Je vais ici tenter d'expliquer ce que je crois avoir compris concernant les différents motifs et couleurs de cette couleuvre.
La "robe" du serpent est caractérisée par 2 éléments :
- le premier, que j'appellerai ici la forme
- le deuxième, que j'appellerai ici la phase.
La forme représente les différents types de motifs présents sur le dos et sur le ventre des gutts.
Ainsi, on a principalement les formes suivantes :
-normale (celle de la gutt sauvage à priori)
-okeetee
-motley
-lignée
-les formes aberrantes
-autres?
La phase représente quant à elle les couleurs du serpent, en distinguant souvent les différences entre les tâches et le corps, et en considérant l'éventuelle absence d'un des 3 pigments de la gutt qui sont : le rouge, le jaune et le noir.
Ainsi, il existe des dizaines voire centaines de couleurs différentes, que l'on regroupe généralement dans des catégories par couleurs proches.
On peut citer ainsi pêle-mêle :
- les amélanistiques : dépourvues de pigment noir
- les hypomélanistiques : présentant un manque de noir par rapport à la gutt classic
- les classic : regroupant de nombreux dégradés, ceux-ci possédant les 3 pigments de la gutt sauvage
- les anérythristiques : dépourvues de pigment rouge
- les caramel, les butter, les ghosts, les snow, les miami et des dizaines d'autres.
Pour donner 2 exemples :
Voici un gutt de forme classic et de phase "miami" (corps gris, tâches rouges cerclées de noir, damier ventral noir et blanc)
Voici une gutt de forme lignée et de phase amélanistique (2 lignes rouges plus prononcées le long du corps, ventre totalement blanc)
Voilà n'hésitez pas à me rectifier et à améliorer cette discussion!