Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.

AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Terra pour juvénile

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou

Terra pour juvénile Empty
MessageSujet: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeJeu 23 Oct - 9:39

Bonjour à tous,

C’est parti pour mon premier post avec une question sur la base, le terra Very Happy
En effet, je lorgne actuellement sur un python juvénile (environ 50cm) mais j’ai plusieurs hésitations sur son habitat.

Déjà la dimension : si j’ai lu, pour ne pas le stresser, il vaut mieux prendre un petit terra et augmenter lorsque le serpent grandit.
Je pensais partir sur une base de 60x45x45, cela est-il correct ? (5cm près de delta)
Et au bout de combien de temps faut-il envisager de le changer ? J’ai vu sur un forum jusqu’au 1 ou 2 ans du serpent.

Après j’ai plusieurs solutions pour l’hébergement :

1. Terra en verre ExoTerra 60x45x45
Je m’en servais pour mes pogonas juvéniles donc pas besoin de la racheter. Par contre il y a le reflet du verre sur les parois : il faut donc acheter les espèces de cloison en polystyrène pour faire une ambiance plus sombre pour le serpent. Et bien isoler le toit pour éviter les déperditions de chaleur (sans compter les chats qui sautaient dessus pour se chauffer, le grillage a pris un peu cher)

2. Herptek 60x60x50
Pas donné mais je les trouve sympa. Le nettoyage est simple, bien isolé mais par contre le tapis chauffant se met à l’extérieur ou à l’intérieur ? Et je pense que pour passer la sonde du thermostat, il faut le percer (mal conçu sur ce point)

3. Terra en OSB
Par contre j’ai rarement vu des terras en OSB de cette dimension : c’est plutôt dans les 1m20 ou 1m50 de long qu’il faut réduire ensuite. Si quelqu’un a des adresses…

Qu’en pensez-vous Question

Merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK

Nombre de serpents : quelques boÏdés

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:55

Quel espéce de Python souhaites tu acquérir ?

j'utilise du Herptek depuis de nombreuses années, ils ont leurs avantages tout comme leurs inconvénients, mais j'en suis pas mécontent.

un petit terra sera certe plus adapté qu'un grand surtout pour loger un juvénile !!!
Il faudra bien sur augmenter la taille de celui ci en fonction de la taille du serpent que tu vas maintenir.
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:12

Merci de ton retour !

J'oublie toujours de préciser, du regius Very Happy
C'est quoi comme inconvénient pour toi le Herptek ?
Le 60x60x35 est-il suffisant ou bien tu me conseilles le 60x60x50 ?

Dans tous les cas je compte changer en suivant l'évolution de la taille du serpent. Je voudrais juste avoir une estimation de combien de temps je peux garder le terra avec de changer...
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeJeu 23 Oct - 18:35

60 60 35 herptek est bien pour du jeune régius, l'inconvénient, le prix !!! avec un petit terra genre (exo terra) ca te permettrait d'investir moins, surtout que tu devras en changer !!! par la suite, un terra (herptek 90 60 35 ou 120 70 35) conviendra pour un sub adulte ou adulte.

Si ton p'tit P regius ne te fais de jeun trop long et mange réguliérement d'ici 1 an ou 1 an et demi tu pourras alors le loger dans son terra définitif.
goldrabbit29
Membre régulier
goldrabbit29

Nombre de serpents : Boa constrictor constrictor iquitos
Morelia spilota cheynei

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 8:42

Pour un 60x60x35, tu peux tout aussi bien acheter une boite ikea translucide, qui ferme correctement. Tu y glisses un cordon chauffant (une petite puissance sur la paroi verticale du fond). Coût : moins de 30 euros le tout. Ce sera très bien le temps de la croissance.
Cette solution est très bien pour le serpent, par contre c'est moins sympa en terme d'esthétique. Chez moi, je m'en sers comme boîte de croissance ou de quarantaine.

Dernière édition par goldrabbit29 le Ven 24 Oct - 11:13, édité 1 fois
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 8:48

Merci de vos réponses !

@BAR-NECK : J'avais pensé à un terra en verre de la marque que tu cites mais ce qui m'embête, c'est que c'est peu intimiste. Du verre partout !
Et sauf erreur de ma part, pour un juvénile regius, il aime bien être au calme discret.

Bon après on peut mettre des fausses parois de la même marque sur les bords mais bon...
Ou alors faut que je trouve un terra en bois dans ces dimensions, sans doute moins cher !

Par contre toi qui a du herptek, pour faire passer le fil de la sonde du thermostat, as tu été obligé de faire un trou dedans ?
Et les tapis chauffants, c'est bien en dessous ?

