| Lampro getulus nigritus | |
|
+7salek cremer Johannes smoothie2000 Denis Ouroboros Tobermory 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tobermory
Nombre de messages : 1270 Age : 64 Localisation : Oise Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Lampro getulus nigritus Lun 1 Juil - 20:10 | |
| Bon c'est l' heure du bilan ... Sur 10 œufs pondus, 9 ont éclos et ont donnés de beaux serpenteaux tous noirs comme les parents pour la plupart ( 6/9 ) ou magnifiquement tigrés comme des floridiania ( 3/9). Ils mesurent environs 30 cm pour 15 g de moyenne. Tous ont mué au bout de la première semaine mais seulement la moitié s'est alimenté à ce jour ( soit à 3 semaines ) et encore assez difficilement ( comparé aux californiae nés plus tard mais qui ont tous mangé déjà plusieurs fois ) : il a fallu laisser les rosés - mort - la nuit dans la box et jeter les proies non dévorées le lendemain , avec beaucoup de pertes . Entretemps la femelle à pondu une deuxième fois mais le mâle n'ayant pas été remis en présence les œufs sont au nombre de 7 dont 4 slugs longs petits , jaunes et mous et 3 autres d'apparence saine mais qui au bout de quelques jours ne sont pas vascularisés , donc ... L'an prochain , je nourrirais bien la femelle et présenterai le mâle une deuxième fois . Je n'exclus d'ailleurs pas de le faire cette année après la prochaine mue, car d'aucuns parlent de 3 pontes annuelles chez le serpent roi. Complètement formé et de taille identique à ceux de sa fratrie, le n°=10 était mort, enroulé autour d'une masse adipeuse aussi grosse que lui ( il en reste encore une grosse plaque dans l' œuf) C'est impressionnant tout ce que peux contenir un œuf | |
|
| |
Tobermory
Nombre de messages : 1270 Age : 64 Localisation : Oise Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Lampro getulus nigritus Sam 24 Aoû - 1:11 | |
| Hello, Comme je l'ai décris dans ce post : " Pontes à répétition chez le serpent roi " ( d'ailleurs si une bonne âme peut donner son avis sur le sujet c'est ) , la femelle nigritus a pondu une deuxième fois quelques semaines plus tard sans que j'ai remis le mâle en présence ( il aurai bien voulu le bougre ) . La plupart des œufs ( une bonne demi douzaine pondus sur une semaine ) étaient des slugs ou ont périclité . Mais le premier œuf pondu, malgré sa forme étrange avait l'air sain et est arrivé à terme au bout de 59 jours d'incubation . Un serpenteaux gris presque terne en est sorti, assez différent de ses frères et sœurs en terme de livrée puisque la plupart sont d'un noir profond et brillant . Une femelle on dirait bien , qui est sortie presque aussitôt de son œuf . | |
|
| |
Tobermory
| Sujet: Couvée 2014 Lun 12 Mai - 23:56 | |
| Bonjour, Voilà la cuvée 2014 : moins d' une semaine après la mue de pré ponte et 43 jours après le premier lock , la femelle à pondu 8 oeufs qui ont tous l'air sains, J'e les ai extrait de la boite de ponte , presque à regret tant ils étaient soigneusement enterrés au chaud dans la vermicullite bien tassée . La belle est toute défraîchie et ressemble un peu à un Zombie mais à dévoré une brochette de masto avant de prendre un bon bain tiède avec un "plaisir" évident . | |
|
| |
Tobermory
| Sujet: Eclosion 2014 Mar 15 Juil - 0:29 | |
| Et bien cette année ne sera pas faste pour les nigritus . Seuls deux jeunes sur les 8 attendus ont survécu et sont nés à terme le 60 ème jour . J'ai incisé les autres œufs plus de 48 h après la naissance des premiers ... 4 autres sont parfaitement formés , comme prêts à naître mais sont un peu trop décédés : encore enroulés autour de ce qui semble être le sac vitellin qui aurait coagulé . Les 2 derniers ont dépéri complètement il y a longtemps , dès les premières semaines . Je ne m' explique pas vraiment ce résultat . Le seul problème qu'il y a eu pendant l' incubation est une montée des températures pendant au moins 24h à plus de 30° mais au tout début . Les œufs n' étant pas en grappe ils ont tous été frappés de façon identique , hors ils ont tous évolué différemment ( et 2 par 2 ). J'avais eu un mort né l'an dernier presque identique mais il était le seul sur une majorité de sains . Au même moment , Madame vient d' achever sa 2eme ponte annuelle mais avec 7 slugs et deux sains un peu louches . C'était assez curieux, elle a refusé de pondre ailleurs que dans le terra du mâle et en sa compagnie et lui même était très agité jusqu' à ce que je les rassemble enfin . Ces deux là "s' adorent " que voulez vous ... Je garde espoir car de tels œufs on donné un bébé l'an dernier qui est devenu un mâle superbe malgré des mois de jeun ( je ne l'ai que peu gavé ) . J'espère avoir plus de succès avec les gutatus que j' attend cette semaine , les regius début Aout et les triangulum en Septembre . photo un peu pourave mais je ferais mieux quand ils auront mué | |
|
| |
Tobermory
| Sujet: Re: Lampro getulus nigritus Jeu 7 Mai - 2:56 | |
| Hello, Un petit retour en arrière avec une photo d'un des petits de cette couvée tardive de septembre 2014 qui a choisi d' hiverner dans la foulée, à peine né et qui donc n' a pas bien grandi mais qui se porte à merveille et, le printemps revenu, dévore avec voracité tout ce qui est rose et chaud qui passe à sa portée ( mais pas les doigts , pour une fois ! ) . Ce qui démontre encore la capacité des jeunes à survivre à cette période . Évidement cela cause un retard de croissance mais qui se rattrapera vite . Ce petit à 8 mois et ne pèse que quelques dizaines de grammes A l' oppose voici une femelle NC2013 des même parents qui affiche à 21 mois un poids de 460 g à jeun . C'est le seul spécimen que j'ai gardé de cette couvée mais ce n'est pas le plus gros ni le plus vorace. Et aujourd'hui voilà que ma vieille mémère Gonsalès a pondu sa première grappe de l' année . Tout s'est fait très rapidement et dans la foulée , je n'avais pas prévu de la reproduire en 2015: après un dernier repas le 20 mars , elle a commencé à s'exciter et à enfler au point que j'ai bien cru qu'elle allait faire une ponte sèche. Le mâle était dans tous ses états comme d' hab , pourtant dans une autre pièce , assez loin , j'ai fini par craquer et les mettre en présence. un lock le 6 avril dès le premier contact avec le mâle ; 15 jours de roucoul- roucoul (enfin .. de baston ); mue de préponte le 23 . boite de ponte le 26 avril immédiatement adoptée ; ponte le 6 mai de 7 œufs dont 1 slug . Comme à chaque fois la belle est dans un état pitoyable, en partie du au fouissement dans la vermiculite - perlite du fond de la boite, des restes de ses étreintes avec Moralès le mâle, et des suites de la ponte et du jeun. A part son aspect elle est en pleine forme . Aucun stress affiché , elle se laisser manipuler et soigner sans problème . Elle est alerte mais très docile Elle ne pèse plus que 425 g, soit moins que sa fille ! Elle remontera vite si elle n'enchaine pas de suite une deuxième ponte . En attendant elle a besoin de repos : Le petit bain d' eau tiède qui va bien , quelques soins sur les écailles abrasées ou mâchées, une désinfection du cloaque un peu explosé ( on le serait à moins ), un bon repas et au lit . Du coup le mâle à retrouvé l' appetit . Les œufs sont en couveuses . Mais je ne suis pas sur qu'ils soient fécondés, je me suis décidé un peu tard , je crois . On verra ..inch' Moralès Je voudrais ne pas la reproduire l' an prochain pour la faire reposer un peu et tenter avec la fille si elle flirte avec les 600 g l'an prochain . Il faudra que je trouve un autre mâle adulte d' ici là .
Dernière édition par tobermory le Ven 8 Mai - 1:35, édité 1 fois | |
|
| |
mejdinho Membre trés actif
Nombre de messages : 1233 Age : 40 Localisation : 92 izi Nombre de serpents : 20 Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Lampro getulus nigritus Ven 8 Mai - 1:00 | |
| Bien prolifique tout ça! Bravo pour ces repro à répétition et sage décision de laisser reposer ta femelle | |
|
| |
Tobermory
| Sujet: Re: Lampro getulus nigritus Ven 8 Mai - 1:28 | |
| Merci , pour elle surtout ! L' état dans lequel elle se trouve sur les photos est spectaculaire , certes, mais on sent qu'elle gère et que c'est la normalité. Tout aussi spectaculaire est sa résilience pour peu qu'on lui prodigue les soins nécessaires . Néanmoins je note un amaigrissement global léger mais régulier depuis que je la reproduit . La deuxième ponte , n'arrange rien... Donc on va s' arrêter là . | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Lampro getulus nigritus Sam 9 Mai - 9:35 | |
| Bonne nouvelle tobermory. Espérons que les œufs soient fécondés!
Quand tu parles de soins pour les écailles, comment t'y prends-tu exactement?
| |
|
| |
Tobermory
| Sujet: Re: Lampro getulus nigritus Dim 21 Juin - 14:38 | |
| Les œufs étaient parfait mais l'incubateur ( du commerce ) est tombé en panne cette nuit , les œufs ont cuit. Pas de nigritus cette année. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Lampro getulus nigritus Dim 21 Juin - 19:26 | |
| Merdoum! Décidément, le sort s'acharne... Tu penses tenter à nouveau l'année prochaine? | |
|
| |
Tobermory
| Sujet: Re: Lampro getulus nigritus Dim 21 Juin - 21:24 | |
| merci Sego;) Oui , ya de périodes comme ça, faut pas chercher à comprendre, c'est de la pure statistique. L' année prochaine, on verra ... En tout cas avec une autre femelle, je vais faire se reposer celle ci qui à bien "travaillé " 3 années de suite. Et puis elle va peut être sortir une autre ponte cette année mais je ne lui souhaite pas . L'autre femelle, sa fille est plus que partante et elle aura 3 ans mais j'aimerais autant attendre un an de plus et il faudrait que je lui trouve un beau mâle adulte d' ici là , pas facile . Son père demanderait pas mieux mais j'aime autant éviter .
Et puis, peut être qu'un des œufs à résisté ... il me reste bien un juvénile de la deuxième ponte de l'an dernier sur lequel j'aurais pas parié un copec.
Ça m'ennuie plus pour la ponte de la hondurensis, j'aurais bien aimé voir ce croisement hypoxhypo. l'an prochain on verra | |
|
| |
Tobermory
| Sujet: Re: Lampro getulus nigritus Ven 28 Avr - 0:39 | |
| Je me rend compte que ce post est resté sans suite . La fille présumée était un fils , il y a du avoir un mélange dans les couvercles de boites au moment du sexage et cela s'est révélé au cour du Rut 2016 . Heureusement que j'ai gardé ce spécimen pour sa beauté avant tout , je n'ai aucun regret, il est encore plus beau que son père. Depuis je cherche donc une autre femelle pour me constituer un couple de couples non consanguins et satisfaire ainsi à la demande ( et au plaisir de reproduire cette espèce ) . En attendant j'ai démarré cette année un cycle de reproduction avec le couple historique au grand dam du fiston qui du haut de ses trois ans voudrait bien participer | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lampro getulus nigritus | |
| |
|
| |
| Lampro getulus nigritus | |
|