un coton tige. Si vous n'y arrivez pas, c'est vétérinaire obligatoire (votre animal peut en mourrir!). Mon animal est maintenant en bonne santé, mange et mue parfaitement
Orthriophis Taniura Callycianous (beauté bleue du Vietnam): - Spoiler:
Mon petit mâle, né chez Guillaume Bosch en juillet 2016: Ma femelle, que j'ai récupéré gratuitement, qui a environ 2 ans (1m70 je dirais) et qui est trés caractériel! En tailing! Je ne cherche pas à la calmer, c'est necessaire de savoir manipuler des animaux aggressifs quand on veut du cobra. Les mâles sont plus grands que les femelles. C'est une couleuvre qui peut atteindre 3m! (Guillaume en a une de cette taille!)
Gonyosoma Boulengeri (serpent ratier rhinoceros): - Spoiler:
Une de mes Boulengeri: C'est pas spécialement beau quand c'est jeune, mais je vous invite à regarder les photos des adultes! C'est trés calme, mais trés chiant à démarrer.. J'ai les miennes depuis octobre, je les ai toujours gavées.. En revanche c'est interessant, ça passe beaucoup de temps dans l'eau, ça grimpe, ça va au sol, c'est super Ils sont actuellements en rack.
Et pour le plaisir des yeux, voici des Asiatiques que j'ai manipulés pendant mes deux stages - Spoiler:
Broghammerus Reticulatus (python réticulé): Boiga Cyanea (serpent chat): Boiga Dendrophila (serpent des mangroves): Trimeresurus Venustus: Deinagkistrodon Acutus (vipère des cents pas): Naja Naja (cobra Indien): Naja Siamensis (cobra cracheur du Siam): Naja Atra (cobra Chinois): Naja Kaouthia (cobra à monocle):
Merci d'avoir lu! | |
|
Le piaf enragé Nouveau
Nombre de messages : 36 Age : 46 Localisation : moulins Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: Gonyosoma Oxycephala Dim 7 Mai - 9:58 | |
| que du beau spécimen à voir
Belles photos merci pour le partage | |
|
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Gonyosoma Oxycephala Lun 15 Mai - 21:14 | |
| Tu es un vrai passionné, on ne pourra pas dire le contraire. C'est chouette de voir que tu te donnes les moyens d'apprendre. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les points de vue diffèrent souvent. Je crois sincèrement que le plus grand tord que l'on peut tous avoir, c'est de rester figer obstinément sur une seule et même manière de concevoir le soin de nos animaux. Et je suis la première concernée par cette remarque, mais j'y travaille! Concernant le choix de tes Gonyosoma, tu n'as pas trouvé différentes souches en NC? J'aurais cru que l'espèce était facilement disponible en NC sur le marché de nos jours, mais n'en ayant jamais cherché, je me trompe peut-être. Bon courage pour ton projet en tout cas. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gonyosoma Oxycephala | |
| |
|