Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.

AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Nouvelles installations : projets et réalisations

+3
BAR-NECK
Stan
TheDarkOne
7 participants
AuteurMessage
TheDarkOne
Membre confirmé
TheDarkOne

Nombre de serpents : 11 (8 Boidés/ 3 Colub)

Nouvelles installations : projets et réalisations Empty
MessageSujet: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeMar 29 Juil - 20:38

Comme précisé lors de ma présentation, je redémarre tout doucement la terrario...

J'ai donc envisagé de refaire intégralement mes installations afin d'avoir quelque chose de fiable, de durable et qui se voudra un tantinet esthétique...

Au début (en 2001-2002), je faisais mes terras en verre... mais aussi curieux que cela puisse paraître, j'ai trouvé ça vite pénible comme matériau (toujours peur d'un "pet", assez cher en coût de revient, indéménageable, etc...)

J'ai donc embrayé sur les terras full démontable en OSB3 que j'ai utilisé pendant 6 ans... Assez content mais pas top, car pas super joli, ça viellit vite mal... d'autant que mes plans initiaux était un peu spaces et qu'ils souffraient mal les empilements...

J'ai donc chercher sur le net après un modèle de terra qui pourrait me convenir et j'ai trouvé le site de Greg MAXWELL et ses terras en MDF... J'ai adapté les plans à mes idées et j'ai obtenu ce concept...

Nouvelles installations : projets et réalisations Projetterra

L'idée est de réaliser une "caisse" en médium de 19 mm, avec une façade en tasseau de pin, le tout étant vernis de 3 couches d'aquaréthane cuisine et salle de bain. La façade dépasse de 2,5cm dans toutes le direction, des tasseaux de 27 mm au carré compensent le "vide" entre les terras : ainsi il y a 54 mm entre chaque terrarium empilé (passage de fils, aérations et aucun poids ne pèse sur les glissières des façades... Glissières alu sur les 4 côtés de la façade

Voici le résultat du premier terra, un prototype de 50x50x75, fruit de la rencontre de 50 euros de matériaux et 25 bonnes heures de TAF qui accueillera mon gonyo oxy en attendant dans deux ans d'accueillir un gonyo prasinum...

Nouvelles installations : projets et réalisations Terrafini1
Nouvelles installations : projets et réalisations Terrafini2

Voici le sytème de tapis "amélioré" ; isolation pour la partie en contact avec le terra en dépron de 6 mm plaqué aluminum, encadré de tasseau de 14 mm (3 couches d'aquaréthane en protection) et un grillage PVC en guise de protection agraphé sur le cadre.

Nouvelles installations : projets et réalisations Tapischf1

Et voilà le projet dans son ensemble que j 'espère réaliser avant la fin de l'année (enfin si l'arrivée de Bébé le permet).

Nouvelles installations : projets et réalisations Batterie1

Et voilà... Je posterai au fur et à mesure de l'avancement des travaux... Je serais ravi de recevoir vos commentaires, vos critiques et mêmes les bavardages...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan

Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeMar 29 Juil - 20:49

Superbe projet..... Cela fait trés propre je trouve.

Perso, des critiques, j'en ai pas. Alors hop hop hop!!!! au boulo....... Laughing
J'ai hate de voir la suite. Wink
http://www.reptilia-forum.com
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK

Nombre de serpents : quelques boÏdés

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeMar 29 Juil - 21:00

ouaip ! trés bon projet Wink va t-en falloir du temps !!!
TheDarkOne
Membre confirmé
TheDarkOne

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeMar 29 Juil - 21:56

BAR-NECK a écrit:
ouaip ! trés bon projet Wink va t-en falloir du temps !!!

Sans doute pas tant que çà... C'est un prototype... J'ai beaucoup tatonné, pris et repris mes cotes, rêvé en buvant une choppe lorsque le vernis séchait...

J'attaque le number 2 (le jumeau du 1) ce week end (sauf s'il fait encore 35 °C : ce sera piscine). Je pense qu'il peut être bouclé en une petite dizaine d'heures de travail effectif hors séchage du vernis...

Dans tous les cas, je ne suis pas super pressé, je n'ai plus que 5 bêtes (en attendant mes taeniura qui arriveront en octobre...) et elles sont toutes logées... Et il faut, entre temps, que je termine la chambre du p'tiot...
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK

Nombre de serpents : quelques boÏdés

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:14

Bon courrage alors
isa
Membre régulier

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:27

Je trouve tes ventilations un peu petites !
campbell
Membre confirmé
campbell

Nombre de serpents : pas beaucoup...

