Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.

AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Python Curtus Yellow head

5 participants
AuteurMessage
tuanvy
Nouveau

Python Curtus Yellow head Empty
MessageSujet: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitimeMar 24 Mai - 17:04

Encore une bonne pâte mais un vrai goinfre!
Python Curtus Yellow head Python23
Python Curtus Yellow head Python24
Python Curtus Yellow head Python25
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego

MessageSujet: Re: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:53

Je n'adhère pas du tout au monde du serpent phasé, pour les raisons que tout le monde connaît, mais j'aime bien l'aspect de celui-là. Et tu fais de belles photos!
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon

MessageSujet: Re: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitimeMar 24 Mai - 21:29

Une dénomination commerciale comme yellow head ne signifie pas nécessairement "animal obtenu par sélection", sego. De fait, quoique fort peu familier des "phases" de pythons-saucisses, je trouve que celui-ci a une bonne tête de sauvage. De très beau sauvage certes, et c'est peut-être une sélection, mais je pense que non.
tuanvy
Nouveau

MessageSujet: Re: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:38

Exact king Baboon, il existe 3 formes naturelles chez le python curtus curtus :
-black
-orange head
-Chrome head
phiil
Membre trés actif
phiil

Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island

MessageSujet: Re: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitimeMer 25 Mai - 10:26

tuanvy a écrit:
Exact king Baboon, il existe 3 formes naturelles chez le python curtus curtus :
-black
-orange head
-Chrome head

donc le yellow head est une sélection ?
Sentenza
Membre confirmé
Sentenza

MessageSujet: Re: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitimeMer 25 Mai - 12:51

Polymorphisme , localité differentes ds ce cas précis . Y a pas de sorcières à tous les coins de rue ...
Je n’aime pas , par contre , ta façon de prendre les photos , la sur exposition en plus de piquer les yeux , donne un mauvais rendu de l’animal , à mon sens .
Moi les curtus je les aime noirs , bien noirs !
tuanvy
Nouveau

MessageSujet: Re: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:13

je me renseigne auprès de Mr Hussard pour être sûr!
C'est vrai les photos sont un peu surex mais j'aime bien après les goûts et les couleurs...
Sego
Membre trés actif
Sego

MessageSujet: Re: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitimeMer 25 Mai - 15:46

Je trouve ça inutile de mon point de vue, bien que j'en comprenne l'intérêt purement commercial, de donner un nom particulier à une forme sauvage... Le nom de la sous-espèce devrait suffir... On est pas aveugle m*****, on voit bien que ça tête est jaune!

Je dis ça sur le ton de la rigolade, mais je ne vois pas ce qui pourait nous faire dire de manière fiable qu'il n'y a pas eu un travail de sélection derrière ce serpent.
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon

MessageSujet: Re: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitimeMer 25 Mai - 16:49

Eh non sego, le nom de la sous-espèce (encore qu'ici il s'agisse d'une espèce, mais je chipote) ne suffit pas toujours...

Au sein d'un même taxon, il peut exister diverses populations qui présentent divers aspects. Chez Python curtus, il y a des populations dont les représentants sont noirs (ou du moins très sombres), d'autres qui ont la tête jaune, et d'autres qui ont la tête grise. Il faut bien les caractériser d'une façon ou d'une autre, non ? L'idéal étant de les dénommer "Python curtus originaires de tel endroit", mais c'est une information qui n'est pas toujours disponible. Alors, s'ils ont la tête jaune, c'est toujours ça de pris comme renseignement.

Il y a des bar-neck scrub pythons. Qu'ils aient le cou rayé est une des caractéristiques de la population à laquelle ils appartiennent, et elle contient une indication d'origine géographique ; par exemple les pythons améthyste provenant de Sorong ont le cou rayé, mais ils ne sont pas les seuls, ce qui fait qu'accoupler deux "bar-neck" ne garantit pas de ne pas faire un mix d'origines. Les populations balinaises de python réticulé sont souvent désignées sous l'appellation Bali yellowhead reticulated pythons... ben oui, leur tête est jaune. C'est une info comme une autre. Et l'info (juste), plus on en a, mieux on se porte.

Tiens, un petit poisson passionnant présent dans le milieu aquariophile sous diverses provenances, Pelvicachromis taeniatus :

- il y a la forme originaire de la rivière Moliwe, qui est celle que j'élève (d'ailleurs, pour t'embrouiller un peu, elle a été récemment redécrite sous P. kribensis, et P. taeniatus "Moliwe" n'existe donc plus) ;
- il y a P. taeniatus "Muyuka" ;
- il y a P. taeniatus "Kienke" ;
- il y a P. taeniatus "Nyete" ;
- il y a P. taeniatus "Wouri" ;
- il y a P. taeniatus "Bipindi" ;
et beaucoup d'autres.

A chaque fois, la forme est désignée par son lieu de collecte (généralement son cours d'eau d'origine). Et il y a P. taeniatus "Nigeria". Oui, mais... pas que ! Au Nigéria, il existe deux formes, P. taeniatus "Nigeria red" et P. taeniatus "Nigeria green" (je crois qu'il y a aussi un "Nigeria yellow"). Tu l'auras deviné, l'une est plutôt rouge, et l'autre est plutôt verte. Il faut bien les différencier d'une façon ou d'une autre, et ce n'est pas forcément une basse manœuvre commerciale...
Sego
Membre trés actif
Sego

MessageSujet: Re: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitimeJeu 26 Mai - 23:29

Les différences phénotypes du P. curtus, décrites précédemment, sont-elles réellement en lien avec des zones de répartition distinctes?

Si on accorde un intérêt particulier à un caractère présent au sein d'une espèce (couleur de la tête ici), ce sera par la suite un critère de sélection (très) probable. Si l'aspect est directement lié à une localité particulière, alors cette sélection est naturelle, et dans ce cas en effet, l'appellation peut avoir un sens.

C'est un débat identique à celui des fameux BCA "silverback", dont on ne sait pas si l’appellation est justifiée par une réalité géographique ou uniquement phénotypique.

Autre exemple, si demain, je reproduis mes BCA, et que les rejetons peuvent être classés clairement (comme beaucoup de BCA) comme "très gris" ou "très jaune", ce serait justifié de les nommer "yellow BCA" et "grey BCA"? Je ne pense pas...

King Baboon
Membre trés actif
King Baboon

MessageSujet: Re: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitimeVen 27 Mai - 8:38

Tu ne serais pas la première, Gus RENTFRO communique bien sur des golden phase Pucallpa... C'est vrai, c'est ridicule, mais :

En fait, est-ce seulement bien important ? Dans la mesure où le seul moyen d'être strictement droit dans ses bottes et de ne pas faire de sélection, consiste à laisser les animaux dans la jungle. Quand tu en choisis un pour qu'il devienne le tien, même s'il est sauvage, tu as déjà commencé le processus.
Sego
Membre trés actif
Sego

MessageSujet: Re: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitimeVen 27 Mai - 22:23

King Baboon a écrit:
[...] le seul moyen d'être strictement droit dans ses bottes et de ne pas faire de sélection [...]

Ce n'est pas le fait de faire de la sélection en soi qui me dérange, c'est la dérive que cette démarche peut entraîner, notamment le recours à la consanguinité. Et c'est ce qui arrive lorsque l'on veut fixer un critère particulier, ici la couleur de la tête. Mais pas nécessairement lorsqu'on sélectionne tel ou tel individu parce qu'on le trouve plus joli qu'un autre. On le fait tous d'ailleurs, et ça n'a rien de négatif. Le fait de sélectionner un animal plutôt qu'un autre dans la nature, en mettant de côté la question du prélèvement, n'a aucun impact là-dessus non plus.

En fait, c'est une question de termes. Dans ton exemple, la sélection renvoie au fait de choisir un animal plutôt qu'un autre. Et cette sélection ci n'a pour moi rien de négatif, comme dit plus haut. Mais j'emploie pour ma part le terme "sélection" pour désigner le choix de reproducteurs sur plusieurs générations. C'est bien de ça qu'on parle, lorsqu'on évoque un "animal sélectionné", non?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Python Curtus Yellow head   Python Curtus Yellow head Icon_minitime

Python Curtus Yellow head
Page 1 sur 1