Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Le futur terra de nos gutt

Aller en bas 
+4
Lexars
King Baboon
phiil
Le piaf enragé
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le piaf enragé
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : moulins
Date d'inscription : 06/09/2016

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 9:41

Bonjours à tous

Voici nos premières contributions sur le forum la construction du terra pour nos gutt

Le futur terra de nos gutt Img_2010

Les dimensions intérieures sont l1.5m x p0.6m x h1m une cloison sera position au centre pour séparer le couple jusqu’à leur maturité sexuelle

Pour qu'il soit plus joli visuellement dans le salon l'exterieur sera tapissé de cuir blanc

D'autres photos vont suivre au fur et a mesure de l'avancé des décors etc etc
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 11:02

hello, j'ai quelques questions
je trouve le terra une fois divisé en deux bien petit, en effet tu parles de maturité sexuelle, on ne fait pas reproduire une femelle avant deux ans (enfin moi c'est ce que je pense) et à deux ans elle va mesurer 1.20 m ? donc 75/60 me parait un peu juste, je pense qu'il aurait mieux valu faire un terra de 60 de hauteur et rajouter de la surface au sol.
Ensuite pourquoi les mettre ensemble à leur maturité sexuelle ? tu auras de la repro tous les ans, en plus du problème de caser les juv, tu transformes ta femelle en machine à pondre .

dernier point, as tu prévu les aérations basses ?

je sais je suis chiant sur les dimensions des terras Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le piaf enragé
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : moulins
Date d'inscription : 06/09/2016

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 11:36

tu es pas du tout chiant pour le terra (surtout que ce que tu dis n'est pas faux du tout)


Pour la reproduction, on en voudrais au moins une (pour que la petite puisse observer tout le cheminement.)

Et pour la taille effectivement méa culpa j'ai pas bien cogité qu'ils feraient cette taille la avant de les mettre ensemble, j'ai fait une grosse boulette pas grave on fera un autre terra identique quand celui ci deviendra trop petit, comme ça ils auront chacun le leur

Pour les aérations j'ai 9 grilles au total 5 en haut et 4 en bas pas toutes mises j'ai cassé ma scie cloche ^^
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 11:44

75x60 pour une gutt adulte, ce n'est pas "juste". C'est plutôt "juste ce qu'il faut".
Revenir en haut Aller en bas
Lexars
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2016

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 13:26

Perso pour une Gutt Adulte je mettrais au moins du 90X50
Revenir en haut Aller en bas
hermani
Membre



Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 05/02/2015

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:08

75X60 c'est ce que j'ai par adulte et sa passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:54

Même un tiers de moins, ça va très bien. Il y aura toujours des radicaux pour croire, et vouloir que tout le monde croie, qu'une gutt a besoin de 1.5 m², mais la limite basse de surface nécessaire au bien-être d'un serpent est franchie quand il est manifeste qu'il trempe dans ses déjections après avoir déféqué/uriné. Son espace vital doit être suffisant pour lui assurer des conditions d'hygiène correctes même s'il n'y a personne pour ramasser ses cochonneries dans l'heure qui suit, c'est tout. Je pense que mon mâle O. moellendorffi doit approcher 215 cm aujourd'hui, 220 peut-être. Il vit sur 70x70...
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 15:34

Lexars a écrit:
Perso pour une Gutt Adulte je mettrais au moins du 90X50

hermani a écrit:
75X60 c'est ce que j'ai par adulte et sa passe bien.

Et du coup, c'est la gutt de Lexars ou celle d'hermani, la mieux logée des deux ? C'est pas une question piège, hein. Juste des maths de base.
Revenir en haut Aller en bas
Lexars
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2016

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 15:56

Honnêtement je pense que ça se vaut , je pense pas que il est de "Meilleur logement"^^
Après je sais que je peux pas prendre plus haut malheureusement =)
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 15:57

Je reformule ma question : laquelle des deux propositions offre la plus grande surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
Membre confirmé
Sentenza


Nombre de messages : 201
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2013

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 18:05

Lexars a écrit:
Honnêtement je pense que ça se vaut ,

Tu m’étonnes !


Après , je pense qu’il est important de se faire plaisir . Au delà des tailles minimales , que l’on pourra toujours discuter , si on a la place faut pas hésiter à se faire un 120x60 pour une gutt’ . Ou même plus .



En question bonus , je demanderai de combien de cm2 un 120x60 est supérieur à un 75x60 ... Le futur terra de nos gutt 607762
Revenir en haut Aller en bas
hgs
Membre



Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Nancy
Nombre de serpents : Thamnophis Sirtalis Sirtalis "Flame" 1.0.0
Thamnophis Sirtalis Concinnus 1.0.0
Thamnophis Sirtalis Tetrataenia 1.0.0
Date d'inscription : 14/03/2015

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 18:42

Bonsoir,

j'aime bien ta question KING BABOON
j ai envie de te répondre tout dépend comment la gutt se déplace en longueur ou en largeur.(plaisanterie)
Enfin... le résultat est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 19:23

King Baboon a écrit:
75x60 pour une gutt adulte, ce n'est pas "juste". C'est plutôt "juste ce qu'il faut".

