Un exemple de fiche d'élevage présent sur la nouvelleversion de mon site ( pas encor en ligne ) :
PYTHON ex- CURTUS (curtus, breitenseini, brongersmai) :REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Péninsule de Malaisie, Sumatra, Borneo. Il vit dans les forets tropicales humides, à proximité des cours d'eau, dans les rizières, les plantations de cocotiers ou il s' abrite sous les tas de feuilles.
TAILLE ET DESCRIPTION : Mesure de 150 à 300 cm. Le corps est massif, la tete est relativiment étroite par rapport au corps. La coloration est variable, toujours intense, selon la sous éspèce, rouge brique, presque noir, rouge brun, brun grisatre ou violacé avec des marques irrégulières formant des anneaux jaunes ou encore confluents. Le dessus de la tete est blanc noir ou encore brun (P. Curtus). Joues noires, Face ventrale blanche ou jaunatre, parfois marquée de taches brunes.
MAINTENANCE EN CAPTIVITE : L'installation du terrarium serat robuste compt tenu du poid de l'animal : deux grandes cachettes (une au point chaud et une au poind froid), un grand bassin ou une bassine d'eau pour perméttre à l'animal de s' immerger complétement en période de mue. Temperature diurne de 26 à 32° abaissée à 24/ 26° la nuit. Il fut éviter les spots chauffants car ils désséchent l'athmosphère. Ce python a des besoins en humiditée élevées ( plus de 80 pour cents ). L'alimentation se fera de rongeurs pour les jeunes examplaires, pour les adultes, des lagomorphes (lapins) ou les volailles conviennent. Il est important de noter également que les spécimens d' import ou de farming peuvent avoir un caractère assez voir très agressif. en raison de sa coloration, cette éspèce est suréxploitée en Asie.
REPRODUCTION : Le nombre d'oeufs par ponte est faible ( de 1 à 15 ) mais des portées alant jusqu'à 24 ont étées obsérvées. Les oeufs mesurent en moyenne 75 sur 50 mm. Selon les auteurs, ils doivent etre retirés et placés en incubateur ou laissés à la femelle. Dans les deux cas, un substrat de type vérmiculite sera utilisé, la temperature d'incubation sera de 29 à 30°, rabaissée à 27° la nuit. L'atmosphère devrat impérativement etre saturée d' humidité ( minimum 90 pour cents ). L'éclosion a lieu entre 60 et 72 jours, à la naissance, les petits mesurent de 38 à 50 cm de long.
TETRALOGIE ET LOCALITES : Il esxiste de nombreuses localités et trois ex- espèces. en règle générale, la localité originaire de l' ile de Bangka est considérée comme la plus belle pour P. Brongersmai.
Il existe également des spécimens albinos et paternless.
Python Brongersmai ( localité non définie )