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeMar 29 Juil - 23:51

Joli projet !! Ca te derange pas si je te pique l'idée du tamis pour le chauffage ?? What a Face Laughing J'etais jusqu'alors un adepte du plancher bois. Ton idée à l'air aussi efficace que la mienne mais en moins contraignant et plus facilement demontable.
Je trouve aussi tes aerations un peu limite en taille. Pourquoi pas les faire plus grande et installer des aerateurs reglables ??
Bon courage.
@ +

Ce weekend ça devrais etre piscine Cool Laughing
TheDarkOne
Membre confirmé
TheDarkOne

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeMer 30 Juil - 7:09

campbell a écrit:
Joli projet !! Ca te derange pas si je te pique l'idée du tamis pour le chauffage ?? What a Face Laughing J'etais jusqu'alors un adepte du plancher bois. Ton idée à l'air aussi efficace que la mienne mais en moins contraignant et plus facilement demontable.
Dans ma grande libéralité et ma mansuétude sans limite je t'y autorise cher ami... Laughing Ca marche très bien : pas de pertes de puissance de chauffe comme avec un plancher... et c'est oas cher... 3.5 euros le m² de grillage et 0.80 les deux mètres de tasseaux

campbell a écrit:
Je trouve aussi tes aerations un peu limite en taille. Pourquoi pas les faire plus grande et installer des aerateurs reglables ??

aktarus a écrit:
Je trouve tes ventilations un peu petites !

Sur le terra qui est fini c'est 20x5cm... Sur le projet : c'est 20x5 aussi (les miracles du Copier/collet) mais c'est plus que probable que ça fasse 20x10 sur les plus grands terra...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:06

Hello,

Joli projet, et belle réalisation! J'adore le travail correct (plans - étude - réalisation), et, avis aux amateurs, c'est généralement là que le meilleur travail est fait!

Petites questions...

Quelles espèces as-tu prévu de maintenir dans ces terras? Si j'ai bien saisi, les terras reposeront sur des tasseaux de bois transversaux?

Quel est le poids du MDF au m2? Si mon souvenir est bon, et que je ne confonds pas, c'est extrêmement lourd, non?

Sinon, belle réalisation. Félicitations. Encore une fois le "produit fini" me séduit complètement...

Cordialement
LucasC.
TheDarkOne
Membre confirmé
TheDarkOne

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:49

Merci lucasC. vu la qualité de tes installs ton avis me ravie Very Happy

Alors les deux terras du bas (105x50x60) accueilleront mon couple d’obsoleta. Les deux terras intermédiaires (105x50x75) sont prévus pour mes taeniura sp bleu à venir, mais je vais sans doute leur faire un autre terra beaucoup plus grand par la suite dans la seconde batterie en 2009 ; ceux là seront « recyclés » pour abriter un couple de cheynei… Les deux « petits » terras (50x50x75) sont prévus pour des gonyo prasinum à terme et l'un des deux servira entre temps pour mon oxycephala (qui déménagera dans le meuble des taeuniura en temps utiles), celui du centre (105x50x75), je n’ai encore rien prévu… ça sera sans doute sur un coup de tête...

Le MDF pèse super lourd en moyenne 700 kg au mètre cube soit 13 Kg au m² soit rien que 22 kg pour le terra que j'ai fini (poids tout compris)... Les deux terra du bas recevront donc une charge proche de 160 kg (80 kg chacun) et l'intégralité des 7 terras va flirter avec les 230 kgs... Autant dire qu'ils ne vont pas se sauver tout seul... D'un autre côté, même si le MDF est lourd il a aussi, à épaisseur équivalente, une résistance mécanique 1,5 fois supérieure à de l'agglo classique... Pour les tasseaux, c'est vrai que je n'avait pas forcément pensé à ça Rolling Eyes ils n'ont pas vraiment la même résistance... il va falloir que j'improvise pour les étages inférieurs.. je vais devoir remplacer les tasseaux par du tube acier carré : là ça ne bougera pas !
Paupiette
Glouuuusseuse
Paupiette

Localisation : Au milieu des grillons... Pour le plus grand plaisir du chef grognon!
Nombre de serpents : Pas encore rassasié...

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 15:13

Superbe installation!!!!!! Très beau projet!!! Je te tire mon chapeau!! Nouvelles installations : projets et réalisations 7632
C'est vraiment magnifique!! Dis moi, j'ai deux élaphes et j'me disais.................. lol!

Ps: J'habite à Luzarches dans le 95, c'est fou ce qu'on arrive à envoyer par la poste de nos jours........... Voire à livrer directement par le constructeur... Récompense:

Nouvelles installations : projets et réalisations Chope_de_bière
TheDarkOne
Membre confirmé
TheDarkOne

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 15:38

Merci...

Ca ne me déplairait pas de vous faire ça... Quoique les frais postaux seraient AMHA très élevés... Pour une livraison par le constructeur : ça va être chaud... Avec l'arrivée de bébé, je ne compte pas trop bouger au cours de cette fin d'année... Par contre l'année prochaine...

Mais je peux t'assurer que le faire soi-même c'est autrement plus gratifiant.

Je peux vous donner les plans, la liste exacte des matériaux et du matériel qu'il faut vous procurer et même une notice de montage pour faire un terra sur le même modèle...
Paupiette
Glouuuusseuse
Paupiette

Localisation : Au milieu des grillons... Pour le plus grand plaisir du chef grognon!
Nombre de serpents : Pas encore rassasié...

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:55

TheDarkOne a écrit:
Merci...

Ca ne me déplairait pas de vous faire ça... Quoique les frais postaux seraient AMHA très élevés... Pour une livraison par le constructeur : ça va être chaud... Avec l'arrivée de bébé, je ne compte pas trop bouger au cours de cette fin d'année... Par contre l'année prochaine...

Mais je peux t'assurer que le faire soi-même c'est autrement plus gratifiant.

Je peux vous donner les plans, la liste exacte des matériaux et du matériel qu'il faut vous procurer et même une notice de montage pour faire un terra sur le même modèle...

T'inquiète je plaisantais!! Mais merci beaucoup pour ta gentillesse!! Embarassed
Je me doute que rien n'est plus gratifiant que de le faire soi même, d'ailleurs j'ai de la chance, mon Doudou est très bricoleur aussi, et a de très bonnes idées!!!! ( Qu'il voudrait d'ailleurs te soumettre il me semble!! A voir avec lui!! Wink )
Pour la chopine géante ça sera avec plaisir quand même!! Si vous passez dans la région, tiens nous au courant, vous serez les bienvenus!!
Toutes mes félicitations pour votre bébé!!!! I love you
A bientôt!!
Koléra
Vieux grognon
Koléra

Nombre de serpents : 9

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeVen 8 Aoû - 0:20

Et oui, c'est moi le Doudou de la miss ci-dessus Rolling Eyes ( Arrêtes de m'appeler comme ça Nouvelles installations : projets et réalisations 221720 , ou je commence par t'appeler par ton deuxième prénom Twisted Evil ) .

Pour en revenir à ta réalisation, en effet j'apprécie la finition minutieuse et élaborée. On voit que ça n'a pas été fait à l'arrache. J'apprécie le beau travail.

Maintenant, j'ai une petite suggestion à te faire. Pas grand chose, mais ça peut améliorer le coté pratique, tout comme l'esthétique. Je te laisse seul maître pour l'appliquer. Il s'agit de ta plaque chauffante.
En fait, mon idée serait qu'au lieu qu'elle soit posée à même le fond du terra avec les câbles apparents le long des parois, tu fasses une découpe de la même dimension que ta plaque chauffante sur sol, que tu viennes y fixer une vitre qui pour combler le trou, et que ta plaque chauffante soit visée avec son support par en dessous du terra. Ainsi, tu règle non seulement le problème du pratique, car tu retire la surépaisseur de ta réalisation, et en plus l'esthétique, car on ne verrait plus du tout les câbles. Je ne sais pas si j'ai réussi à m'exprimer correctement?... Mais dans le cas contraire, MP moi, et o, s'échange les n° de tel...

PS: Même si tu as fini ton premier modèle et que mon idée te parait intéressante, tu peux toujours le modifier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeVen 8 Aoû - 8:30

Suspect deuxieme prenom? What a Face ......allez crache le morceau ..................doudou tongue
Koléra
Vieux grognon
Koléra

Nombre de serpents : 9

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeVen 8 Aoû - 11:30

Baaz a écrit:
Suspect deuxieme prenom? What a Face ......allez crache le morceau ..................doudou tongue

T'es au taquet toi pour le prénom ( de la mort qui tue geek )...
TheDarkOne
Membre confirmé
TheDarkOne

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitimeVen 8 Aoû - 13:13

Salut Pauline !!! Suspect Je m'attendais à un truc bien plus hard, comme Marcelle ou Raymonde...

Koléra... Tu m'embêtes... et tu m'empêches de bosser depuis que je t'ai lu...

Je suis en mode réflexionnage intense... Ton idée me plaît beaucoup...

Une défonceuse, une paire de règle de maçon en guise de guide, et je pourrais tailler dans la masse du médium, le cadre du vitrage (3 mm) d'un côté du fond et de l'autre le double fond en MDF de 3 mm que j'isolerai au dépron : j'aurai donc une chambre de chauffe "presque parfaite". Ce qui me laisse une zone de 13 mm où serait posée le tapis ou le cable qui chaufferait le verre qui distribuerait la chaleur...

Mais je ne vais sans doute pas le faire :

Ce serait trop définitif... si je mets dans le terra une espèce plus chaude un jour, je ne pense pas que ma plaque me permettra d'atteindre la température idoine. Alors qu'avec mon système, je change juste le tapis et je refais un autre cadre à 1 euro... alors que si je dois tout démonté (ces terras ne sont pas censés être démontables) pour refaire la plaque de fond... ça va me coûter cher et me prendre plus de temps... C'est que le côté pratique et esthétique (voire hygiénique) est très tentant mais j'ai peur qu'à terme ça devienne un contrainte trop grande...

Je garde quand même en réserve ton idée... Elle est bonne et elle meservira sans doute un jour ou l'autre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelles installations : projets et réalisations   Nouvelles installations : projets et réalisations Icon_minitime

Nouvelles installations : projets et réalisations
Page 1 sur 1