@goldrabbit29 : paroi verticale ? ce n'est pas génant pour créer un point chaud ?
J'ai vu plusieurs photos dans ses fameuses boites mais ce n'est pas trop fragile (souple) le toit si un de mes manous sautent dessus (>5kg Shocked ) ?
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 10:43

tu peux occulter le dos et les côtés du terra en verre, à toi de voir ...

pour les herptek c'est vrai qu'il faut percer un des côtés pour y passer la sonde du thermostat, tapis chauffant pour ma part, par le sol, les modéles "classique" à partir de 90cm de long ont un emplacement pour placer une lampe céramique; sur les grands modéles j'aime à coupler les deux.
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 11:08

Pour les gabarits que je regarde, je n’ai pas de besoin de céramique dans un si petit volume ?
Et quand tu dis par le sol, c’est bien en dessous du terra ? Ca ne craint pas pour le meuble en dessous ? (aucune connaissance des tapis chauffants, j’utilisais uniquement des ampoules pour mes pogs)

Et pour confirmation, la sonde du thermostat avec tapis chauffant, tu la places au milieu du terra au dessus du substrat ?

Merci pour ta patience.
goldrabbit29
Membre régulier
goldrabbit29

Morelia spilota cheynei

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 11:19

Non, le point chaud est facilement gérable. Ensuite, il faut choisir une boîte qui te semble assez solide. Bien entendu, ce n'est pas étudié pour que l'on saute dessus... C'est plus une question d'économie, car franchement, je ne trouve pas cela très pertinent d'investir dans un terrarium qui ne durera pas longtemps.
Franchement, je serais toi, je me ferais un terra de 120 en bois. Je suis sûr qu'en l'équipant correctement, tu auras de bons résultats. OSB, ou contreplaqué bakélisé de 18mm seraient très bien. Le terra définitif, dans la mesure où il n'est pas très grand, est envisageable, à mon avis.
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 11:33

Ok merci de ton retour !
Je me doute que ce n’est pas prévu pour sauter dessus : déjà eu des surprises avec un exo terra (comme c’est chaud dessus, les chats adorent).
Concernant l’achat d’un terra dédié pour un juvénile, cela partait de mes différentes lectures (éviter de le stresser dans un grand terra). Lorsqu’il sera adulte, il aura très certainement un terra en OSB comme mes lézards. Je trouve cela esthétique, costaud et raisonnable niveau tarif.
En attendant je préférais avoir un petit terra plutôt qu’un grand que je coupe en deux. Déjà ça prendra moins de place 

Donc je regarde pas mal les occasions de différentes marques. Mais je te l’accorde l’investissement est plus lourd… Je me renseigne juste sur les différentes possibilités sachant que ce n’est pas perdu : ça sert toujours (quarantaine, isolement, …)
goldrabbit29
Membre régulier
goldrabbit29

Morelia spilota cheynei

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 12:25

La question du stress causé par un trop grand terrarium soulève chez moi d'autres interrogations. En effet, les témoignages sur la question n'évoquent que trop rarement les autres facteurs de maintenance. Par exemple, dans quel le lieu se situe le dit terrarium? Comment sont les aménagements intérieurs (cachette, décors, opacité des parois etc...)? A mon avis, beaucoup ont attribué le stress de leur animal aux dimensions du terrarium, alors que la raison était tout autre.

A mon avis, mais ça n'engage que moi, et je ne me base pas sur mon expérience du Python regius (je n'en ai pas maintenu), mais sur la logique, il est tout à fait envisageable que tu partes sur un terra en OSB définitif, pourvu que l'animal soit au calme, et que les aménagements soient adaptés à sa personnalité. Et ne pas oublier que les Python regius vivent, d'après ce que j'en sais, dans les termitières et autres lieux de repli, ce qui implique d'adapter leur environnement (lieux de confinement, température etc...).
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 13:29

vicoongrou a écrit:
Pour les gabarits que je regarde, je n’ai pas de besoin de céramique dans un si petit volume ?
Et quand tu dis par le sol, c’est bien en dessous du terra ? Ca ne craint pas pour le meuble en dessous ? (aucune connaissance des tapis chauffants, j’utilisais uniquement des ampoules pour mes pogs)

Et pour confirmation, la sonde du thermostat avec tapis chauffant, tu la places au milieu du terra au dessus du substrat ?

Merci pour ta patience.

Non pas besoin de céramique pour de petit volume.

Oui c'est bien sous le terra qu'il te faudra placer le tapis, pour le meuble sur lequel sera poser ton terra, fais attention quand même, ne le pose pas directement, trouve un isolant, ca vaut mieux ; même si ton terra est régulé par thermostat.

A l'avenir pense serpent et non lézard Wink

Pour la sonde, sur mes herptek elle est placée sur un des 2 côtés (au milieu) et à 3 ou 5cm du sol (ou se trouve le point chaud).
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:08

@goldrabbit29 : oui ton raisonnement tient la route. Si on envisage un terra bien aménagé (cachette, ...) et les bonnes conditions (température, ...), pourquoi l'animal ne se sentirait pas bien ! Je ne connais pas assez bien les serpents pour donner mon avis dessus.

@ BAR_NECK
Tu utilises quoi comme isolant ?
Et oui je sais, faut que je pense serpent. Je découvre ce monde en fait d’où mes multiples questions…
Ok pour la sonde !

Bon faut que je réfléchisse pour mon terra…
Par contre, il y a une règle particulière pour le choix de la puissance du tapis chauffant ? scratch
Comme c’est couplé à un thermostat, on ne craint pas grand-chose.
Il faut que ça recouvre un tiers de la surface au sol mais après pour la puissance …

Et encore une question concernant le terrarium : pour le substrat, je sais qu’on peut mettre du sopalin, papier journal, … mais si on veut faire un truc joli Terra pour juvénile 530624 ? avec de la mousse des feuilles mortes, …. Des copeaux de hêtre, Reptibark (en faisant attention lors du repas) ?
goldrabbit29
Membre régulier
goldrabbit29

Morelia spilota cheynei

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:36

la puissance du chauffage, ainsi que le type, dépendra aussi du substrat. En effet, tu peux utiliser de la terre, de la tourbe, des écorces etc... Mais tu penses bien qu'un tapis chauffant placé sous le terrarium ne chauffera pas de la même manière sous 5 cm de terre, que sous moins de 0,5 mm de papier.
A titre d'exemple, j'ai un grand tapis chauffant sous mon HP terra 180 pro moulé (comparable au herptek) pour la température ambiante, et une céramique de 75w pour le point chaud. j'utilise des copeaux pour ce terrarium, et c'est le seul d'ailleurs. ca fonctionne bien.

J'aime le mélange terre végétale/tourbe. La terre garde mieux l'humidité que la tourbe, cette dernière étant acide (si je ne dis pas de bêtise) ce qui élimine les problèmes de moisissures en terra humide. Quand la tourbe sèche, elle a tendance à faire pas mal de poussière. Le mélange des deux est un bon compromis esthétique, fonctionnel et pas cher.

C'est difficile de te donner une réponse précise, il faut tester pour valider.

PS : pour les tapis chauffant, tu peux te référer à la taille plutôt qu'à la puissance. Et tu adaptes la taille à ton terrarium.
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:50

Ta réponse entraîne d’autres questions chez moi … study

Pour en revenir au choix de puissance, ça confirme donc qu’il vaut mieux prendre un plus puissant (réglé par thermostat) qu’un trop faible..
Qui peut le plus peut le moins !

Si j’opte pour un substrat, peu importe le type, est ce que 2/3 cm suffisent ou bien plus ?
J’ai vu qu’on pouvait trouver de la tourbe spéciale reptile en magasin mais ta terre végétale ? achetée en jardinerie je suppose ?
goldrabbit29
Membre régulier
goldrabbit29

Morelia spilota cheynei

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:54

tourbe et terre végétale en magasin de jardinage. Vérifier qu'il n'y ait pas de composant chimique. Mais c'est souvent le cas. oui, 2/3 cm suffisent.
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:56

Ok pour les composants chimiques

Pour la désinfection, 15 min au four ?

goldrabbit29
Membre régulier
goldrabbit29

Morelia spilota cheynei

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 15:22

je ne suis pas certain que ce soit utile. Jamais fait, jamais eu de souci.
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 15:35

comme isolant j'utilise le polystyrène extrudé (20mm) entre chaque terra.

Tourbe blonde et reptibark donne un bon rendu (tourbe en dessous, reptibark au dessus) 3 à 5 cm d'épaisseur, pour un petit terra ca suffira je pense !!!

Comme le dit goldrabbit29; pas évident de te donner une puissance de tapis chauffant, à voir en fonction de la taille de ton terra, et également l'endroit ou tu vas le mettre (quelle piéce ? ; T° ?)

vicoongrou
Nouveau
vicoongrou

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 24 Oct - 15:43

Alors dans le salon, 19°C en moyenne...
Je vais regarder les différents couple taille/puissance disponible pour voir dans l'idée d'un terra (60cm environ) ce qui conviendrait . Je me doute que c'est pas facile de conseiller une puissance !