On peut éventuellement parler de minimum, même si je ne partagerais tout de même pas votre avis pour le choix de ces dimensions. Mais "juste ce qu'il faut", cela sous-entends qu'une taille plus généreuse ne serait pas bienvenue... Je trouve l'argument curieux!

En mettant de côté le bien-être de l'animal, qui est une priorité mais qui reste difficile à évaluer, il est certainement plus intéressant de voir évoluer le serpent dans un endroit où il n'est pas complètement confiné. Et les comportements ne seront probablement pas les mêmes avec plus de surface. C'est dommage de se contenter du minimum quand on a de la place.

Je trouve que l'idée est bonne pour un terrarium de croissance cependant. Et si j'ai bien compris, le terrarium définitif sera beaucoup plus grand! Donc personnellement, je trouve ton projet bien réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 19:40

King Baboon a écrit:
mais la limite basse de surface nécessaire au bien-être d'un serpent est franchie quand il est manifeste qu'il trempe dans ses déjections après avoir déféqué/uriné. Son espace vital doit être suffisant pour lui assurer des conditions d'hygiène correctes même s'il n'y a personne pour ramasser ses cochonneries dans l'heure qui suit, c'est tout.

On en sait strictement rien... Parce que si on peut dire qu'un serpent qui refuse de se nourrir, qui se blesse et qui montre d'autres comportements anormaux n'est pas maintenu dans des conditions de "bien-être" acceptables, l'inverse n'est pas nécessairement vrai.

Donc je ne peux pas affirmer qu'un serpent de 2,20 dans un terra de 70x70 soit maltraité, mais tu ne peux pas affirmer non plus que ces conditions constituent un minimum. Et tu pourrais me répondre que dans cette logique, on ne peut rien affirmer. C'est vrai bien sûr! Mais on minimise le risque de "mal-être", je pense, en offrant une surface minimum plus grande que celle que tu suggères.

En écrivant ce message, je me rends également compte d'une chose assez évidente. Tout dépend de la manière dont on comprend le minimum : Le minimum pour que le serpent mange et/ou ne présente pas de comportements anormaux (qui sont la seule manière d'appréhender le bien être, mais qui ne l'évalue pas avec certitude, comme dit plus haut) ou le minimum pour pouvoir maximiser les paramètres de bien-être? Ces derniers ne se limitent pas au fait de ne pas baigner dans ses propres déjections, à mon avis.

On pourrait également dire qu'un espace qui ne serait pas suffisamment restreint serait nocif pour ce fameux bien-être, mais ça paraît peu cohérent au regard de l'espace disponible en milieu naturel (pour un terrarium bien aménagé).

Bref, je n'ai aucune certitude, mais je trouve que miser sur des mesures "extrêmes" pour parler de minimum, c'est risqué.


Revenir en haut Aller en bas
Le piaf enragé
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : moulins
Date d'inscription : 06/09/2016

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 19:53

J'ai quitté le monde de la terra il y a onze ans et je vois que le temps passe mais le débat sur la taille des terra est toujours présent lol.

Enfin bref merci pour tout vos commentaires mais ayant la possibilité de faire un second terra par la suite je vais opter pour ce terra avec séparation pour la croissance, faire un second terra pour l'age adulte et les mettre ensemble pour faire une repro


merci

Edit :
sego a écrit:

Je trouve que l'idée est bonne pour un terrarium de croissance cependant. Et si j'ai bien compris, le terrarium définitif sera beaucoup plus grand! Donc personnellement, je trouve ton projet bien réfléchi.

Le terra définitif fera L150xP60xH100 mais c'est vrai que j'avais pas pensé au fait que j'aurais des jeunes tout les ans et que cela pourrais fatiguer la femelle à termes donc je ferais le même pour les séparer comme ça ils auront chacun le leurs au dim de 150x60x100

Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 20:20

sego a écrit:
Mais "juste ce qu'il faut", cela sous-entends qu'une taille plus généreuse ne serait pas bienvenue...

Interprétation très féminine... "Juste ce qu'il faut" ne sous-entend rien d'autre que ce que j'ai écrit (je suis, je le rappelle, un homme). C'est-à-dire que c'est très bien pour une gutt. Moins peut se faire, mais pas beaucoup moins, et plus, oui, tant que tu veux, après tout. Même relâcher le machin dans les Everglades.

sego a écrit:
Donc je ne peux pas affirmer qu'un serpent de 2,20 dans un terra de 70x70 soit maltraité, mais tu ne peux pas affirmer non plus que ces conditions constituent un minimum. Et tu pourrais me répondre que dans cette logique, on ne peut rien affirmer. C'est vrai bien sûr! Mais on minimise le risque de "mal-être", je pense, en offrant une surface minimum plus grande que celle que tu suggères.

Carrément, que je peux affirmer que c'est un minimum ! Parce que la pauvre bête, je ne la verrais pas dans moins que cet espace déjà très exigu. Je voudrais bien lui donner le double, mais je n'ai pas le double à lui donner. Donc il reste là-dedans. Et je ne sais pas si tu es au fait des misères qu'un Orthriophis moellendorffi qui ne se sent pas bien dans ses baskets peut faire à son soigneur, mais le fait qu'il pète la forme (et qu'il mesure 220 - ou peu s'en faut - pour commencer, taille qu'il a atteinte dans ce terrarium) me fait penser qu'il n'a aucun, mais alors vraiment aucun, problème de bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Le piaf enragé
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : moulins
Date d'inscription : 06/09/2016

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 21:35

par contre svp, vous bouffez pas le nez je venais en amis à la base pas pour déclencher une guerre Le futur terra de nos gutt 132937

Je voulais juste présenter nos installations et nos animaux
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeMer 7 Sep - 21:55

T'en fais pas, c'est une discussion tout à fait cordiale Wink
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeJeu 8 Sep - 8:30

le débat des tailles de terra Rolling Eyes

je ne suis pas pour les tailles minimum, le débutant part tout de suite sur cette info, et comme le dit sentenza quand on peut lui offrir plus pourquoi pas du moment que la surface est utilisée ?

Ceux qui utilisent des "petits" terras sont souvent ceux qui veulent optimiser la place disponible et collectionner ?, des boas dans des 45 cm de haut etc

pour un gutt (de 1.30m) qui bouge quand même bien j'ai eu un 120/60/60 et même la hauteur était utilisée, pour les boas de 160/170 m qui sont plus sédentaires, j'ai des 150/80/80 et même là je trouve que c'est le minimum.

Revenir en haut Aller en bas
hermani
Membre



Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 05/02/2015

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:15

45 de hauteur pour un boa passe bien aussi, si il a 200X100 au sol, après c'est juste niveau manipulation que c'est moins pratique.
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:45

hermani a écrit:
45 de hauteur pour un boa passe bien aussi, si il a 200X100 au sol, après c'est juste niveau manipulation que c'est moins pratique.

ce n'est pas parce qu'un ophidien est dit "terrestre" qu'il ne faut pas lui offrir un peu de hauteur, 45 cm moins la hauteur de substrat il ne reste plus grand chose
Revenir en haut Aller en bas
hermani
Membre



Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 05/02/2015

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeJeu 8 Sep - 22:37

Tout à fait, mais comme dit plus haut, parfois la configuration fait que l'on est très limité.
Et quitte à avoir le choix, et selon l'espèce bien sûr, je préfère privilégier la surface sol plutôt que la hauteur.
Après je suis bien d'accord qu'une gutt sera certainement mieux logée dans 30 centimètres de plus, mais elle ne souffrira pas d'être dans les dimensions citées plus haut .
Revenir en haut Aller en bas
Le piaf enragé
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : moulins
Date d'inscription : 06/09/2016

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeDim 6 Nov - 18:56

salut à tous

j'aimerais placé des branches dans le terra j'ai récemment abattus des arbres chez moi et je souhaiterais savoir si je peu me servir des branches de celui ci ou si du fait que le bois était encore vert cela pouvait posé problème?

Bien sur il y aurait un gros travail de désinfection etc etc avant de les mettre en place

Pour le côté mauvaise nouvelle de la famille est venue s’occuper du chien pendant quelques jours de vacances et bien que j'ai dit pas touche au terra ils ont ouvert et bien sur mal fermé.
donc j'ai les deux serpents qui se sont fait la belle, j'en ai retrouvé un mais pas le second qui je soupçonne c'est fait mangé par le chien Le futur terra de nos gutt 607762

donc le problème de la taille du terrarium est réglé Crying or Very sad

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeLun 7 Nov - 16:35

Désolé pour ton deuxième serpent, même si le fait qu'il se soit fait manger par ton chien ne me paraît pas plus probable qu'une évasion réussie...

Pour le bois encore vert, je ne sais pas. Dans le doute, je dirais que non, la sève pouvant être potentiellement toxique, non?
Revenir en haut Aller en bas
Le piaf enragé
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : moulins
Date d'inscription : 06/09/2016

Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitimeLun 7 Nov - 20:49

Ce qui me fait pensé que c'est le chien qui en a fait son 4h, c'est que j'ai retrouver des excréments de serpents dans le panier du chien, qui dort dans la maison

Donc un chien de 74Kg contre une gut de 60cm, le "combat" n'est pas très équilibré

pour le bois c'est bien ce que je craignais au niveau de la sève (je precise au cas ou qu'il sagit d'un cerisier )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le futur terra de nos gutt Empty
MessageSujet: Re: Le futur terra de nos gutt   Le futur terra de nos gutt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le futur terra de nos gutt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» futur terra de mes viridis
» Terra de ma gutt
» Nourissage in terra gutt ou pas ?
» terra pour python regius et exo pour gutt
» terra verre et terra osb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: