| Mes installations, en construction (long post) | |
|
+40Eloodia maiakovsky Johannes longissimatoms Nomade Kalkr fred007 MoOrelia gégérep boa72 mystic jarod62 Geostigma brice uberalles68 Clément mayhem13 alligator357 jean 45 Boomslang jazzy27 Denis merak Royal17 Quentin G. BAR-NECK Mol62 marc928 zhangfei max71 Snakevipera lilliaOoo campbell gueils l'entropiste bitis08 cabri stefanne clemuche Stan 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Snakevipera Venom Master
Nombre de messages : 2137 Age : 61 Localisation : BELGIQUE Nombre de concours gagné : 3 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Sam 10 Mar - 12:28 | |
| Superbe terrarium Lucas, mais à la longue, ne crains-tu pas un soucis de moisissure avec le bois et le chêne liège vu le taux d'humidité qu'il résidera à l'intérieur ? A mon avis, pas évident non plus le nettoyage d'un tel terrarium surtout sur les parois si comme je présume les serpent iront y faire leurs excréments, mais c'est toi qui nous le dira | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Sam 10 Mar - 12:50 | |
| Bonjour,
Pour ce qui est des moisissures, avec un air stagnant, c'est clair que le problème serait rapidement là comme l'a mentionné un autre membre auparavant. D'où la nécessité de BEAUCOUP d'aérations, et si besoin est, d'une aération pulsée.
Pour ce qui est des excréments, je ne me fais pas trop de souci. En effet, l'avantage des bacs plantés est la dégradation et la réutilisation de certains composants des excréments de nos pensionnaires. Et, si tout va bien, les parois devraient être végétalisées à la longue.
L'idée est un peu la même qu'en aquariophilie... Il faut procéder à des nettoyages, il y a des risques d'infections, mais qui, au travers de quelques moyens, peuvent être contrôlés presque la même chose que dans tout autre terrarium muni de substrat. Je passe d'aquariums à la décoration en plastique, à des aquariums de type hollandais, complètement plantés... Voilà pour l'image... J'aimerais avoir non plus seulement les serpents vivants dans un bac "mort" ou inanimé, mais avoir un ensemble vivant. A long terme j'envisage même des détritivores dans les plus grands bacs. Je récolte des expériences dans ce sens en ce moment.
Evidemment, le nettoyage sera fait comme toujours, et les excréments retirés du sol. Pour ce qui est des murs, je n'ai pas trop de souci, et, effectivement, l'avenir dira ce que cela donnera. Je ne ferais pas un aménagement de la sorte avec des N.pallida ou des N.nigricollis, à moins d'un bac énorme. Mais pour les petites espèces asiatiques (N.sputatrix, N.atra, N.samarensis) ou encore, dans de plus grands bacs pour Naja naja, Naja kaouthia, et, dans un très grand bac et savamment planté pour N.melanoleuca.
J'ai vu de très beaux exemples de terrariums aménagés de la sorte dans de grands établissements zoologiques, et qui tournent sans problèmes depuis des années. Les animaux y sont logés, pour certains spécimens (Naja naja) depuis environ la même période, et vont très bien!
C'est sûr que ce n'est pas la même approche qu'un terrarium aux parois lisses, au substrat changeable facilement et à volonté. Le temps à nettoyer de tels terrarium est beaucoup plus grand que pour les premiers cités. Et c'est notamment la raison pour laquelle j'ai beaucoup moins d'animaux. c'est une nouvelle approche que j'essaie et qui, je pense, me donnera beaucoup de travail, et de satisfaction...!
Cordialement |
|
| |
cremer Membre trés actif
Nombre de messages : 723 Age : 65 Localisation : eure Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus
| Sujet: Ventilation Sam 10 Mar - 13:22 | |
| Pour obtenir un bon brassage de l'air,tu peux installer un ventilateur d'ordinateur fixé sur dessus couplé a la lampe. | |
|
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Sam 10 Mar - 13:58 | |
| LilliaOooo, effectivement j'ai décidé de m'y mettre depuis un moment déjà, mais tout doucement. N'ayant pas les moyens et la place pour refaire toutes mes installations, ma marge de manœuvre est limitée, j'ai donc pour le moment des plantes dans certains de mes terras mais contrairement à Lucas elles sont en pots. Les pots sont noirs comme mes terras pour une question d'esthétique, sauf quand je n'ai pas le choix. Pour le moment uniquement deux terrariums possèdent des vraies plantes, il s'agit de celui de mon Morelia viridis dont je posterai une photo ailleurs, et celui de mon Elaphe climacophora. J'y vais petit à petit et je vais essayer cet après midi d'en mettre dans le terra d'un de mes IJ pour voir comment ça se passe.
Lucas : C'est quasi certains oui, c'est possible, surtout quand on connait un peu les habitudes de ses animaux (bien que l'on peut toujours être surpris). Le terrarium tournera quelques temps seul bien entendu. En ce qui concerne les detritivores, tu peux également introduire quelques insectes bousiers ou similaires. J'ai connu quelqu'un qui avait fait ça avec succès il me semble.
Pour tes parois en xaxim, visiblement il te faudra bcp de temps et énormément d'humidité afin que la végétation pousse efficacement sur les parois. J'ai eu quelques témoignages de personnes pulvérisant abondamment matin et soir et avec peu de succès. mais je pense que ce n'est pas une finalité, plutôt un bonus.
Très bon rendu pour le moment, hâte que ça se développe un peu, que ça prenne un côté naturel plus "anarchique". | |
|
| |
cremer Membre trés actif
Nombre de messages : 723 Age : 65 Localisation : eure Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Sam 10 Mar - 18:27 | |
| En culture en pot,le substrat se desseche tres rapidement,l'hydroculture est une tresz bonne orientation | |
|
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Sam 10 Mar - 18:37 | |
| J'arrose mes plantes Mon pothos est aux anges. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Sam 10 Mar - 18:42 | |
| Bonsoir,
Je te rassure Johannes, mes plantes nécessiteront un arrosage systématique, même si installées en "hydroculture".
Aujourd'hui, journée test. Avec le nébulisateur, j'ai des pointes à 95% d'humidité. Sinon 80% d'humidité relative,ce qui est bon pour les plantes...
|
|
| |
gégérep Membre confirmé
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Sam 10 Mar - 22:26 | |
| Je me répète mais joli boulot Lucas, j'ai un réel plaisir à suivre ce poste. Je suis vachement intéressé par ton idée de détritivores, tu penses utiliser quel genre d'insectes, iules, cloportes, blattes?
| |
|
| |
Royal17
Nombre de messages : 2853 Age : 42 Localisation : Arles Nombre de serpents : 1 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Lun 12 Mar - 12:16 | |
| Belle réalisation Lucas. J'ai juste une crainte pour le nettoyage et pour la survie des plantes. J'avais des épiphytes dans un terra aussi et elles ont cané assez rapidement malgré l'arrosage (en revanche j'avais pas d'éclairage particulier). J'espère que cet éclairage leur apportera tout les conditions nécessaire à leur survie. Réaliser un microcosme je pense que c'est vraiment un but ultime pour un terrario passionné. Félicitation si tu y arrives. Je reste sur des plantes artificielles moi car dans le domaine bulldozer, BCC et rétics sont pas mal PS: j'espère pour toi que tu ne déménageras pas car sinon tu risque d'avoir des problème avec tes terras. Au passage je vais mettre le terra de ma BCC en vente si y a des personnes intéressées. Tu n'as aucune des 3 dimensions en dessous de 73cm (passage d'une porte standard). Mon terra ne sort et n'entre dans une maison que par les fenêtre... sauf que dans mon appart, la buanderie est noyée au milieu avec une fenêtre donnant sur une cour inaccessible autrement que par mon appart ou avec une grue/hélicoptère... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Lun 12 Mar - 20:20 | |
| - Royal17 a écrit:
- Belle réalisation Lucas. J'ai juste une crainte pour le nettoyage et pour la survie des plantes. J'avais des épiphytes dans un terra aussi et elles ont cané assez rapidement malgré l'arrosage (en revanche j'avais pas d'éclairage particulier). J'espère que cet éclairage leur apportera tout les conditions nécessaire à leur survie.
Réaliser un microcosme je pense que c'est vraiment un but ultime pour un terrario passionné. Félicitation si tu y arrives. Je reste sur des plantes artificielles moi car dans le domaine bulldozer, BCC et rétics sont pas mal PS: j'espère pour toi que tu ne déménageras pas car sinon tu risque d'avoir des problème avec tes terras. Au passage je vais mettre le terra de ma BCC en vente si y a des personnes intéressées. Tu n'as aucune des 3 dimensions en dessous de 73cm (passage d'une porte standard). Mon terra ne sort et n'entre dans une maison que par les fenêtre... sauf que dans mon appart, la buanderie est noyée au milieu avec une fenêtre donnant sur une cour inaccessible autrement que par mon appart ou avec une grue/hélicoptère... Hello, Merci pour le commentaire. L'éclairage est au moins aussi important que l'eau pour les plantes. Et sans lumière adéquate, les plantations peuvent rapidement péricliter. Je ne me fais pas plus de souci que cela que ce soit pour le nettoyage ou les plantes. Encore une fois, l'avenir m'en dira plus...! Je n'ai pas prévu de déménager. sinon je ne réaliserais pas des enclos de ces tailles...! Et, j'ai vu de très belles réalisations pour des réticulés ou Boas sp exclusivement plantés de plantes réelles...! Mais il faut avoir de la place pour de plus grands bacs que la moyenne, sinon, c'est sûr, pas d'avenir. Cordialement |
|
| |
Quentin G. fan's club morelia
Nombre de messages : 1141 Age : 28 Localisation : Nantes(44) Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Lun 12 Mar - 21:25 | |
| J'ai hâte de voir la suite, le projet me plait énormément ! - lucasC. a écrit:
- Et, j'ai vu de très belles réalisations pour des réticulés ou Boas sp exclusivement plantés de plantes réelles...! Mais il faut avoir de la place pour de plus grands bacs que la moyenne, sinon, c'est sûr, pas d'avenir.
Cordialement Tu aurais des photos de ces fameux bacs, stp? | |
|
| |
Royal17
Nombre de messages : 2853 Age : 42 Localisation : Arles Nombre de serpents : 1 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Mar 13 Mar - 16:39 | |
| Je suis prenneur aussi même si j'en ai déjà vu au moins un : celui de fluffy au zpoo de chicago si je dis pas de bétise. Mais bon on ne parle plus de terra là mais carrement de jardin. Ca doit faire facile 20m². | |
|
| |
otruch Membre régulier
Nombre de messages : 154 Age : 43 Localisation : Vierzon(18) Nombre de serpents : 1 pantherophis guttatus snow
1 pantherophis guttatus fire(décédé le 11/12/10)
1 pantherophis guttatus anerythristic
1 pantherophis guttatus amber
1 pantherophis guttatus butter striped
1 pantherophis guttatus candy can het striped
1 pantherophis guttatus goldust motley Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Mar 13 Mar - 17:40 | |
| plus je regarde ton post plus je suis sur le cul | |
|
| |
Snakevipera Venom Master
Nombre de messages : 2137 Age : 61 Localisation : BELGIQUE Nombre de concours gagné : 3 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Mar 13 Mar - 20:58 | |
| Pour les détritivores, les bousiers vont très bien (une vingtaine pour un mètre carré ) | |
|
| |
gégérep Membre confirmé
| |
| |
Snakevipera Venom Master
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Mer 14 Mar - 17:34 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Mer 14 Mar - 17:45 | |
| - Quentin G. a écrit:
Tu aurais des photos de ces fameux bacs, stp? Bac pour Sanzinia madascariensis au Zoo de Zürich: C'est la seule photo que j'aie sous la main. Il y a un enclos à B.reticulatus au Zoo de Zürich complètement planté, tout comme un terrarium très grand pour B.constrictor planté au Papiliorama de Kerzers, tous ces zoos sont en Suisse. Il y a bien entendu également les magnifiques bacs du Zoo de Bâle et Bern. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que: - Oui, dans des bacs comme la plupart des gens ont, c'est assez suicidaire de vouloir planter de la sorte. Il faut BEAUCOUP de place. Et cela induit un net changement de vision de la terrariophilie. Donc.... Plus de place pour moins d'animaux. Mais c'est à mon avis également l'une des meilleures manières pour exacerber les comportements les plus au proche du naturel de nos hôtes. - Oui, c'est compliqué, cela demande un gros investissement financier et en temps pour entretenir ce type d'installation. Cela demande aussi pas mal de recherches, de projets pour aboutir à quelque chose de concret et qui tienne la route. C'est un choix. - Oui, je déconseille de vouloir planter un bac aux dimensions "habituelles" pour des serpents lourds... Vous pouvez. Mais cela risque d'amener rapidement de mauvaises surprises. - Pour les détritivores, je vous redirai. Ces trois semaines je n'aurai pas le temps. Cela attendra que je revienne et que je porte mon choix sur une espèce. Je dois encore faire pas mal de recherches, voir l'évolution de mon bac, et prévoir les prochains enclos... Il y a du travail.... Mais.... Le chemin est au moins aussi intéressant que le but.... Et quelque part, ce chemin ne prendra pas fin, étant donné que l'entretien est autrement plus prenant que des bacs sans plantes, sans substrat "vivant". Cordialement |
|
| |
Johannes
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Mer 14 Mar - 18:03 | |
| Tu résumes tout l'intérêt de la chose. | |
|
| |
Royal17
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Mer 14 Mar - 21:01 | |
| La photo que tu montres est à mon avis plutot un terra de BCI. On le voit au milieu en haut de la photo mais je peux me tromper. Sur une photo de loin comme ca le pattern n'est peut etre pas aussi facilememnt identifiable. | |
|
| |
Johannes
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Mer 14 Mar - 22:46 | |
| | |
|
| |
jean 45 Membre trés actif
Nombre de messages : 1020 Age : 49 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Jeu 15 Mar - 10:07 | |
| J'avais zappé ce post ! J'adore ta démarche Lucas! Nous sommes 3 a vouloir procéder ainsi au moins sur le forum........ En espérant que chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice!
En tout cas, ton premier jet me plai beaucoup! Félicitation! | |
|
| |
cremer Membre trés actif
3 thamnophis radix
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Jeu 15 Mar - 11:22 | |
| En ce qui me concerne;il est hors de question d'introduire des venimeux dans de telles realisations.AU NIVEAU SECURITE? C4EST TRES ALEATOIRE. | |
|
| |
Johannes
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Jeu 15 Mar - 11:34 | |
| Je ne vois pas en quoi de vraies plantes rendraient le maintiens d'animaux venimeux plus dangereux et moins sécurite qu'avant. quels sont tes arguments ? Le mainties de tels animaux nécessite un certain apprentissage et bien entendu une parfaite transparence avec la loi. Je sais que tu parles uniquement de ton cas, mais si des personnes comme Lucas et Jean font ce genre de projets, c'est que bien entendu tout à été étudié avant, que le risque n'augmente pas par rapport à avant et qu'ils peuvent se le permettre De toutes manières, lors du nettoyage d'un terrarium, qu'ils soit équipé de vraies plantes ou de décors artificiels, les animaux sont systématiquement sortis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Jeu 15 Mar - 18:08 | |
| @ Royal et Johannes:
Pour le terrarium, c'est peut être cela, peut être du BCI. J'ai ma mémoire qui me joue des tours, et je ne me souviens plus exactement. Mais tant mieux, cela illustre encore mieux ce que je veux te dire.
@Cremer
Tu affirmes que c'est aléatoire... Sur quelles bases te réfères-tu pour avance cela? J'ai beau chercher comment cela pourrait être "aléatoire" je ne trouve pas. Et devant pas mal de monde ici je crois que je peux affirmer que mes méthodes ne sont pas tellement "aléatoires" ne t'en déplaise. Et surtout je ne vois pas en quoi des plantes interfèrent sur la sécurité. Mais j'attends avec plaisir une argumentation à ce sujet.
Cordialement
|
|
| |
Johannes
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) Jeu 15 Mar - 18:12 | |
| Je précise à Cremer que ni mon message ni celui de Lucas ne sont agressifs évidemment. Il est parfois difficile de mettre le ton sur internet et nous ne sommes pas forcement adepte de smiley à tout bout de champs. Donc ne t'en fais pas surtout. Nous souhaitons réellement des argumentations | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes installations, en construction (long post) | |
| |
|
| |
| Mes installations, en construction (long post) | |
|