Je n'avais pas encore posté sur ce forum le nouveau local en installation actuellement. Il est un rassemblement de plusieurs posts.
attention, long post...
Voilà donc les premières images et mesures de notre nouveau local...
L'entrée dudit local. Environ 3.25m de long et une hauteur de plafon de 2.64m.
A droite de la photo, viendra apposé un double sas. A gauche de la photo, une nursery (Accolé au sas) avec directement les premiers terrariums d'angles avec une vitre de 60cm de long et 40cm de haut à chaque fois sur trois ou quatre étages. (profondeur, env. 80cm)
A leur gauche commencera la paroi principale, de 65cm de profondeur, 3 rangées de terrras de 80cm de long sur 60 de haut et une rangée arboricole de 40cm de long sur 80-100cm de haut.
Image de la paroi principale (droite) et de la paroi du fond avec les gaines eléctriques au fond. Celles-ci vont être tirées sur toute la longueur de la paroi de droite. Au fond, en dessous des vitres, une série d'un terrarium d'angle, et deux grands terrariums au sol (100x80x85).
Deuxième vue de la paroi du fond.
Les gaines eléctriques:
Voilà pour ce qui est de l'infrastructure générale. Au sol, la moquette va être arrachée et du carrelage apposé. LEs murs vont être recouvert de laque blanche résistante à l'eau. Les plafonds ne vont pas être retouchés.
Point de vue sécurité:
Chaque colonne de terrarium possèdera sa propre aération qui ne communiquera pas avec celle de la colonne voisine. Le tout sera "enfermé" dans une gaine accessible par devant uniquement, et contenant également l'eléctrique de la colonne. Ces gaines seront disposées sur toute la hauteur des parois, sur largeur de 30cm. Grillagées et inaccessibles depuis le devant quand fermées. Aucune espace ne sera a disposition d'un éventuel fuyard pour partir derrière les terrariums. Depuis le sas, vision en face sur le local en général, et à droite sur la nursery. Vision donc complète du local avant de pénétrer à l'intérieur. De plus, différents systèmes de sécurités (alarmes) nous garantiront de toute intrusion dans le local, et d'eventuels départs de feux, ou encore de coupure de courant. Bien sûr averti de suite par téléphone sur mon téléphone portable, et les autres personnes nécéssaires.
Element supplémentaire: un bouton pressoir dit de "panique" permettant de déclencher une procédure préetablie de morsure par un serpent venimeux. Une centrale d'alarme est informée, téléphone au secours héliportés, avertissent les centres hospitaliers les plus proches, et donnant toute information relative à l'accident. Tout intervenant dans ce local (entreprise de sécurité) sera formé par mes soins, et aura une procédure stricte à suivre en cas d'intervention.
Point de vue propreté:
Des chaussures spéciales (type bottines en plastique) seront à dispo à l'entrée du local et désinféctées régulièrement. (pas de chaussures dans notre local!) pour les invités, des chaussons en plastique à enfiler par dessus les chaussures.
Voilà en bref pour l'heure... Quelques chiffres:
Début des travaux 2.12.07
Montant estimé des travaux (y compris sas, terras, alarmes): cher...
Prévision de fins des travaux (premiers aménagements, alarmes, emmenagement): fin décembre
Fin du local complet... A voir!
La suite...
Voici le local depuis l'entrée. On est dans le sas, dimensions: 1m de long par 1.20 de large. Sur la gauche on a la porte d'accès au local. Au mur, la console de sécurité.
Il n'y a pas de lumière dans le sas, mais l'accès au bouton pour les luminaires du local est dans le sas. Ce qu'on ne voit pas, sur la droite une deuxième fenêtre qui donnera sur le plan de travail et la nursery. Aucun angle mort.
Voici la porte d'accès au local, avec deux verrous simples. Plus n'est pas nécéssaire étant donné que le local est sous alarme.
La vue du local en direction des fenêtres. A noter les gaines électriques qui sont en train d'être posées. Les prises viennent la semaine prochaine.
Et pour finir, la vue du sas depuis les fenêtres, avec sur la gauche, la structure du premier terrarium (100x85x85) sur celui-ci viendra un grand plan de travail carrelé.
Les joints des carrelages au sol (plinthes) seront posés prochainement, la colle ayant besoin d'en tout cas 24h de sechage...
Une dernière chose pour dire que je ne suis ni carreleur de profession, ni de formation, encore moins menuisier, etc... Et il y a bien des finitions à faire!
Encore plus...
Vue du système de racks de terrariums qui se met en place. On voit le plan de travail ainsi que deux terrariums. L'espace au dessus du grand terra sera grillagé (ventilation pour terra désertique, mi-désertique). On voit à gauche du petit terrarium une colonne plus fine. c'est la gaine d'aération/eléctrique, ou viendra se trouver une porte, et comme mentionné, les sorties d'aérations et tout ce qui est eléctrique. complètement isolé du mur du fond. On voit les gaines électriques au mur, ou viendront se mettre les prises (dans l'espace réservé dans la gaine technique) Toutes les gaines sont pour une colonne de terrariums. Il y a ainsi une aération par colonne (mesure de prophylaxie)
On a ici la vue sur le fond d'une des gaines qui viendra encore construite une gaine d'aération. Les terras ouvrent (grillage) sur les gaines. Les gaines ouvrent (grillage) sur l'extérieur. Donc double isolation. Toujours tout isolé du mur du fond.
Ici on voit la suite du projet en partant contre les fenêtres. Deux grands terariums d'1m60x1mx80 viendront s'y loger en prévision de grandes espèces de Naja. Ces terrariums seront compartimentables en 2 (80x100x80) pour tout ce qui est des soins, etc. (y'a encore du boulot!). On voit les panneaux de fond. Ils sont séparés des murs par un liteau de bois de 6cm, afin d'avoir de l'air entre le fond des terras et du mur. Pas d'ouverture cependant, pour cloturer ces zones et éviter toute fuite sur le fond.
On voit le détail des vitres. 2x4mm de verre montés directement sur un cadre de fenêtre. toutes ces vitres ont une serrure. (le petit espace en bas à droite va être comblé, car tout viendra repeint et obstrué. En définivite, pas d'espace de plus d'1 mm dans le local.)
Et voilà le détail des vitres. Elles sont ouvrables également en oblique pour ventiler les terrariums en nettoyage sans les avoir ouverts. Toutes les ouvertures se font sur la gauche pour éviter des problèmes sur l'ouverture des terras, et risques de casse (tampons anti-chocs viendront apposés ou nécéssaire)
Tout viendra repeint. Les décorations dans les terrariums seront mi-naturelles, mi-plastique, avec des élements recherchés par rapport aux biotopes des animaux, et spécialisés. Dans chaque colonne (2) viendront 4 terrariums petits (80x60x50) pour Agkistrodon, 2 grands terrariums (compartimentables),3 grands terrarium de 100x80x80 et une nursery. Il y aura bien sur des terrariums en permanence inoccupés par mesure d'hygiène.
voilà... après le gros extérieur, je commence petit à petit les terrariums, pour pouvoir présenter à l'inspecteur des services vétérinaires ce que cela donnera en définitive... Et là, j'ai testé une méthode que je n'ai jamais employée...
En premier lieu, un peu de polystirène expansé dans le terrarium
Le petit terrarium
et le grand
Un peu de colle de carrelage, de sable et de couches de laque acryliques plus tard, voilà le résultat...
Le petit (la peinture est fraîche au moment de la photo, d'où la brillance)
et le grand...
La peinture n'était pas sèche au moment de la photo. Le rendu une fois sec est mat. Il y manque encore le substrat... et les lumières... et les branches, etc...!!!
Reste plus qu'à finir le reste, mettre l'électricité (lumières) et le substrat + branchages... Vous aurez des news une fois que j'aurais pu finir en tout cas une colonne...
Voilà quelques nouvelles des installations... Les décors ont été installés dans quatre terrariums. La pièce avance, la première colonne est presque terminée. Les gaines techniques prennent forme, la deuxième colonne est actuellement entamée, avec la déco d'un des terrariums fait.
En parallèle, tous les protocoles d'intervention et d'urgence ont été donnés à l'entreprise chargée de la sécurité. Fin février, premier module de cours avec les futurs agents intervenants (local et ses spécificités), et deuxième module en avril (sensibilisation à la problématique des serpents venimeux). Le vétérinaire cantonal va passer afin de voir in vivo tout ce qu'il a reçu sur papier. Quelques photos des installs qui ont avancé.
vue d'un des terrariums, pour des Agkistrodon contortrix contortrix
Deuxième terrarium pour A.contortrix pictigaster
Terrarium pour des Macrovipera mauritanica... Ou encore Crotalus ruber ruber... A voir... (dimensions 150x80x80)
Encore un petit terrarium presque prêt pour Agkistrodon contortrix laticinctus
Une photo du terrarium ci-dessus avec le dernier de la colonne, après la couche de mortier et de sable... Manque la laque...
Vue générale de la première colonne avec le plan de travail et les terras.