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre Wink
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 7 Nov - 16:38

Bon après avoir embêté BAR-NECK par Mp (que je remercie de sa réponse), je complète mon topic sur mon installation.
J'ai trouvé mon occaz pour le terra (je pars sur du 60x60x50 en Herptek) mais je sèche sur la meilleure méthode pour chauffer...

Câble chauffant ou tapis ? sur des petits volumes on voit plus des tapis, sans doute pour le côté plus pratique d'installation.
Sachant que je compte mettre 2cm de substrat type tourbe blonde, installation à l'extérieur du terra, que ma pièce est entre 18 et 20°C et que le tapis doit recouvrir 1/3 (voir 1/2) du terra, je tombe sur grosso modo 60x20.

Comme je compte faire un tour demain dans le magasin Reptiligne, j'ai trouvé en tapis :
- 20W, marque Habistat de 430mmx280mm lien
- 28W, marque Habistat de 590mmx280mm lien

Je précise que le tout sera régulé par un thermostat pulse (de la même marque), qu'en pensez vous ?
Lequel me conseillez vous en puissance ? Si vous avez d'autres marques, liens, ... de tapis, hésitez pas Very Happy

Merci
phiil
Membre trés actif
phiil

Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 7 Nov - 17:16

hello,
je viens de parcourir le sujet, mais je me pose la question, pourquoi proposer une boite alors qu'il a à disposition un exo 60/45/45 qui je pense sera suffisant pour commencer, avec ce terra un tapis de 43X28 soit la moitié du terra devrait convenir si tu l'installes sur sopalin pendant 1 ou 2 mois (sinon attention à la hauteur du substrat) .

j'ai utilisé un tapis 14 w dans un 60/45/45 et obtenu un point chaud à 28° avec de la tourbe en substrat mais ma pièce est minimum à 20°
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 7 Nov - 17:26

Le mieux étant que tu demandes sur place conseil pour ce fameux chauffage, Nico (s'il est là, saura te renseigné sans soucis puisqu'il vend du herptek).
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeVen 7 Nov - 17:57

@phil : officiellement le terra restant nous sert de quarzntaine/isolation en cas de besoin pour nos autres reptiles. Après discussion avec madame, on pense le garder dispo sous le coude au cas ou...
Officieusement madame ne voulait pas un autre terra en verre dans le salon et trouvait plus sympa le herptek.
Donc ça m'a servit d'argument pour lui faire accepter le serpent Laughing

@bar-neck j'espère qu'il sera la ou que les autres vendeurs seront de bons conseils ... j'attends toujours la réponse à mon mail que je leur ai envoyé en début de semaine Sad
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:32

Bon petite mise à jour sur mon post suite à mes "achats".
Substrat en aspen (sympa pour relever les couleurs de la bête) et un peu de mousse de sphaigne.

Température : j'ai réglé le thermostat sur 31°C et placé la sonde sur le substrat (entre 0 et 1 cm du substrat) côté point chaud. Elle est maintenue avec du scotch sur une paroi plastique du terra.
Pour l'instant, j'attends de voir comment ça monte  pour éventuellement ajuster le thermostat
J'arrive à avoir 29°C au point chaud et 21°C au point froid... Faut que ça continue de chauffer !!
Ma base est 31°C pour le point chaud et 25/26°C pour le point froid.

Pour l'hygro, en fait j'ai oublié d'acheter un hygromètre Terra pour juvénile 607762  donc .... impossible de mesurer pour le moment !

Voilà, celà vous parait-il correct ou bien ai je fais une boulette quelque part ?

Merci

ps: pour ceux qui utilisent un thermostat habistat jour/nuit, l'alimentation auxiliaire est bien branchée sur un timer qui est "ON" la nuit ? c'est bien cela ? pas besoin d'un timer pour l'alimentation principale?

Edit : bon après 2h, j'ai regardé avec mon thermomètre infrarouge et j'ai des grosses variations de température. Au niveau de la sonde, aux environs de 30, sous la cachette 35 et juste devant la porte du terra, là le substrat est peu épais quasi 40. J'ai des doutes sur mon pistolet confused
Jd pense rajouter du substrat car là si le serpent la couche d'aspen, il va se brûler sur le plastique ....
Vous en pensez quoi ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terra pour juvénile   Terra pour juvénile Icon_minitime

Terra pour juvénile
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant